Crypto-monnaies

Hausse de l’Avalanche (AVAX) : 3 raisons possibles à la flambée de son cours

Avalanche AVAX

L’AVAX, qui a connu ces der­nières semaines une popu­la­ri­té crois­sante, semble pro­fi­ter de l’ex­pan­sion de l’é­co­sys­tème de la finance décen­tra­li­sée (DeFi), mais éga­le­ment des limites d’E­the­reum. Le pre­mier réseau de « smart contracts » blo­ck­chain souffre tou­jours de frais et de délais de tran­sac­tions plus éle­vés que ses nou­veaux concurrents.

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours de l’A­va­lanche avait lit­té­ra­le­ment flam­bé : il avait été mul­ti­plié par plus de 4.

Hausse du cours de l'avalanche AVAX

Le site Coin­Te­le­graph nous donne 3 rai­sons sus­cep­tibles d’ex­pli­quer la hausse ver­ti­gi­neuse de l’AVAX.

Avalanche Rush, pour soutenir la croissance de l’écosystème DeFi

L’une des nou­velles les plus impor­tantes pour le pro­to­cole Ava­lanche concerne l’an­nonce d’A­va­lanche Rush, faite le 18 août. Il s’a­git d’un pro­gramme d’in­ci­ta­tion aux mineurs doté de 180 mil­lions de dol­lars de liqui­di­té, lan­cé en par­te­na­riat avec les pro­jets Aave et Curve. Objec­tif : offrir davan­tage d’ap­pli­ca­tions et d’ac­tifs à un éco­sys­tème de DeFi en croissance.

La pre­mière phase de ce pro­gramme devrait pro­chai­ne­ment débu­ter. Elle per­met­tra à l’A­VAX d’être uti­li­sé par les par­ti­ci­pants des réseaux Aave et Curve pen­dant 3 mois en tant qu’in­ci­ta­tion au minage.

Un total de 27 mil­lions de dol­lars d’A­VAX a ain­si été mis de côté par la Fon­da­tion Ava­lanche pour finan­cer ce pro­gramme. D’autres tokens sup­plé­men­taires seront ensuite alloués lors de la phase 2.

Ce pro­gramme s’ins­crit dans la volon­té de la Fon­da­tion Ava­lanche d’of­frir des solu­tions de « sca­ling » aux réseaux DeFi. L’en­ti­té compte « créer un éco­sys­tème acces­sible, décen­tra­li­sé et offrant des coûts réduits ».

Une preuve de la crois­sance de l’é­co­sys­tème DeFi sur Ava­lanche : l’aug­men­ta­tion de la valeur totale ver­rouillée (« total value locked », ou TVL) dans cer­tains pro­to­coles du réseau. Ain­si, Pan­go­lin et Ben­qi Finance ont récem­ment dépas­sé la barre des 300 mil­lions de dol­lars de valeur verrouillée.

Un pont avec Ethereum pour permettre des transferts d’actifs

Une deuxième rai­son de la hausse récente du token AVAX se trouve pro­ba­ble­ment dans la sor­tie de l’A­va­lanche Bridge le 29 juillet. Cette « tech­no­lo­gie de pont “cross-chain” de nou­velle géné­ra­tion » per­met de trans­fé­rer des actifs entre les réseaux Ava­lanche et Ethereum.

« L’A­va­lanche Bridge (AB) a été lan­cé il y a 3 semaines.

Aujourd’­hui, AB a offi­ciel­le­ment trans­fé­ré au total plus de 100 mil­lions de dol­lars tokens vers et depuis Ethereum.

Vous êtes inté­res­sé par des appli­ca­tions DeFi à haute per­for­mance, avec de faibles frais de tran­sac­tions ? Trans­fé­rez vos actifs, et essayez Ava­lanche DeFi ! »

Ain­si, dans les 3 semaines qui ont sui­vi son lan­ce­ment, AB a per­mis le trans­fert de plus de 100 mil­lions de dol­lars de tokens entre les deux réseaux, alors que les uti­li­sa­teurs sont à la recherche d’é­co­sys­tèmes leur per­met­tant de béné­fi­cier de frais réduits.

Les tran­sac­tions menées sur l’A­va­lanche Bridge seraient 5 fois moins coû­teuses que celles effec­tuées sur son pré­dé­ces­seur, l’A­va­lanche-Ethe­reum Bridge (AEB). Cette tech­no­lo­gie est cen­sée offrir « une meilleure expé­rience uti­li­sa­teur que tous les ponts “cross-chain” lan­cés jusqu’ici ».

Si Ethe­reum ne par­vient pas à faire face à la flam­bée des coûts de tran­sac­tions sur son réseau dans un ave­nir proche, il existe une bonne chance pour que les actifs et la liqui­di­té conti­nuent de se tour­ner vers des chaînes alter­na­tives telles qu’Avalanche.

Une contraction de l’offre d’AVAX grâce à un système de destruction des frais de transactions

Troi­sième rai­son de l’in­té­rêt crois­sant pour le réseau Ava­lanche : la struc­ture des tokens du pro­to­cole. Celle-ci inclut un méca­nisme de des­truc­tions des frais de tran­sac­tions, qui pro­voque une dimi­nu­tion pro­gres­sive de l’offre en circulation.

Comme pré­ci­sé dans le tweet ci-des­sus, tous les frais des tran­sac­tions effec­tuées sur Ava­lanche sont « brû­lés ». Un méca­nisme qui pro­fite à la tota­li­té des par­ti­ci­pants, puisque la « hard cap » de l’offre de 720 mil­lions AVAX va dimi­nuer au fil du temps. Cette contrac­tion pour­rait aider à accroître la valeur des tokens en circulation.

Lors de la rédac­tion de cet article, plus de 165 000 AVAX avaient déjà été détruits – un chiffre qui aug­mente rapi­de­ment, alors qu’un nombre crois­sant d’u­ti­li­sa­teurs effec­tuent des tran­sac­tions sur le réseau.

Ce méca­nisme va connaître le 24 août pro­chain une mise à jour, bap­ti­sée « Apri­cot Phase Tree ». Celle-ci per­met­tra d’in­té­grer, via un nou­vel algo­rithme, un méca­nisme de frais dynamiques.


Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires