Ethereum

Contrat Ethereum 2.0 : près de 30 milliards de dollars verrouillés

Ether Ethereum Piece

Le contrat Ethe­reum 2.0, qui per­met­tra d’as­su­rer le pas­sage de la blo­ck­chain vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu, détient désor­mais près de 7,5 mil­lions d’E­thers, soit un peu plus de 28 mil­liards de dol­lars. Ces coins repré­sentent 6,38% de l’offre d’ETHs en circulation.

Le contrat Ethereum 2.0 s’approche des 30 milliards de dollars

Lors de son lan­ce­ment, Ethe­reum s’ap­puyait sur un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve de tra­vail. Il fonc­tionne désor­mais grâce à une com­bi­nai­son de preuve de tra­vail et de preuve d’enjeu.

L’an­née pro­chaine, avec l’ar­ri­vée de la mise à jour Ethe­reum 2.0, la blo­ck­chain devrait bas­cu­ler vers un pro­to­cole 100% preuve d’en­jeu. Le réseau espère ain­si notam­ment faire face à ses pro­blèmes de conges­tion, en offrant des tran­sac­tions plus rapides et moins coûteuses.

Le 6 novembre 2020, Vita­lik Bute­rin, le cofon­da­teur du pro­to­cole, avait dépo­sé 1,4 mil­lion de dol­lars d’E­thers dans la « phase 0 » de ce « smart contract ».

Depuis, la valeur « sta­kée » dans le contrat ETH 2.0 a signi­fi­ca­ti­ve­ment aug­men­té. Aujourd’­hui, les sta­tis­tiques d’E­thers­can indiquent que le contrat de dépôt Ether2 détient 7 492 834 ETHs, soit un peu plus de 28 mil­liards de dol­lars.

Principaux comptes Ethereum au 7 septembre 2021

Ain­si, depuis quelques mois, les dépôts de 32 ETHs – le mon­tant qui doit être envoyé pour deve­nir un vali­da­teur du réseau et per­ce­voir des inté­rêts – ont afflué.

Au total, le « smart contract » ETH 2.0 a enre­gis­tré plus de 151 000 tran­sac­tions. Avec qua­si­ment 7,5 mil­lions d’E­thers, il détient 6,38% de l’offre d’ETHs en cir­cu­la­tion (117 424 511 coins).

On retrou­vait en deuxième posi­tion des comptes Ethe­reum l’a­dresse « Wrap­ped Ether », avec plus de 7 mil­lions d’E­thers dépo­sés. Elle était sui­vie par les por­te­feuilles déte­nus par les pla­te­formes d’é­change Binance, Kra­ken, Gemi­ni, Huo­bi, FTX, ain­si que par cer­tains riches inves­tis­seurs anonymes.

1.37 million d’Ethers bloqués dans des « pools de staking »

Pièces EthereumUne part impor­tante des fonds blo­qués dans Ethe­reum 2.0 l’é­tait à tra­vers des « pools de sta­king » telles que Stkr, Sha­red­Stake, Sta­fi, Sta­ke­wise, Cream ou encore Sta­ke­hound.

Lors de la rédac­tion de cet article, celles-ci déte­naient un total d’en­vi­ron 1,37 mil­lion d’E­thers, soit 5,36 mil­liards de dol­lars.

Comptes de staking Ether2 au 7 septembre 2021

Il convient éga­le­ment de prendre en compte les Ethers détruits via le méca­nisme EIP-1559. Une par­tie des frais de tran­sac­tion payés aux mineurs – 223 783 Ethers, soit 842 mil­lions de dol­lars –  avaient été jus­qu’i­ci brû­lés.

Ethers détruits au 7 septembre 2021

Intro­duite le 5 août der­nier, la mise à jour EIP-1559 per­met de limi­ter l’aug­men­ta­tion du nombre d’E­thers en détrui­sant une par­tie des frais de tran­sac­tion ver­sés aux mineurs.

EIP-1559

Ven­dre­di der­nier, la blo­ck­chain Ethe­reum avait d’ailleurs, pour la pre­mière fois de son his­toire, enre­gis­tré une des­truc­tion nette d’E­thers.

Il y a quelques jours, l’a­na­lyste Mike McGlone avait décla­ré que l’E­ther devrait, selon lui, atteindre pro­chai­ne­ment les 5 000 dol­lars. Consi­dé­rant que le réseau consti­tuait « la brique de base, la pla­te­forme de réfé­rence de l’ensemble de la décen­tra­li­sa­tion de la finance », il avait évo­qué la dimi­nu­tion de son taux d’in­fla­tion via EIP-1559.

« Vous avez, sur Ethe­reum, une aug­men­ta­tion de la demande cou­plée à une contrac­tion de l’offre », avait-il décla­ré pour jus­ti­fier sa pré­dic­tion haussière.

Réfé­rence : News.Bitcoin.com

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.