Crypto-monnaies

Cardano accueillera bientôt le Djed, son premier stablecoin

Stablecoin Djed

Car­da­no s’ap­prête à accueillir son pre­mier « sta­ble­coin ». Bap­ti­sé Djed, il per­met­tra de faci­li­ter l’u­ti­li­sa­tion d’ap­pli­ca­tions de finance décen­tra­li­sée (DeFi) sur sa blockchain.

IOHK et la socié­té de déve­lop­pe­ment logi­ciel COTI ont annon­cé lors du récent « Car­da­no Sum­mit » le lan­ce­ment pro­chain du Djed, pre­mier sta­ble­coin sur Car­da­no.

Le Djed aura pour mis­sion de favo­ri­ser la crois­sance de l’é­co­sys­tème Car­da­no, qui a récem­ment com­men­cé à prendre en charge les « smart contracts ». L’ADA, le token natif de la pla­te­forme, a enre­gis­tré une appré­cia­tion consi­dé­rable ces der­nières semaines, alors que les mar­chés espèrent que les fonc­tion­na­li­tés de DeFi de Car­da­no pour­ront pro­chai­ne­ment par­ve­nir à concur­ren­cer celles pro­po­sées sur Ethereum.

Qu’est-ce que le Djed et comment fonctionne-t-il ?

Djed StablecoinUn sta­ble­coin est une cryp­to­mon­naie conçue pour conser­ver une valeur stable par rap­port à une mon­naie de réfé­rence. Le sta­ble­coin le plus popu­laire est le Tether (USDT), dont le prix est ados­sé à celui du dol­lar américain.

Il existe éga­le­ment des sta­ble­coins dont la valeur suit celle d’ac­tifs d’autre nature (le Digix est par exemple ados­sé à l’or), d’autres cryp­to­mon­naies (le WETH qui réplique les évo­lu­tions de l’E­ther) ou encore d’un panier d’ac­tifs numériques.

Pour par­ve­nir à main­te­nir une pari­té avec l’ac­tif de réfé­rence, plu­sieurs méthodes peuvent être utilisées.

La plus intui­tive et la plus répan­due est la sui­vante : la socié­té qui émet le sta­ble­coin va déte­nir le mon­tant d’ac­tifs de réfé­rence cor­res­pon­dant. Par exemple, la « Mar­ket Cap » de l’USDT s’é­lève à 68,6 mil­liards de dol­lars car il existe envi­ron 68 mil­liards de coins en cir­cu­la­tion, et que la socié­té Tether détient envi­ron 68 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs en col­la­té­ral. Elle peut ain­si garan­tir la valeur de ses USDTs en per­met­tant aux inves­tis­seurs qui le sou­haitent de lui ache­ter ou de lui vendre des coins au prix d’1 dollar.

De son côté, Djed s’ap­puie sur un méca­nisme plus inno­vant : celui d’une pari­té algo­rith­mique. Il uti­li­se­ra ain­si des « smart contracts » sur la blo­ck­chain de Car­da­no afin de main­te­nir un cours le plus proche pos­sible d’1 dol­lar. Pour y par­ve­nir, Djed main­tien­dra une réserve de coins, et en émet­tra ou en détrui­ra afin de contrer des fluc­tua­tions de cours éventuelles.

Fonctionnement du stavlecoin Djed sur Cardano

Selon son « White Paper », il exis­te­ra deux ver­sions du Djed. La pre­mière, mini­male, aura prin­ci­pa­le­ment voca­tion à ser­vir comme moyen d’é­change. La seconde, plus com­plexe, s’ap­puie­ra sur un modèle de prix pro­gres­sif et des frais dyna­miques afin de réagir plus vite à des évè­ne­ments exté­rieurs, de garan­tir un niveau opti­mal de réserves et d’of­frir une meilleure sécu­ri­té pour effec­tuer des tran­sac­tions com­plexes dans l’u­ni­vers de la Defi.

« Un game-changer dans la crypto-sphère »

Sha­haf Bar-Gef­fen, PDG du COTI Group, a récem­ment décla­ré qu’un sta­ble­coin comme le Djed per­met­tra aux uti­li­sa­teurs de jouir d’une plus grande liber­té lors­qu’ils effec­tue­ront des tran­sac­tions, grâce à une valeur stable et à des frais faibles :

« Si les par­ti­ci­pants à la blo­ck­chain ont recours à des sta­ble­coins pour effec­tuer des tran­sac­tions aux quo­ti­dien, c’est parce que ceux-ci per­mettent d’é­chan­ger de la valeur moné­taire de manière fluide, quels que soient les lieux où se trouvent l’é­met­teur et le receveur ».

« Je pense que l’a­jout du sta­ble­coin Djed sur la blo­ck­chain Car­da­no per­met­tra d’a­mé­lio­rer de manière signi­fi­ca­tive la manière dont sont conduites les tran­sac­tions sur la plateforme ».

Charles Hos­kin­son, le fon­da­teur d’IOHK, a éga­le­ment fait part de son enthou­siasme au sujet du projet :

« Le “sta­ble­coin” Djed pour­rait être un “game-chan­ger” dans la cryp­to-sphère, en s’a­dres­sant à une nou­velle audience, alors que le sec­teur connaît une crois­sance expontentielle ».

« COTI est depuis long­temps par­te­naire de l’é­co­sys­tème Car­da­no. Je me féli­cite de les avoir avec nous pour réa­li­ser ce nou­veau projet ».

L’an­nonce du lan­ce­ment du Djed semble avoir été accueillie favo­ra­ble­ment par les mar­chés. Lors de la rédac­tion de cet article, le token COTI avait enre­gis­tré une hausse de 48,07% au cours des 7 der­niers jours, reven­di­quant une « Mar­ket Cap » de 437 mil­lions de dollars.

L'évolution du cours du token COTI au 27 septembre 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x