Crypto-monnaies

DeFi : la valeur placée augmente de 936% en l’espace d’un an

Value Flow Report de DappRadar

La « Total Value Locked » (la valeur pla­cée par les inves­tis­seurs) dans des pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée (DeFi) a bon­di de 936% au cours des 12 der­niers mois.

Une nou­velle étude menée par la pla­te­forme d’a­na­lyse Dap­pRa­dar a récem­ment mis en évi­dence l’am­pleur de la crois­sance des mar­chés de la finance décen­tra­li­sée et des tokens non fon­gibles (NFTs) cette année.

Dans son « Value Flow Report » du jeu­di 30 sep­tembre, le site évoque ain­si la flam­bée des NFTs, du gaming blo­ck­chain et de la DeFi :

« Même si une par­tie de la valeur de la DeFi afflue vers les NFTs, il semble que les deux caté­go­ries par­viennent à géné­rer de la valeur de manière indé­pen­dante », indique la plateforme.

On apprend que mal­gré l’é­mer­gence de réseaux concur­rents comme Sola­na, Binance Smart Chain ou Ava­lanche, Ethe­reum conti­nue de faire la course en tête dans le sec­teur de la DeFi.

Dap­pRa­dar indique que l’offre de « Wrap­ped Ether » (WETH)  – un token ERC-20 per­met­tant de faci­li­ter les tran­sac­tions entre l’E­ther et des alt­coins – a aug­men­té de 400% depuis juillet. De leur côté, les sta­ble­coins Tether et Dai ont vu leur poids aug­men­ter res­pec­ti­ve­ment de 1 300% et de 500% sur la même période.

Le sec­teur de la DeFi a enre­gis­tré une crois­sance de 936% en un an, avec une « Total Value Locked » attei­gnant aujourd’­hui les 178,55 mil­liards de dol­lars, dont 162,79 mil­liards sont répar­tis entre 6 blockchains.

Cette valeur totale pla­cée avait aug­men­té de 75% entre le 23 juillet et le 5 sep­tembre, attei­gnant un record à 195 mil­liards de dollars.

l'évolution de la valeur placée en finance décentralisée

Dap­pRa­dar estime tou­te­fois que la TVL consti­tue un indi­ca­teur incom­plet pour valo­ri­ser le sec­teur de la DeFi :

« Si la TVL repré­sente l’un des indi­ca­teurs les plus impor­tants pour éva­luer le poids de la finance décen­tra­li­sée, il ne per­met pas de rendre compte de la valeur des flux. La TVL est tota­le­ment dépen­dante du cours de l’ac­tif sous-jacent, offrant une pers­pec­tive biai­sée du point de vue de la valeur ».

Lors de la rédac­tion de cet article, les chiffres de Defi Lla­ma indi­quaient qu’E­the­reum reven­di­quait près de 70% de la valeur pla­cée dans les pro­to­coles de DeFi. Binance Smart Chain se posi­tion­nait à la deuxième place, avec 16,1 mil­liards de dol­lars pla­cés (9% du total), sui­vie par Sola­na (9,67 mil­liards de dol­lars, soit 5,3% de la TVL).

Principales blockchains en termes de Total Value Locked

NFTs : 99,7% des transactions en ETH ou en WETH

L’é­tude de Dap­pRa­dar s’est éga­le­ment inté­res­sée au sec­teur des NFTs. Celui-ci a enre­gis­tré des records en août, avec l’é­qui­valent de 5,2 mil­liards de dol­lars échan­gés. Ethe­reum est le lea­der incon­tes­té de l’é­co­sys­tème, cap­tant 90% de ces transactions.

Open­Sea est la place de mar­ché la plus popu­laire pour les NFTs. 99,7% des échanges y sont effec­tués à tra­vers les tokens ETH et WETH – même s’il est pos­sible d’u­ti­li­ser d’autres actifs comme l’USDC, le DAI ou le MATIC.

Principaux tokens sur OpenSea en août 2021

Dap­pRa­dar estime que la crois­sance du sec­teur des NFTs a été orga­nique, et n’a pas ponc­tion­né des liqui­di­tés impor­tantes depuis les pro­to­coles de DeFi :

« Il sem­ble­rait que la valeur inves­tie dans la DeFi ait aug­men­té de manière constante, alors que les NFTs sont par­ve­nus à enre­gis­trer des volumes impor­tants en août ».

On peut sans doute s’at­tendre à une pour­suite de la crois­sance de la DeFi au cours des pro­chaines semaines. Le sec­teur pour­rait pro­fi­ter de l’ar­ri­vée constante de nou­veaux pro­to­coles, mais aus­si de l’ap­pé­tence crois­sante des tra­ders chi­nois, qui n’ont plus la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des échanges de tokens sur des pla­te­formes centralisées.