Crypto-monnaies

Les institutionnels ont récemment afflué vers Solana, au détriment de l’Ether et du Bitcoin

Pièces de Solana

Les ges­tion­naires d’ac­tifs se sont lar­ge­ment tour­nés vers Sola­na ces der­niers jours. Les pro­duits finan­ciers ados­sés au SOL ont ain­si repré­sen­té pas moins de 86,4% de la col­lecte nette des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels pour des cryp­to-pro­duits au cours de la semaine dernière.

C’est un véri­table plé­bis­cite. Les tra­ders ins­ti­tu­tion­nels se sont récem­ment tour­nés vers le token de Sola­na, alors que 86,4% de la der­nière col­lecte heb­do­ma­daire réa­li­sée par des cryp­to-pro­duits finan­ciers a concer­né le SOL.

C’est ce que révèle le groupe Coin­Shares dans la der­nière édi­tion de son rap­port heb­do­ma­daire « Digi­tal Asset Fund Flows Week­ly ». On y apprend que les pro­duits ados­sés au SOL ont enre­gis­tré une col­lecte nette de 49,4 mil­lions de dol­lars entre le 6 et le 10 sep­tembre, loin devant celle des autres actifs numériques.

Au total, les pro­duits finan­ciers indexés sur des cryp­to­mon­naies ont réa­li­sé une col­lecte nette de 57,2 mil­lions de dol­lars sur la semaine – Sola­na repré­sen­tant 86,4% ce flux :

Collecte Solana CoinShares entre le 6 et le 10 septembre 2021

Cette appé­tence des inves­tis­seurs pour Sola­na a coïn­ci­dé avec la flam­bée du SOL sur la même période, pas­sé de 142,06 dol­lars à 187,61 dol­lar, soit une hausse de 32%.

L'évolution du cours de Solana (SOL) au 14 septembre 2021

« La conco­mi­tance de l’ap­pré­cia­tion du prix du SOL et les flux des inves­tis­seurs portent les actifs de Sola­na sous ges­tion à un total de 97 mil­lions de dol­lars, deve­nant ain­si le 5ᵉ pro­duit de cryp­to-inves­tis­se­ment », nous explique CoinShares.

Les pro­duits finan­ciers ados­sés à des actifs numé­riques ont enre­gis­tré des col­lectes nettes posi­tives pour la qua­trième semaine consé­cu­tive. La demande pour les « alt­coins » a lar­ge­ment dépas­sé celle des véhi­cules d’in­ves­tis­se­ment indexés sur le Bit­coin, qui n’ont réa­li­sé une col­lecte nette que de 200 000 dol­lars au cours de la semaine dernière.

Sans doute vic­time du suc­cès de Sola­na et de la baisse du cours de l’E­ther, les pro­duits ados­sés à Ethe­reum ont de leur côté enre­gis­tré une décol­lecte nette de 6,3 mil­lions de dol­lars sur la même période.

Un total de 56,3 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion

Mal­gré la très atten­due arri­vée des « smart contracts » lun­di sur Car­da­no, les flux ins­ti­tu­tion­nels diri­gés vers les pro­duits ados­sés à l’A­DA ont enre­gis­tré une baisse de 46% par rap­port à ceux de la semaine précédente.

Les véhi­cules d’in­ves­tis­se­ment indexés sur un panier d’ac­tifs, sur le XRP et sur le DOT de Pol­ka­dot ont de leur côté res­pec­ti­ve­ment enre­gis­tré des col­lectes nettes de 3,2 mil­lions, 3,1 mil­lions et 1,7 mil­lion de dollars.

Selon les esti­ma­tions de Coin­Shares, les gérants ins­ti­tu­tion­nels détiennent un total de 56,3 mil­liards de dol­lars de cryp­to-actifs sous ges­tion – en baisse de 9% par rap­port à la semaine pré­cé­dente, alors que les cryp­to-mar­chés se sont, entre temps, dépréciés.

On apprend que les fonds de Coin­Shares XBT et de Pur­pose ont res­pec­ti­ve­ment réa­li­sé des décol­lectes de 24,7 mil­lions et 45,5 mil­lions de dol­lars , tan­dis que ceux pro­po­sés par 12Shares et ETC Group ont enre­gis­tré des flux posi­tifs res­pec­tifs de 75 et 13 mil­lions de dollars.

Collecte des gérants CoinShares du 6 au 10 septembre 2021

Mal­gré une col­lecte nette nulle la semaine der­nière, Grays­cale reste lar­ge­ment domi­nant sur ce mar­ché. L’en­tre­prise new-yor­kaise fon­dée par Bar­ry Sil­bert reven­dique 41,8 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs sous ges­tion, soit 74% de la tota­li­té des cryp­to­mon­naies déte­nues par le secteur.

Lun­di, le ges­tion­naire d’ac­tifs a annon­cé un par­te­na­riat avec l’en­tre­prise fin­tech iCa­pi­tal Net­work. Celle-ci per­met­tra à ses conseillers d’of­frir à ses clients for­tu­nés un accès direct aux ser­vices finan­ciers de Grays­cale, en pro­fi­tant d’une stra­té­gie d’in­ves­tis­se­ment diver­si­fiée dans les actifs numériques.

À lire également :

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.