C’est une chute inattendue.
Ce mardi, alors qu’il s’apprête à devenir la monnaie officielle du Salvador, le Bitcoin est passé de plus de 51 000 dollars en début d’après-midi à moins de 43 000 dollars peu après 15 heures.
Pour plusieurs observateurs, cette chute a été causée par le comportement des « whales » sur les marchés de crypto-produits dérivés.
- À lire également : Hausse du Bitcoin vers les 52 000 dollars : deux raisons pour expliquer l’optimisme des marchés (article du 6 septembre 2021)
Les « whales » pointées du doigt
Scott Melker, aussi connu sous son surnom du « Wolf of All Streets », a pointé du doigt les gros traders :
Leave it to whales to dump #Bitcoin on the day that El Salvador makes it legal tender.
Real volume on the selling as well.
— The Wolf Of All Streets (@scottmelker) September 7, 2021
Pour Michaël van de Poppe, ce krach serait lié à « des liquidations en chaîne de positions avec effet de levier, entraînant une chute conséquente » :
#Bitcoin lost that $49K level as crucial support and smacked through it.
What just happened ?
Overleveraged positions getting liquidated in a chain reaction, causing a massive wick.
If this wick closes above $47/48K, it will be an outlier.
Opportunities.
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) September 7, 2021
Un point de vue partagé par l’analyste Willy Woo, pour qui la baisse du cours du BTC était liée à un effondrement sur les marchés dérivés, « comme c’est le cas de la plupart des krachs ».
Not entirely sure WTF just happened, but that’s the sequence of events. The sell-off was mainly on derivative markets (like most crashes).
— Willy Woo (@woonomic) September 7, 2021
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin avait retrouvé quelques couleurs – ainsi qu’une certaine stabilité. L’actif numérique, qui deviendra la monnaie officeille du Salvador à 23 h heure française, s’échangeait à 47 200 dollars. Il était toujours en baisse de près de 9% sur les dernières 24 heures.
Dans le même temps, on assistait à un véritable bain de sang sur les crypto-marchés : presque tous les « altcoins » étaient dans le rouge, avec pour une majorité d’entre eux des pertes supérieures à 10% sur une journée.
Marrant cette chute brutale qui a lieu a un moment important pour l’économie du Salvador. Faut il y voir un lien de cause à effet ?
Quelques whale (US ?) qui manipule le marché a cet instant précis dans un but distinct ?