Aspect Légal ICOs Régulation

La Catalogne songe à la possibilité de mettre en place d’une crypto-monnaie nationale [démenti]

Possible mise en place d'une crypto-monnaie nationale par la Catalogne

La Cata­logne, cette petite région d’Es­pagne extrê­me­ment dyna­mique d’un point de vue éco­no­mique, a décla­ré son indé­pen­dance – alors que Madrid y est tou­jours oppo­sée.

Alors que cette ques­tion sus­cite des oppo­si­tions au sein des dif­fé­rents gou­ver­ne­ments, mais aus­si auprès des lea­ders d’o­pi­nion, les indé­pen­dan­tistes aime­raient mettre au point une cryp­to-mon­naie natio­nale, ain­si qu’un sys­tème de rési­dence basé sur la Blo­ck­chain.

D’a­près un jour­nal espa­gnol, le direc­teur du bureau digi­tal cata­lan (appe­lé Smart­Ca­ta­lo­nia) aurait déjà visi­té à plu­sieurs reprise l’Es­to­nie, afin de mieux com­prendre son sys­tème d’e‑Residency.

L’Es­to­nie avait défrayé la chro­nique en expli­quant sa volon­té de créer une mon­naie digi­tale natio­nale – mais cette ini­tia­tive a été fer­me­ment désa­vouée en sep­tembre der­nier par le pré­sident de la BCE, Mario Dra­ghi, celui-ci décla­rant que « la seule mon­naie de la zone euro, c’est l’eu­ro ».

Une crypto-monnaie nationale

Alors que le pro­gramme de rési­dence digi­tale cata­lan pour­rait être le pre­mier de ce type en Europe, il faut savoir que le gou­ver­ne­ment cata­lan indé­pen­dant pour­rait ne pas avoir de Banque Cen­trale - et opter, à la place, plu­tôt pour une cryp­to-mon­naie natio­nale.

Elle sui­vrait ain­si l’i­dée à laquelle sont en train de réflé­chir d’autres pays, comme la Rus­sie ou le Kaza­khs­tan, qui s’in­té­ressent de près à cette idée.

Pour y par­ve­nir, le gou­ver­ne­ment cata­lan a pu pro­fi­ter des conseils de Vita­lik Bute­rin concer­nant la mise en place d’un tel dis­po­si­tif. Tou­jours d’a­près le jour­nal :

« Ce jeune cana­dien d’o­ri­gine russe leur a conseillé de lan­cer une ICO afin de créer une pla­te­forme de « rési­dents vir­tuels ». L’offre ini­tiale de mon­naie pour­rait ain­si cor­res­pondre au finan­ce­ment d’un pro­jet d’en­tre­prise pour le pro­gramme de rési­dents vir­tuels. Dans une ICO, une nou­velle cryp­to-monn­naie peut être finan­cée à l’in­té­rieur même de l’é­co­sys­tème e‑Residency. C’est quelque chose qui aide­rait à créer une oppor­tu­ni­té éco­no­mique tota­le­ment indé­pen­dante, qui ne soit pas à la mer­ci de poten­tielles régu­la­tions mises en place par une Banque Cen­trale »

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Mise à jour : le 29 octobre, Vita­lik Bute­rin a fina­le­ment démen­ti ces infor­ma­tions.




[wpcrypto_list]