Bitcoin Prix & Opinions Produits dérivés financiers

Qu’est ce qui a causé la chute des crypto-marchés ? Un investisseur pointe du doigt les contrats à terme

Chute Bitcoin

Ceci est la tra­duc­tion libre d’un billet Twit­ter, pro­po­sé par @Cryptopiep, un inves­tis­seur en cryp­to-mon­naies. Publié en début d’a­près-midi, il nous a sem­blé être inté­res­sant, car il per­met de com­prendre en quoi de grands fonds d’in­ves­tis­se­ment pour­raient avoir eu une influence sur la chute du Bit­coin – et par réper­cus­sion, sur la qua­si-tota­li­té des marchés.

Notez qu’il ne s’a­git là que d’une théo­rie – même si elle semble plau­sible, il est impos­sible de s’as­su­rer de la réa­li­té (et de l’am­pleur) d’un tel phénomène.

Vous pou­vez retrou­ver la publi­ca­tion d’o­ri­gine (en anglais) en cli­quant sur l’i­mage ci-dessous :

L’arrivée des contrats à terme

Les causes du chaos d’au­jourd’­hui sont pro­ba­ble­ment liées aux agis­se­ments de grands fonds spé­cu­la­tifs.

Ceux-ci auraient pu s’ap­puyer sur des contrats à terme ados­sés au Bit­coin, afin que ceux-ci fassent office de filet de sécu­ri­té. Ils auraient pu ain­si exploi­ter la seule chose dont nous sommes cer­tains sur ce mar­ché : un grand nombre de nou­veaux inves­tis­seurs, qui peuvent faci­le­ment être pris de panique et être ame­nés à vendre leurs actifs lors d’un « flash-crash ».

Le 10 décembre, les contrats à terme sur le Bit­coin ont été intro­duits. La pre­mière part de ces contrats expi­re­ra demain, le 17 jan­vier.

Pour ceux qui l’i­gnorent, les contrats à terme repré­sentent des accords d’achat/de vente por­tant sur un actif (ici, le Bit­coin) à une date et à un prix défi­ni.

Alors que le prix du Bit­coin était d’en­vi­ron 15 000 dol­lars le 10 décembre, les pre­miers contrats à terme, qui expi­re­ront demain, était ados­sés à un prix rela­ti­ve­ment simi­laire. De manière sim­pli­fiée, cela signi­fie que demain :

La par­tie des « shorts » (qui ont spé­cu­lé à la baisse) va devoir don­ner un Bit­coin à la par­tie des « longs » (qui ont spé­cu­lé à la hausse) – et s’ils n’en pos­sèdent pas, ils vont devoir en ache­ter un au prix du mar­ché. De leur côté, les « longs » vont remettre, en échange, 15 000 dol­lars aux « shorts ».

Imaginez…

Fonds d'investissement en BitcoinMain­te­nant, ima­gi­nez que vous êtes à la tête d’un grand fonds d’in­ves­tis­se­ment.

Nous sommes le 10 décembre 2017, et vous éva­luez ces contrats – et de manière plus géné­rale le mar­ché des cryp­to-mon­naies. Il est clair que le fait de miser de grosses sommes du côté « long » ou « court » est extrê­me­ment ris­qué – lorsque le contrat expi­re­ra (le 17 jan­vier 2018), le prix pour­rait aus­si bien être à 50 000 dol­lars qu’à 500 dollars.

Par consé­quent, les mises impor­tantes, d’un côté comme de l’autre, consti­tuent un mau­vais choix pour l’in­ves­tis­seur ins­ti­tu­tion­nel que vous êtes – si vous devez offrir des ren­de­ments inté­res­sants, vous ne pou­vez pas vous per­mettre de perdre de vue la ges­tion de votre risque.

Vous savez tou­te­fois une chose : le mar­ché des cryp­to-mon­naies est encore un mar­ché émergent, avec de nom­breux inves­tis­seurs qui ne com­prennent pas for­cé­ment bien son fonc­tion­ne­ment. Et, comme vous êtes à le tête d’un grand fonds d’in­ves­tis­se­ment, les mar­chés à terme vous offrent une troi­sième option : miser des sommes impor­tantes des deux côtés afin d’ins­tau­rer un chaos sur les mar­chés – et d’en tirer pro­fit, avec très peu de risque.

Voi­ci com­ment vous vous y prendriez :

Le 10 décembre 2017, vous misez du côté « short » des contrats à terme. Sup­po­sons que vous sou­hai­tiez le faire pour 10 000 BTCs. Ceci signi­fie que, le 17 jan­vier, vous devrez rem­bour­ser 10 000 Bit­coins aux inves­tis­seurs « longs » – et vous rece­vrez en échange 15 000 dol­lars pour chaque Bit­coin (soit 150 000 000 de dollars).

Dans le même temps, tou­jours le 10 décembre, vous ache­tez un nombre égal de Bit­coins au prix du mar­ché (envi­ron 15 000 dol­lars par Bitcoin).

Ceci va vous per­mettre d’an­nu­ler votre risque/récompense pour les contrats à terme : ce que vous per­drez d’un côté, vous le récu­pé­re­rez de l’autre – et vous êtes donc immu­ni­sé contre les évo­lu­tions du prix du Bit­coin. Et, dans le même temps, vous aurez ain­si la pos­si­bi­li­té d’ac­cu­mu­ler une part non négli­geable du mar­ché du Bit­coin, en ne pre­nant qua­si­ment aucun risque.

CBOE contrats à terme sur le Bitcoin

Un peu avant que vos contrats à terme arrivent à expi­ra­tion, vous reven­dez l’en­semble de vos 10 000 Bit­coins sur les mar­chés. Vous le savez : ceci va déclen­cher des « stop-losses » et des « panic sells » de la part des petits inves­tis­seurs, vous per­met­tant ain­si de pro­vo­quer une chute du prix – un prix qui va deve­nir infé­rieur à celui auquel vous venez de vendre vos 10 000 Bitcoins.

Vous pro­fi­tez ensuite de la baisse que vous avez déclen­chée pour rache­ter vos 10 000 BTC, pour un prix infé­rieur. C’est par­ti­cu­liè­re­ment simple, dans la mesure où les fonds dont vous avez besoin sont déjà prêts à retour­ner sur les marchés.

Uti­li­sez ensuite les 10 000 Bit­coins que vous venez de rache­tez pour hono­rer vos contrats à terme – vous allez pou­voir ain­si obte­nir 15 000 dol­lars pour cha­cun de ces Bit­coins, et récu­pé­rer votre inves­tis­se­ment ini­tial.

Votre pro­fit : la dif­fé­rence entre le prix auquel vous avez ven­du les 10 000 Bit­coins sur les mar­chés, et le prix auquel vous les avez rachetés.

Des baisses qui devraient n’être que passagères… mais un phénomène difficile à stopper

Baisse prix BitcoinPour les fonds d’in­ves­tis­se­ment ayant accès à suf­fi­sam­ment de capi­taux pour avoir une influence sur les mar­chés, ceci devrait être rela­ti­ve­ment simple.

Et ce phé­no­mène explique le nombre impor­tant de baisses (qui semblent venir de nulle part) aux­quelles nous avons pu assis­ter aujourd’hui.

Si j’ai rai­son au sujet de cette cause (et j’en suis convain­cu), il y a une bonne nou­velle : les chutes d’au­jourd’­hui ne devraient être que tem­po­raires – et il ne s’a­gi­rait pas de signes lais­sant sup­po­ser des pro­blèmes plus sérieux au sujet des mar­chés des crypto-monnaies.

La mau­vaise nou­velle, c’est que j’i­gnore com­ment il pour­rait être pos­sible de contrer ce phé­no­mène, qui capi­ta­lise sur la peur des inves­tis­seurs – il s’a­git d’une mani­pu­la­tion sus­cep­tible de sus­ci­ter la convoi­tise de nom­breux « requins » qui évo­luent sur ce marché.

À lire également :

Réfé­rences : Twit­ter, News.bitcoin

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4.9/5 – (15 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wem
wem
5 années il y a

Pour ma part je vois ce « scratch » comme mul­ti­fac­to­riel dont vous men­tion­nez sur ce sujet une rai­son prin­ci­pale, mais il y en a d’autres avec les pres­sions gou­ver­ne­men­tales de plus en plus « oppres­santes » chez les inves­tis­seurs n’ayant pas pré­vu des solu­tions de sor­tie secon­daires, rapides et tem­po­raires de leurs inves­tis­se­ments. Il n’ai pas aisé avec ce mar­ché de se reti­rer rapi­de­ment et de se repla­cer tout aus­si rapidement.

Comme vous le sou­li­gnez il est plau­sible que la cryp­to­fi­nance reprenne des cou­leurs, mais il est bien déli­cat de dire dans com­bien de temps. En ce moment même, nous assis­tons à une sta­bi­li­sa­tion des prix, il me semble bien que nous voyons une conso­li­da­tion forte, et c’est très positif.

Je vois une vraie reprise sur les bourses d’é­changes, de petits, moyens et gros inves­tis­seurs pro­fitent de cette baisse comme d’une oppor­tu­ni­té, ce qui semble être un bon plan. Ceux qui se sont trop vite reti­ré dans la panique n’ont peut-être pas la capa­ci­té de rebond, de rési­lience, et une bonne par­tie d’entre eux ne revien­dront pas, et regret­te­rons peut être avec le temps. L’i­déal pour d’autre c’est d’être sor­tis dans les pre­miers jours du « crash » et de reve­nir aus­si­tôt que la conso­li­da­tion le per­met­tra, ces inves­tis­seurs là me semblent éclai­rés, je pense. Cette conso­li­da­tion est là. 

Il faut quand même avouer aus­si que trop d’in­ves­tis­seurs ne com­prend pas du tout cette tech­no­lo­gie et par exten­sion font des erreurs de diag­nos­tique sur le moyen et le long terme. Pour moi ce sera, c’est une nou­velle tech­no­lo­gie extrê­me­ment utile sauf que nous sommes dans ses débuts, elle n’est pas ins­crite dans l’his­toire encore, cela vien­dra. Les jeunes sont les plus aptes à en sai­sir les des­seins, les appli­ca­tions futures.

Bonne jour­née à vous, la saga n’en est qu’au commencement.

babacool
babacool
5 années il y a

Si cette expli­ca­tion est le fac­teur prin­ci­pal de la chute du cours des cryp­to-mon­naies alors, et si il était utile de le faire remar­quer, cela tra­duit bien que le Bit­coin est bien le réfé­rent, l’é­ta­lon or des crypto-monnaies.

max
max
5 années il y a

Pour ma part, c’est beau­coup plus simple. Depuis qu’il a été annon­cé la créa­tion des contrat à terme sur le bit­coin, les banques cen­trales, ou autres banques qui des liqui­di­tés à ne plus savoir quoi en faire, on ache­té le bit­coin et ache­té encore, d’ou cette mon­tée fan­tas­tique de 8000 à 20.000 dol­lars… une fois gavé de Bit­coin, il leur est très facile de faire varier le cours réelle, tout en pre­nant les posi­tions gagnantes sur les contrats à termes.
Pour rap­pel le total des BTC c’est 220B, pour des ins­ti­tu­tions qui peuvent créer des dol­lars à volon­té, c’est easy ! ils écrivent juste une ligne de dette en plus et gagne bcp de mil­lions sur les contrats à terme !
Les banques et gou­ver­ne­ments déve­lop­pés ne veulent pas du BTC et ses amis, car ils ne sont pas maître de leur créa­tion, ils ne les contrôle pas, et donc ils perdent leur pou­voir d’ex­ploi­ter les gens contre leurs papiers à chiotte, pour rap­pel prê­te­riez vous de l’argent à quel­qu’un qui doit déjà 20.000 Mil­liards de dol­lars à quel­qu’un ?? je ne pense pas sauf si on vous pose un flingue sur la tête…
Ce quel­qu’un c’est les USA, et le flingue leurs porte-avions:)
La grande guerre arrive à grand pas, les cryp­tos vont explo­ser ! c’est innéluctable !!

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x