Les gestionnaires d’actifs se sont largement tournés vers Solana ces derniers jours. Les produits financiers adossés au SOL ont ainsi représenté pas moins de 86,4% de la collecte nette des investisseurs institutionnels pour des crypto-produits au cours de la semaine dernière.
C’est un véritable plébiscite. Les traders institutionnels se sont récemment tournés vers le token de Solana, alors que 86,4% de la dernière collecte hebdomadaire réalisée par des crypto-produits financiers a concerné le SOL.
C’est ce que révèle le groupe CoinShares dans la dernière édition de son rapport hebdomadaire « Digital Asset Fund Flows Weekly ». On y apprend que les produits adossés au SOL ont enregistré une collecte nette de 49,4 millions de dollars entre le 6 et le 10 septembre, loin devant celle des autres actifs numériques.
Au total, les produits financiers indexés sur des cryptomonnaies ont réalisé une collecte nette de 57,2 millions de dollars sur la semaine – Solana représentant 86,4% ce flux :
Cette appétence des investisseurs pour Solana a coïncidé avec la flambée du SOL sur la même période, passé de 142,06 dollars à 187,61 dollar, soit une hausse de 32%.
« La concomitance de l’appréciation du prix du SOL et les flux des investisseurs portent les actifs de Solana sous gestion à un total de 97 millions de dollars, devenant ainsi le 5ᵉ produit de crypto-investissement », nous explique CoinShares.
Les produits financiers adossés à des actifs numériques ont enregistré des collectes nettes positives pour la quatrième semaine consécutive. La demande pour les « altcoins » a largement dépassé celle des véhicules d’investissement indexés sur le Bitcoin, qui n’ont réalisé une collecte nette que de 200 000 dollars au cours de la semaine dernière.
Sans doute victime du succès de Solana et de la baisse du cours de l’Ether, les produits adossés à Ethereum ont de leur côté enregistré une décollecte nette de 6,3 millions de dollars sur la même période.
- À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Un total de 56,3 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion
Malgré la très attendue arrivée des « smart contracts » lundi sur Cardano, les flux institutionnels dirigés vers les produits adossés à l’ADA ont enregistré une baisse de 46% par rapport à ceux de la semaine précédente.
Les véhicules d’investissement indexés sur un panier d’actifs, sur le XRP et sur le DOT de Polkadot ont de leur côté respectivement enregistré des collectes nettes de 3,2 millions, 3,1 millions et 1,7 million de dollars.
Selon les estimations de CoinShares, les gérants institutionnels détiennent un total de 56,3 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion – en baisse de 9% par rapport à la semaine précédente, alors que les crypto-marchés se sont, entre temps, dépréciés.
On apprend que les fonds de CoinShares XBT et de Purpose ont respectivement réalisé des décollectes de 24,7 millions et 45,5 millions de dollars , tandis que ceux proposés par 12Shares et ETC Group ont enregistré des flux positifs respectifs de 75 et 13 millions de dollars.
Malgré une collecte nette nulle la semaine dernière, Grayscale reste largement dominant sur ce marché. L’entreprise new-yorkaise fondée par Barry Silbert revendique 41,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit 74% de la totalité des cryptomonnaies détenues par le secteur.
Lundi, le gestionnaire d’actifs a annoncé un partenariat avec l’entreprise fintech iCapital Network. Celle-ci permettra à ses conseillers d’offrir à ses clients fortunés un accès direct aux services financiers de Grayscale, en profitant d’une stratégie d’investissement diversifiée dans les actifs numériques.
À lire également :
- Solana (SOL) atteint un record historique à près de 200 dollars, profitant notamment de l’engouement suscité par les NFTs (07/09/2021)
- Hausse spectaculaire de Solana, qui dépasse XRP et devient le 6ème crypto-réseau le plus valorisé (09/09/2021)
Référence : CoinTelegraph