Crypto-monnaies

Acheter Litecoin en France, avec une Carte Bleue VISA ou Paypal

Comment acheter des Litecoins

Achat LitecoinVous rési­dez en France, et vous aime­riez ache­ter du Lite­coin ? Vous vous deman­dez s’il est pos­sible d’en obte­nir avec une carte bleue VISA, ou bien avec Pay­pal ?

(Nous sommes navrés pour cette cap­ture d’é­cran, sus­cep­tible de nour­rir quelques regrets…)

Dans ce guide, nous allons vous détailler toutes les étapes à suivre pour obte­nir vos pre­miers Lite­coins.

Pour rap­pel, le Lite­coin est l’une des cryp­to-mon­naies les plus popu­laires au monde. Il fait d’ailleurs par­tie du top 10 en termes de capi­ta­li­sa­tion bour­sière.

Il a été déve­lop­pé par Charles Lee, un ancien ingé­nieur de chez Google, qui sou­hai­tait conce­voir une alter­na­tive au Bit­coin.

La prin­ci­pale dif­fé­rence ? Le délai pour géné­rer un bloc est de 2,5 minutes, contre 10 minutes pour le Bit­coin. Le Lite­coin peut ain­si gérer des volumes de tran­sac­tions plus impor­tants que ne le peut le Bit­coin, tout en per­met­tant poten­tiel­le­ment de réduire de « fraude de double dépense ».

Il uti­lise par ailleurs un sys­tème de vali­da­tion par preuve de tra­vail (« proof of work ») dif­fé­rent de celui du Bit­coin. Enfin, l’offre maxi­male de Lite­coins est plus impor­tante : 84 mil­lions contre 21 mil­lions pour le Bit­coin.

Aver­tis­se­ment : comme toutes les mon­naies vir­tuelles, le Lite­coin peut être extrê­me­ment vola­tile. Nous vous recom­man­dons de n’in­ves­tir que les sommes que vous pour­riez vous per­mettre de perdre.

Comment acheter du Litecoin avec une carte bleue VISA ?

Voi­ci un petit tuto­riel pour vous aider à ache­ter faci­le­ment des Lite­coins.

1. Créez un compte sur Coinbase

Dans un pre­mier temps, il va fal­loir s’ins­crire sur le site Coin­base.

Coin­base, c’est la pre­mière pla­te­forme mon­diale de vente de cryp­to-mon­naies. Elle va vous per­mettre d’ob­te­nir des LTC de manière sécu­ri­sée, sans avoir besoin d’ins­tal­ler un wal­let spé­ci­fique au préa­lable.

Cli­quez sur ce lien pour accé­der à Coin­base (vous pour­rez ain­si empo­cher un bonus de 10 dol­lars si vous com­man­dez suf­fi­sam­ment de Lite­coins).

2. Faites vérifier votre compte

Coin­base est sou­mis à de nom­breuses obli­ga­tions légales. C’est la rai­son pour laquelle le site ne pour­ra vous vendre des Lite­coins avant d’a­voir véri­fié votre iden­ti­té.

Après avoir ren­sei­gné vos infor­ma­tions per­son­nelles, vous devrez donc télé­char­ger une copie de votre pièce d’i­den­ti­té.

3. Ajoutez une méthode de paiement

Ren­dez-vous sur votre compte Coin­base.

Cli­quez sur « para­mètres », puis sur « méthodes de paie­ment ». Enfin, cli­quez sur « ajou­ter une méthode de paie­ment » :

Ajout d'une méthode de paiement sur Coinbase pour du Litecoin

4. Sélectionnez carte bancaire (3D Secure)

Sélec­tion­nez ensuite « Carte ban­caire » pour un achat immé­diat :

Ajout carte bancaire 3D-secure avec Coinbase pour l'achat de Litecoin

Notez que vous pou­vez éga­le­ment opter pour un paie­ment par vire­ment ban­caire SEPA. Vous pour­rez pro­fi­ter de frais plus attrac­tifs et de pla­fonds supé­rieurs. Vous devrez tou­te­fois patien­ter plu­sieurs jours avant de pou­voir rece­voir vos Lite­coins.

5. Liez votre carte bleue VISA à votre compte Coinbase
Fournir des informations sur sa carte bleue visa avec Coinbase

À la recherche d’une alter­na­tive ? Si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez éga­le­ment com­man­der vos Lite­coins sur une pla­te­forme comme Bit­Pan­da. Celle-ci n’est tou­te­fois pas dis­po­nible pour l’ins­tant en fran­çais.

Il est possible d’obtenir des Litecoins avec Paypal, mais…

Oui : vous pou­vez uti­li­ser les fonds pré­sents sur votre compte Pay­pal pour ache­ter des Lite­coins.

Mais ce n’est pas for­cé­ment recom­man­dé.

Pour­quoi ?

Tout sim­ple­ment parce que vous allez devoir payer des frais impor­tants. En effet, Pay­pal n’au­to­rise pas direc­te­ment les achats de cryp­to-mon­naies. Et les sites d’é­change savent qu’il est pos­sible d’an­nu­ler une tran­sac­tion Pay­pal  – alors qu’il est stric­te­ment impos­sible de reve­nir sur une tran­sac­tion pas­sée sur le réseau Lite­coin.

Il vont donc « vous faire payer ce risque », en fac­tu­rant des com­mis­sions plus impor­tantes que pour un achat par carte bleue ou par vire­ment ban­caire.

Vous aime­riez quand même uti­li­ser ce moyen de paie­ment ? Voi­ci les étapes à suivre :

Il va fal­loir dans un pre­mier temps se rendre sur Vir­Wox. Vous pour­rez y ache­ter la mon­naie vir­tuelle d’un jeu vidéo (les SSL de Second Life), que vous allez conver­tir en Bit­coins.

Une fois vos Bit­coins obte­nus, vous pour­rez uti­li­ser un ser­vice comme Chan­gel­ly pour les conver­tir en Lite­coins.

Au total, vous allez devoir payer des frais impor­tants : entre 10 et 12 % du mon­tant de votre vire­ment Pay­pal sera conser­vé par ces pla­te­formes.

Important : sécuriser les Litecoin obtenus

Il est for­te­ment recom­man­dé de ne pas lais­ser vos Lite­coins sur une pla­te­forme d’é­change.

En effet, celles-ci ne vous per­mettent pas de jouir d’un contrôle total sur votre mon­naie vir­tuelle. Ce sont elles qui détien­dront vos clés pri­vées  – et elles pour­raient être atta­quées, ou déci­der de manière uni­la­té­rale de fer­mer votre compte.

La solu­tion ?

Créer un por­te­feuille (ou wal­let) qui va pou­voir accueillir vos Lite­coins. Vous pour­rez ain­si pro­fi­ter d’une sécu­ri­té opti­male, et vous serez la seule per­sonne à déte­nir les clés pri­vées per­met­tant d’ac­cé­der à votre mon­naie vir­tuelle.

Pour cela, nous vous recom­man­dons Elec­trum-Lite­coin, qui est dis­po­nible sous Win­dows et OSX. Une fois ins­tal­lé, vous obtien­drez une adresse Lite­coin. Vous pour­rez faci­le­ment trans­fé­rer vos LTC de la pla­te­forme d’é­change vers cette adresse.

Pour une sécu­ri­té accrue, vous pou­vez uti­li­ser un por­te­feuille « maté­riel », comme ceux pro­po­sés par la socié­té Led­ger, qui gère éga­le­ment la Mai­son du Bit­coin. N’hé­si­tez pas à cli­quer ici afin d’en savoir plus.

Voi­la, c’est ter­mi­né ! Nous espé­rons que ce guide vous aura per­mis d’a­che­ter des Lite­coins depuis la France, que ce soit avec votre carte bleue ou via Pay­pal.

N’hé­si­tez pas à nous faire part de vos remarques dans les com­men­taires.




[wpcrypto_list]