PlanB, le créateur du modèle « Stock-to-flow » (S2F) – qui tente de prédire les évolutions à long terme du cours du Bitcoin – s’attend à une poursuite de la flambée de l’actif numérique au-delà de son record historique de 64 000 dollars.
PlanB s’attend à un nouveau « Bull run »
Il reste très optimiste. Dans un tweet publié hier, l’analyste PlanB – à l’origine des modèles S2F et S2FX – indique qu’il s’attend à ce que le Bitcoin enregistre dans les semaines ou les mois à venir de nouveaux records historiques.
Pour rappel, le modèle stock-to-flow (ou S2F) s’appuie sur l’évolution du rapport entre le « stock » (le nombre de BTCs en circulation) et le « flow » (la production annuelle de BTCs, à travers le minage). Plus le S2F est élevé, plus le BTC est rare – et donc plus son prix est potentiellement susceptible d’augmenter.
Alors ce modèle était couramment utilisé afin de tenter de prédire les évolutions de certains métaux précieux comme l’or et l’argent, PlanB a décidé de l’appliquer au Bitcoin en mars 2019. L’actif numérique conçu par Satoshi Nakamoto s’échangeait alors à environ 4 000 dollars, après un record historique à près de 20 000 dollars enregistré en décembre 2017.

Pour rappel, le Bitcoin connaît tous les 4 ans un « halving » : le nombre de BTCs distribués aux mineurs suite à la découverte d’un bloc est ainsi divisé par 2.
Le modèle – qui n’a pas pour prétention de prédire exactement les évolutions du prix du Bitcoin, mais de dégager une tendance – semble jusqu’ici viable.
Voici le graphique publié hier par PlanB. Il nous montre les évolutions du prix du BTC après les « halvings » de 2012 (en bleu clair), de 2016 (en bleu foncé) et de 2020 (en rouge).

Les deux lignes vertes correspondent aux objectifs de prix prédits par les modèles S2F (vert clair) et S2FX (vert foncé). Le modèle S2FX constitue une version modifiée du modèle S2F, prenant notamment en compte d’autres actifs (l’or et l’argent).
En s’intéressant à ce graphique, on remarque que cette « troisième vague » (en rouge) semble avoir du retard par rapport aux deux premières. PlanB s’attend à une deuxième flambée, qui pourrait permettre au cours du BTC d’atteindre la ligne vert clair (100 000 dollars), et éventuellement la ligne vert foncé (288 000 dollars).
Une poursuite de la hausse du BTC ?
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin avait retrouvé des couleurs, et s’échangeait à plus de 45 000 dollars.
Voici les évolutions de son cours sur les 3 derniers mois :

Il est toutefois encore impossible de savoir si la première cryptomonnaie peut poursuivre sa tendance, ou si elle risque de se heurter à une nouvelle résistance et de renouer avec la baisse.
Mais si le modèle S2F continuait à se vérifier, le BTC pourrait enregistrer une deuxième flambée et atteindre de nouveaux records. Une telle augmentation pourrait d’ailleurs se produire très prochainement si l’on se fie au graphique « BTC S2F deflection ratio » proposé par la société d’analyse Glassnode.

On remarque que cet indicateur a récemment touché une ligne de tendance – un évènement qui a précédé, dans le passé, des hausses du cours du BTC.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Référence : NewsBTC