L’autorité américaine des marchés financiers (la SEC) a obtenu cette semaine la condamnation des principaux organisateurs de la pyramide de Ponzi Bitconnect, qui promettait des rendements allant jusqu’à 40% par mois. Les accusés devront verser près de 13 millions de dollars, dont une partie en Bitcoin.
Une opération à 2 milliards de dollars
En 2016 apparaissait un système pyramidal baptisé Bitconnect. Il offrait aux internautes la possibilité de prêter des tokens Bitconnect (BCC) afin d’obtenir des rendements élevés.
La plateforme semblait à première vue offrir une opportunité d’investissement précurseure : elle avait introduit ce dispositif avant la montée en puissance des « pools » de liquidité de la finance décentralisée (DeFi). Problème : il était assez clair que Bitconnect n’était rien d’autre que d’une pyramide de Ponzi. C’est d’ailleurs ce que lui reprochaient de nombreux critiques jusqu’à sa fermeture, le 16 janvier 2018.
La SEC accuse Bitconnect et ses fondateurs d’avoir dirigé une opération à 2 milliards de dollars, en permettant l’achat et la vente de titres financiers non régulés. Son communiqué de presse publié jeudi révèle le jugement qui a été prononcé la semaine dernière à l’encontre des 3 principaux accusés.
« Le 13 août 2021, le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York a rendu un jugement à l’encontre de Michael Noble (alias Michael Crypto), ainsi qu’un jugement définitif à l’encontre de Joshua Jeppesen pour leur implication dans Bitconnect et la promotion de son “programme de prêt” », indique la SEC.
Le régulateur américain ajoute ceci :
« Le tribunal a également rendu un jugement définitif contre Laura Mascola. En vertu de ces décisions, les accusés ont été condamnés à verser 3,5 millions de dollars et 190 Bitcoins [9,3 millions de dollars] de dommages et intérêts ».
De 400 à 0,0000085 dollar
Au cours des mois de décembre 2017 et janvier 2018, le BCC avait dépassé les 400 dollars. Aujourd’hui, le token ne vaut quasiment plus rien, avec un cours de 0.0000085 dollar par unité. Il a été déréférencé de la plupart des plateformes d’échange et plateformes de suivi de cours.
Le BCC token avait été introduit à travers une ICO (« Initial Coin Offering », c’est-à-dire une levée de fonds de cryptomonnaie) au prix de 0,17 dollar l’unité. Dans les mois qui avaient suivi, de nombreux promoteurs et participants affirmaient sur les réseaux sociaux que le projet était viable, malgré les taux d’intérêt démesurés qui étaient proposés (jusqu’à 40% par mois, auxquels s’ajoutaient des intérêts supplémentaires selon la taille de l’investissement).
La SEC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a confié que l’enquête – qui est conduite par la « Retail Strategy Task Force » du régulateur américain – était « toujours en cours ».
Référence : News.Bitcoin.com