Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : le créateur du modèle « S2F » prédit une poursuite du « Bull Run »

Hausse bitcoin modèle S2F

PlanB, le créa­teur du modèle « Stock-to-flow » (S2F) – qui tente de pré­dire les évo­lu­tions à long terme du cours du Bit­coin – s’at­tend à une pour­suite de la flam­bée de l’ac­tif numé­rique au-delà de son record his­to­rique de 64 000 dollars.

PlanB s’attend à un nouveau « Bull run »

Il reste très opti­miste. Dans un tweet publié hier, l’a­na­lyste PlanB – à l’o­ri­gine des modèles S2F et S2FX – indique qu’il s’at­tend à ce que le Bit­coin enre­gistre dans les semaines ou les mois à venir de nou­veaux records his­to­riques.

Pour rap­pel, le modèle stock-to-flow (ou S2F) s’ap­puie sur l’é­vo­lu­tion du rap­port entre le « stock » (le nombre de BTCs en cir­cu­la­tion) et le « flow » (la pro­duc­tion annuelle de BTCs, à tra­vers le minage). Plus le S2F est éle­vé, plus le BTC est rare – et donc plus son prix est poten­tiel­le­ment sus­cep­tible d’augmenter.

Alors ce modèle était cou­ram­ment uti­li­sé afin de ten­ter de pré­dire les évo­lu­tions de cer­tains métaux pré­cieux comme l’or et l’argent, PlanB a déci­dé de l’ap­pli­quer au Bit­coin en mars 2019. L’ac­tif numé­rique conçu par Sato­shi Naka­mo­to s’é­chan­geait alors à envi­ron 4 000 dol­lars, après un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars enre­gis­tré en décembre 2017.

Bitcoin modèle stock to flow
Le modèle S2F tente de pré­dire les évo­lu­tions du prix du Bitcoin

Pour rap­pel, le Bit­coin connaît tous les 4 ans un « hal­ving » : le nombre de BTCs dis­tri­bués aux mineurs suite à la décou­verte d’un bloc est ain­si divi­sé par 2.

Le modèle – qui n’a pas pour pré­ten­tion de pré­dire exac­te­ment les évo­lu­tions du prix du Bit­coin, mais de déga­ger une ten­dance – semble jus­qu’i­ci viable.

Voi­ci le gra­phique publié hier par PlanB. Il nous montre les évo­lu­tions du prix du BTC après les « hal­vings » de 2012 (en bleu clair), de 2016 (en bleu fon­cé) et de 2020 (en rouge).

Graphique Bitcoin Halvings
Les évo­lu­tions du prix après chaque « Halving »

Les deux lignes vertes cor­res­pondent aux objec­tifs de prix pré­dits par les modèles S2F (vert clair) et S2FX (vert fon­cé). Le modèle S2FX consti­tue une ver­sion modi­fiée du modèle S2F, pre­nant notam­ment en compte d’autres actifs (l’or et l’argent).

En s’in­té­res­sant à ce gra­phique, on remarque que cette « troi­sième vague » (en rouge) semble avoir du retard par rap­port aux deux pre­mières. PlanB s’at­tend à une deuxième flam­bée, qui pour­rait per­mettre au cours du BTC d’at­teindre la ligne vert clair (100 000 dol­lars), et éven­tuel­le­ment la ligne vert fon­cé (288 000 dollars).

Une poursuite de la hausse du BTC ?

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin avait retrou­vé des cou­leurs, et s’é­chan­geait à plus de 45 000 dol­lars.

Voi­ci les évo­lu­tions de son cours sur les 3 der­niers mois :

Cours BTC/USD 10 août 2021
Le cours BTC/USD sur les 3 der­niers mois

Il est tou­te­fois encore impos­sible de savoir si la pre­mière cryp­to­mon­naie peut pour­suivre sa ten­dance, ou si elle risque de se heur­ter à une nou­velle résis­tance et de renouer avec la baisse.

Mais si le modèle S2F conti­nuait à se véri­fier, le BTC pour­rait enre­gis­trer une deuxième flam­bée et atteindre de nou­veaux records. Une telle aug­men­ta­tion pour­rait d’ailleurs se pro­duire très pro­chai­ne­ment si l’on se fie au gra­phique « BTC S2F deflec­tion ratio » pro­po­sé par la socié­té d’a­na­lyse Glass­node.

S2F deflection ratio
Le « S2F deflec­tion ratio »

On remarque que cet indi­ca­teur a récem­ment tou­ché une ligne de ten­dance – un évè­ne­ment qui a pré­cé­dé, dans le pas­sé, des hausses du cours du BTC.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rence : NewsBTC

Rate this post