Vous souhaiter acheter des ethers (réseau ethereum) ? Vous êtes intéressé par la Blochain Ethereum et souhaiteriez démarrer en achetant quelques ethers ?
Plusieurs options s’offrent à vous.
Il est possible d’acheter et de stocker des ethers directement sur un Wallet (portefeuille), afin de bénéficier d’un degré de sécurité important. N’hésitez pas à consulter mon article qui traite de la création d’un wallet Ethereum.
Vous pouvez également passer par une plateforme d’échange. Les inconvénients : c’est plus long (le temps d’un virement bancaire) et vous dépendez de la plateforme.
1. Acheter des ethers avec sa carte bleue grâce à CoinHouse (CB + Neosurf)
Je vais vous expliquer étape par étape comment créer facilement un compte qui va vous permettre d’obtenir directement des ethers via votre carte de paiement. J’utilise personnellement CoinHouse, mais vous pouvez faire appel à d’autres plateformes comme Bity.com.
Coinhouse, c’est la plateforme détenue par la Maison du Bitcoin, une société renommée située en plein coeur de Paris. Nous allons dans un premier temps acheter des ethers grâce à cette plateforme, puis les déposer sur un portefeuille.
Pas besoin de tutoriel ? Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.
Création d’un compte sur Coinhouse
1 – Rendez-vous sur la page d’accueil en cliquant ici.
Cliquez ensuite sur « créer son compte et acheter des bitcoins ». Pour une raison qui m’échappe, Coinhouse ne met pas en avant sur sa page d’accueil le fait qu’il soit possible d’acheter des ethers depuis sa plateforme.
2 – Créez ensuite un compte en renseignant votre adresse e‑mail et en sélectionnant un mot de passe. Cliquez ensuite sur « Register ».
3 – Vous tomberez ensuite sur une page comme celle-ci, vous informant qu’un lien de confirmation vous a été envoyé par email :
4 – Rendez-vous sur votre boite mail,
5 – Utilisez ensuite votre adresse e‑mail, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi pour vous connecter à votre compte.
Vous devez alors fournir :
- Une copie de votre pièce d’identité : Carte d’identité (Recto/verso) ou Passeport (page 2, celle où se situe votre photo)
- Un selfie de vous en train de tenir votre pièce d’identité
- Votre nom ainsi que votre date de naissance
- Le numéro de série et la date d’expiration de votre pièce d’identité
- La copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Il est également possible d’envoyer tous les documents que vous vous jugerez utile, en cliquant sur l’onglet « Autre »
6 – Une fois les documents envoyés, vous recevrez ensuite le message suivant :
Acheter des ethers
7 – Après avoir reçu le mail de confirmation, vous pouvez vous rendre sur votre compte. Il vous suffit de cliquer sur « Acheter des ethers » :
8 – Vous pouvez ensuite sélectionner :
- la méthode de paiement : par carte bancaire ou par Neosurf
- le montant en euros que vous souhaitez acheter
- l’adresse de réception de votre wallet
Attention : si vous commettez une erreur dans l’adresse de réception que vous avez renseignée, vous perdrez à jamais les ethers que vous venez d’acquérir. Je vous recommande fortement d’effectuer un premier achat « test » de 20 euros afin de vous assurer du bon fonctionnement des transactions.
2. Acheter des ethers sur une plateforme d’échange (virement bancaire)
Il est possible d’utiliser la plateforme Kraken afin d’acheter des ethers. Vous devrez effectuer un virement bancaire vers ce service afin de recevoir vos ethers, à l’issue d’un délai de deux à trois jours ouvrés.
Fondée en 2011, la société californienne Kraken est à ce jour la plus grande pateforme d’échange de Bitcoin. Elle permet d’acheter de l’Ether à partir de 6 monnaies différentes : le bitcoin, l’euro, le dollar américain, le dollar canadien, le yen, et la livre. C’est la plateforme que je recommande si vous souhaitez acheter vos premiers ethers en plaçant par une plateforme d’échange.
Par ailleurs, Kraken propose 6 paires de devises : ETH/XBT, ETH/USD, ETH/EUR, ETH/CAD, ETH/JPY, et ETH/GBP
Des alternatives à Kraken ? Il en existe, je peux vous suggérer ces deux services : Coinimal ou BittyLicious.
Créer un compte sur Kraken
1 – Rendez-vous sur www.kraken.com
2 – Renseignez votre adresse mail, choisissiez un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Acceptez les conditions de service et les règles de confidentialité de Kraken en cochant la case correspondante, puis cliquez sur le bouton SIGN UP
3- Vous allez alors recevoir un e‑mail de confirmation. Copiez dans le champ « Activation Key » la clé que vous avez reçue. Les noms d’utilisateurs et mot de passe apparaissent automatiquement ; vous n’avez plus qu’a faire vérifier que vous n’êtes pas un robot via le service reCAPTCHA, puis à cliquer sur « ACTIVATE ACCOUNT » :
3 – Vous allez alors atterrir sur votre tableau de bord Kraken.
En cliquant sur Funding, vous allez obtenir un message vous signalant qu’il n’est pas encore possible d’ajouter des fonds.
En effet, vous devez faire vérifier votre compte afin de pouvoir effectuer des dépôts. Cliquez sur « Increase funding limits ».
4- Vous vous retrouvez alors sur une page nommée « Get Verified », qui va vous permettre de faire vérifier votre compte. Vous allez pouvoir consulter les différents palliers (« Tier »), qui vous permettent, au prix d’une étape de vérification, d’augmenter vos différentes limites de dépot et de retrait.
Voici les possibilités de dépot/retrait qui s’offrent à vous sur Kraken, en fonction des « Tier » que vous avez validé :
Bitcoin | Ethereum | |
---|---|---|
Offre de monnaie | Déflationniste | Inflationniste |
Limite d’offre | 21 Millions | Aucune |
Limite de la taille d’un bloc | 1MB | Aucune |
Durée de « minage » d’un bloc | 10 mn | 14s |
5 – Rendez-vous au bas de la page, dans la partie qui va vous permettre de faire partie de la caste des heureux « Tier 1 » verified.
Renseignez y votre nom(« Surname ») ainsi que votre prénom (« Forename »). Si vous avez la chance de posséder un Middle Name, renseignez-le également. Précisez votre date de naissance, le pays dans lequel vous résidez ainsi que votre numéro de téléphone au format international. Pour convertir votre numéro au format international, supprimez le 1er zéro et rajoutez un +33. Si votre numéro est le 07 07 07 07 07, entrez +33 7 07 07 07 07.
Soyez bien attentif : vous ne pourrez plus modifier ni le nom ni la date de naissance que vous avez indiqué.
Cliquez ensuite sur « Get Verified », et ce message va apparaître :
6 – Vous recevrez alors le mail suivant (en anglais) :
Bonjour,
Votre compte Kraken a passé la 1ere étape de vérification.
Les comptes Tier 1 sont des comptes exclusivement numériques. Vous pouvez y déposer ou retirer des monnaies digitales comme le Bitcoin. La restriction ne repose que sur les moyens d’approvisionner un compte – vous pouvez échanger sur n’importe quel type de marché, et il est possible d’effectuer des achats à découvert. Afin d’effectuer des retraits en monnaie fiduciaire, vous devrez au moins passer la seconde vérification. Il n’y a aucune limite de dépôt depuis une monnaie digitale, mais au Tier 1 la limite journaliere/mensuelle s’élève à 2 500 $ / 20 000 $. Pour bénéficier de limites de retraits plus élevés, vérifiez votre compte aux autres étapes en vous rendant sur la page de vérification : https://www.kraken.com/legal/verification.
Merci d’avoir choisi la plateforme d’échange Bitcoins Kraken.
L’équipe Kraken.
Vos limites viennent alors d’être augmentées. Vous pouvez désormais déposer autant d’euros que vous le souhaitez, et procéder à des retraits en monnaie cryptographique dans la imite de 2500 $ par jour et 20 000 $ par mois. Vous ne pourrez par contre par retirer des fonds directement en euros.
Il peut être judicieux de passer par la seconde étape de vérification, notamment si vous souhaitez être en mesure de retirer vos fonds en euros, ou de procéder à des retraits en monnaie digitale au-delà de la limite qui vous est imposée.
7 – Cliquez sur « Get Tier 2 verified »
Kraken va alors vous demander de fournir votre adresse complète :
Après avoir cliqué sur Get Verified, le message suivant apparaît :
8 – Vous recevrez ensuite un mail de confirmation, dont voici la traduction :
Bonjour,
Votre compte Kraken a passé la 2eme étape de vérification.
L’étape 2 vous permet de déposer ou retirer de la monnaie fiducière (euros) vers votre compte bancaire et de vous attribuer des possibilités plus fortes de dépôt.
Le limite journalière/mensuelle de dépôt pour la monnaie fiducière est de 2000 $ / 10 000 $ (ou l’équivalent en dollars). Avant d’effectuer un dépôt depuis votre compte bancaire, vérifiez toujours vos limites de dépôt afin de ne pas les dépasser. La limite journalière/mensuelle de retrait pour des monnaies digitles est de 5 000 $ / 10 000 $. Il n’y a pas de limite de dépôt en monnaie digitale.
Voici quelques rappels concernant les dépôts à partir de compte bancaire :
1- Le nom sur le compte bancaire doit correspondre exactement à celui de votre compte Kraken (nous refusons les dépôts émanant de parties tierces).
2- Plusieurs dépôts du même montant réalisés sur quelques jours seulement peuvent être retardés
3- Renseignez le code de référence dans le motif de vos virements lors de vos dépôts,
Pour bénéficier de limites de retraits plus élevés, vous avez besoin de passer l’étape 3 de vérification. Pour cette étape, nous vous demanderons de nous fournir une preuve de votre identité, un justificatif de domicile. Pour passer à la prochaine étape, connectez-vous dans votre compte et rendez-vous sur « Get Verified ».
Merci d’avoir choisi la plateforme d’échange Bitcoins Kraken.
L’équipe Kraken.
A retenir :
- Le nom que vous avez renseigné sur Kraken doit correspondre exactement à celui figurant sur votre compte bancaire. Espérons donc que vous n’avez pas fait d’erreur lorsque vous avez renseigné votre nom sur Kraken : vous ne pourrez par approvisionner votre compte
- Si vous effectuez plusieurs dépôts d’un même montant dans un laps de temps court, il est possible qu’ils soient retardés
- Lorsque vous effectuez un dépôt, précisez dans le motif du virement 16 caractères précisés en Reference.
Ça y est, vous pouvez désormais déposer et retirer un maximum de 2000 $ par jour et 10 000 $ par mois en euros. Les retraits effectués en ethers ou en bitcoins peuvent quant à eux atteindre les 5000 $ par semaine et 50 000 $ par mois.
9 – Cela ne vous suffit toujours pas ? Cliquez sur « Get Tier 3 Verified » pour passer à la prochaine étape :
Il va falloir renseigner :
- Votre métier (« Occupation »)
- Une copie d’une pièce d’identité (« Identity Document ») : Carte d’identité ou Passeport
- Un justificatif de domicile (« Proof of residence ») de moins de 3 mois
Acheter des ethers sur Kraken
10 – Connectez-vous à votre compte Kraken
Cliquez alors sur la zone rouge, et sélectionnez la paire de devise « ETH/EUR » afin de pouvoir acheter des ethers en déposant des euros.
Vous pouvez alors consulter plusieurs données, notamment le dernier cours de l’ether face à l’euro (carré bleu).
Cliquez ensuite sur « New Order » (indiqué par la flèche rouge).
11 – Cliquez sur le bouton « Market » afin d’acheter vos ethers au prix du marché, puis sélectionner le montant total en ethers que vous souhaitez acquérir. Kraken vous fournira une estimation du montant en euros correspondant.
Transférer ses ethers de Kraken vers son wallet
Si vous ne souhaitez pas faire de « trading » sur Kraken, je vous suggère de conserver vos ethers à l’abri dans un wallet.
12 – Le transfert d’ethers correspond à un retrait. Dans votre interface, cliquez sur « Funding », puis « Withdraw », et sélectionnez enfin « Ether(ETH) », car c’est dans cette monnaie que nous allons transférer des fonds.
13 – Voici l’écran qui va s’afficher :
Le minimum correspond au montant minimum nécessaire pour effectuer un retrait, tandis que le montant maximum est très proche de votre solde en ethers. « Fee » correspond aux frais prélevés par la plateforme pour effectuer ce retrait.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « +Add adresse » pour ajouter l’adresse de votre portefeuille :
Vous devrez fournir votre adresse (utilisez un copier-coller afin d’éviter d’éventuelles erreurs) ainsi qu’une description, qui vous aidera à reconnaître facilement ce à quoi l’adresse fait référence.
14 – Une fois votre adresse renseignée, précisez le montant que vous souhaitez transférer sur votre wallet. Cliquez ensuite sur « Review Withdrawal », un écran récapitulant les termes du retrait apparaît : adresse, montant, frais, montant net transféré. Confirmez en cliquant sur « Confirm Withdrawal », et cet écran va alors s’afficher.
N’hésitez pas à cliquer sur « View withdrawals » pour avoir accès à la liste de vos retraits.
Merci pour ce guide très complet !