Un analyste de la société Morgan Stanley s’attend l’année prochaine à une chute des ventes de cartes graphiques (GPUs) destinées à la conduite d’opérations de minage de crypto-monnaie.
Il s’agit là d’une bien mauvaise nouvelle pour des vendeurs comme AMD, dont une partie des ventes est intimement liée au minage de crypto-monnaies.
En effet, certains individus n’hésitent parfois pas à acheter des cartes graphiques par dizaines – des cartes qu’ils espèrent pouvoir rentabiliser en obtenant diverses monnaies numériques.
D’après les sites Barron’s et Benziga, c’est ce que prédirait Joseph Moore, un analyste de la banque américaine Morgan Stanley.
Il estime que les évolution du réseau – et notamment le passage d’une récompense par bloc miné de 5 à 3 ETH – pourraient avoir un impact sur l’activité des mineurs, qui utilisent des cartes graphiques permettant d’exécuter des processus gourmands en énergie, et obtiennent ainsi des récompenses en sécurisant la blockchain Ethereum.
Des répercussions sur le fabriquant AMD
C’est la raison pour laquelle Morgan Stanley prévoit, pour des sociétés comme AMD ; une baisse de 50% pour les ventes liées au minage de crypto-monnaies.
M. Moore a ainsi affirmé :
« Nous pensons que les ventes de cartes graphiques liées au minage d’Ethereum s’élèveront à environ 800 millions de dollars en 2017 – un chiffre qui devrait diminuer de 50% en 2018 ; nous pouvons valider les estimations de 2017 en nous basant sur l’augmentation de la complexité de l’algorithme. Et à moins d’une forte hausse du prix des Ethers, des ventes en-deçà de nos estimations semblent plus vraisemblables que des ventes au-delà »
L’analyste de Morgan Stanley avait présenté il y a deux semaines les problèmes potentiels liés à la vente de cartes graphiques pour AMD, abaissant sa recommandation sur la valeur, de « neutre » à « sous-pondéré ». Il expliquait que, alors que la société avait pu augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’appétence croissante des internautes pour le minage de crypto-monnaie, de tels revenus ne devraient pas perdurer.
Dans son analyse, il avait confié que sa société s’attendait à ce que « le minage de crypto-monnaie diminue désormais, », précisant qu’il s’attendait à ce que, de manière plus générale, la demande dans le secteur des jeux vidéo (consoles et cartes graphiques) s’affaisse également en 2018.
AMD avait réalisé une augmentation de 19% de son chiffre d’affaires, notamment grâce à la popularité de ses cartes graphiques haut de gamme, très prisées des mineurs.
Référence : CoinDesk