Technologie Blockchain

Blockchain : Le Programme alimentaire mondial de l’ONU parvient à contourner les frais bancaires

Building Blocks

Le Pro­gramme ali­men­taire mon­dial de l’O­NU compte géné­ra­li­ser son nou­veau sys­tème de paie­ment s’ap­puyant sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Celui-ci per­met notam­ment de réduire consi­dé­ra­ble­ment le mon­tant des frais de tran­sac­tion, en s’af­fran­chis­sant du sys­tème ban­caire traditionnel.

« Building Blocks »

En jan­vier 2017, le Pro­gramme ali­men­taire mon­dial (PAM) a mis en place avec suc­cès son expé­ri­men­ta­tion « Buil­ding Blocks ». Celle-ci consis­tait à trans­fé­rer des fonds des­ti­nés à aider des familles dés­œu­vrées du Pakis­tan sur une blo­ck­chain Ethe­reum publique, grâce à une appli­ca­tion mobile.

« La tech­no­lo­gie blo­ck­chain, plus connue pour être asso­ciée à la cryp­to-mon­naie Bit­coin, offre des oppor­tu­ni­tés uniques pour les agences huma­ni­taires, et peut les aider à offrir à tra­vers le monde la meilleure aide pos­sible aux per­sonnes fra­giles », avaient alors décla­ré les orga­ni­sa­teurs du PAM.

En l’es­pace de quelques mois, le PAM avait lan­cé un pro­gramme pilote pour venir en aide aux réfu­giés du camp d’Az­raq, qui avaient fui la guerre civile syrienne. Celui-ci lui avait offert la pos­si­bi­li­té de secou­rir plus de 10 000 réfu­giés syriens grâce à une pla­te­forme de paie­ments basés sur la blo­ck­chain blockchain.

Ce pro­gramme avait per­mis d’é­co­no­mi­ser 150 000 dol­lars par mois en rédui­sant de 98% les frais de tran­sac­tion, d’a­près des infor­ma­tions rap­por­tées par Bern­hard Kowatsch, le direc­teur de l’in­no­va­tion du World Food Pro­gramme à Munich.

L’im­plé­men­ta­tion de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain a éga­le­ment per­mis aux réfu­giés syriens d’a­che­ter de la nour­ri­ture auprès de four­nis­seurs locaux, grâce notam­ment à un sys­tème de recon­nais­sance de l’i­ris.

L’argent liquide et les cartes ban­caires sont ain­si deve­nus obso­lètes – et les réfu­giés n’a­vaient pour la pre­mière fois plus besoin de par­ta­ger des don­nées sen­sibles avec des banques ou des opé­ra­teurs mobiles. Dans le même temps, la tech­no­lo­gie blo­ck­chain leur per­met­tait de béné­fi­cier d’une trans­pa­rence et d’une sécu­ri­té accrues.

Désor­mais, ce pro­gramme des Nations unies – qui a déjà per­mis de nour­rir plus de 100 mil­lions de per­sonnes dans 80 pays – compte étendre sa pla­te­forme basée sur Ethe­reum à d’autres régions, après que celle-ci lui ait per­mis d’é­co­no­mi­ser des mil­lions de dol­lars de frais bancaires.

Dans un entre­tien accor­dé à Bloom­berg, Robert Opp, le direc­teur de l’in­no­va­tion du PAM, a décla­ré ceci :

« Nous étions per­sua­dés que nous pou­vions rem­pla­cer les ser­vices pro­po­sés par les banques avec la blo­ck­chain. Cette tech­no­lo­gie per­met de favo­ri­ser la col­la­bo­ra­tion, en offrant des masses de don­nées très importantes ».

Si le PAM s’est déjà tour­né vers la blo­ck­chain pour les trans­ferts d’argent, la ges­tion de l’i­den­ti­té et des chaînes logis­tiques, ses diri­geants avaient pré­cé­dem­ment décla­ré qu’ils sou­hai­taient, à terme, mettre en place d’autres appli­ca­tions liées à cette tech­no­lo­gie. Et ils aime­raient que cette der­nière se géné­ra­lise au sein de l’en­semble des asso­cia­tions cari­ta­tives : « On ne tire­ra le maxi­mum du poten­tiel des blo­ck­chains que si l’en­semble des acteurs de l’hu­ma­ni­taire col­la­borent autour de ces pla­te­formes » avait indi­qué les membres du PAM en mars 2017.

D’autres pro­grammes huma­ni­taire s’ap­puient éga­le­ment sur la blo­ck­chain. C’est notam­ment le cas de l’i­ni­tia­tive « Mil­lion Meals » – un pro­gramme qui dis­tri­bue des repas sco­laires à plus de 1,6 mil­lions d’en­fants en Inde, en uti­li­sant cette tech­no­lo­gie décen­tra­li­sée pour conduire un cer­tain nombre d’o­pé­ra­tions logistiques.

Réfé­rences : CCN, Bloom­berg

5/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x