ICOs

537 ICOs ont été lancées au cours des 5 premiers mois de l’année, récoltant un total de 13,7 milliards de dollars

ICO

Selon PwC – l’un des quatre grands cabi­nets d’audit et de conseil (Big Four) avec Deloitte, EY et KPMG – 537 Ini­tial Coin Offe­rings (ICOs) auraient été conduites au cours des 5 pre­miers mois de l’année 2018. Celles-ci seraient par­ve­nues à récol­ter au total l’équivalent de 13,7 mil­liards de dol­lars.

2018 : plus de 100 ICOs par mois

ICO : intial coin offeringCette étude menée par le cabi­net PwC a été diri­gée par Daniel Die­mers, le direc­teur de la divi­sion blo­ck­chain de PwC Stra­te­gy pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En coopé­ra­tion avec Cryp­to Val­ley et quatre ana­lystes basés à New York, Hong Kong et Zurich, cet ana­lyste a pu consta­ter une accé­lé­ra­tion de l’activité des ICOs en 2018 – et ce mal­gré la chute de 55% enre­gis­trée par les cryp­to-mar­chés depuis le début de l’année.

Voi­ci ce que l’on peut lire dans ce rap­port inti­tu­lé « Ini­tial Coin Offe­rings : une pers­pec­tive stra­té­gique » :

« Les cher­cheurs ont mis en évi­dence la hausse de la popu­la­ri­té des ICOs à tra­vers le monde en 2018, avec plus de 537 ICOs conduites au cours des cinq pre­miers mois de l’année, qui sont par­ve­nues à lever un total de 13,7 mil­liards de dol­lars – soit plus que l’ensemble des ICOs qui ont été menées avant 2018. Ce rap­port tri­mes­triel por­tant sur l’activité mon­diale des ICOs conti­nue­ra à rendre compte des chan­ge­ments et des déve­lop­pe­ments du sec­teur, qui enre­gistre une expan­sion conti­nue et des modi­fi­ca­tions pro­fondes ».

L’immense majo­ri­té des fonds récol­tés par ces 537 ventes de tokens au cours des 5 pre­miers mois de l’année pro­vien­draient majo­ri­tai­re­ment d’investisseurs déte­nant déjà de larges quan­ti­tés de Bit­coins et/ou d’Ethers, dont ils se sont ser­vis pour y par­ti­ci­per.

L'évolution des sommes récoltées par les ICOsPour les experts, les ICOs n’auraient que peu d’influence sur le prix des deux prin­ci­pales cryp­to-mon­naies. En effet, même si ces star­tups vont être ame­nées à déver­ser de grandes quan­ti­tés de BTC et d’ETH sur les mar­chés pour finan­cer leur déve­lop­pe­ment, ces devises seraient ensuite rache­tées par d’autres inves­tis­seurs pour prendre part à de nou­velles ICOs.

En février der­nier, le maga­zine For­tune rap­por­tait que près de la moi­tié des tokens issus d’ICOs conduites en 2017 avaient déjà échoué, dis­pa­rais­sant tota­le­ment des cryp­to-mar­chés : ces pro­jets ont enre­gis­tré l’année der­nière un taux d’échec de 46%. Un chiffre qui grimpe à 59% si l’on prend en compte les star­tups qui dépé­rissent du fait d’un manque de sou­tien com­mu­nau­taire et/ou de capi­taux.

Un marché qui s’assainit progressivement

M. Die­mers estime qu’après la fré­né­sie sus­ci­tée ces der­niers mois par les pro­jets blo­ck­chain, le sec­teur des ICOs va pro­gres­si­ve­ment gagner en matu­ri­té, grâce notam­ment aux évo­lu­tions régle­men­taires qui devraient inter­ve­nir au cours des pro­chains mois. Il pré­dit que le taux d’échec des ICOs devrait dimi­nuer, et qu’une part crois­sante de ces pro­jets par­vien­dront à récol­ter les finan­ce­ments dont ils besoin.

« Après la fré­né­sie consta­tée en 2017, 2018 semble être l’année durant laquelle le sec­teur des ICOs devient de plus en plus mature et éta­bli, en se foca­li­sant sur les meilleurs pra­tiques autour de la dyna­mique com­mer­ciale, de la confor­mi­té juri­dique, des rela­tions avec les inves­tis­seurs et de la levée de fonds. Des modèles hybrides de finan­ce­ment com­bi­nant du capi­tal-risque et une ICO offrent désor­mais la pos­si­bi­li­té de tirer pro­fit du meilleur de ces deux mondes, ce qui per­met de vali­der la via­bi­li­té du busi­ness model d’une star­tup, tout en étant capable d’exploiter plei­ne­ment son poten­tiel com­mer­cial à tra­vers le sou­tien de nom­breux inves­tis­seurs», a-t-il décla­ré.

Réfé­rence : CCN

537 ICOs ont été lan­cées au cours des 5 pre­miers mois de l’année, récol­tant un total de 13,7 mil­liards de dol­lars
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14