Ethereum

Ethereum : 7 jours consécutifs de destruction nette d’Ethers

Plus de 65 mil­lions de dol­lars d’E­thers sont actuel­le­ment détruits quo­ti­dien­ne­ment sur le réseau.

C’est une pre­mière. Pour le 7ᵉ jour consé­cu­tif, le réseau Ethe­reum a enre­gis­tré une émis­sion nette d’E­thers négative.

Début août, la mise à jour Lon­don avait per­mis de mettre en place l’EIP-1559, consis­tant à détruire une par­tie des frais de tran­sac­tion ver­sés aux mineurs :

EIP-1559D’où le lien qui existe entre les frais de tran­sac­tion et l’é­vo­lu­tion de l’offre d’E­thers sur le réseau. Alors que ces coûts res­tent à des niveaux très éle­vés, une plus grande quan­ti­té d’E­thers a été reti­rée ces der­niers jours de l’offre en cir­cu­la­tion que d’ETHs créés grâce au minage.

Pour que l’offre d’E­thers conti­nue à être infla­tion­niste, il fau­drait que les frais de tran­sac­tion res­tent de manière constante envi­ron au-des­sus de 150 gwei (0.00000015 ETH).

Antho­ny Sas­sa­no, cofon­da­teur d’E­th­Hub, a récem­ment expli­qué que cette situa­tion défla­tion­niste n’é­tait pas atten­due avant « the merge » – lorsque la blo­ck­chain Ethe­reum fusion­ne­ra avec la « Bea­con Chain ». Ce bas­cu­le­ment, qui per­met­tra à Ethe­reum d’être régi par un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu, devrait inter­ve­nir au cours du pre­mier semestre 2022.

The Merge EthereumIl y a quelques semaines, l’ar­ri­vée du méca­nisme EIP-1559 avait conduit le tra­der « Crois­sant » à pré­dire un « choc d’offre excep­tion­nel » pour l’E­ther, qui pour­rait favo­ri­ser une appré­cia­tion de l’actif.

65 millions de dollars d’ETHs détruits quotidiennement

Selon les don­nées du site Ultrasound.money, un peu plus de 15 000 ETHs (envi­ron 65 mil­lions de dol­lars) sont détruits quo­ti­dien­ne­ment :

Destruction d'Ethers au 2 novembre 2021

En s’ap­puyant sur le rythme d’é­mis­sion de nou­veaux Ethers, Watch­The­Burn fai­sait état d’une émis­sion nette de – 8 674 ETHs (envi­ron – 38 mil­lions de dol­lars) au cours des 7 der­niers jours.

Depuis l’im­plé­men­ta­tion de la mise à jour Lon­don, un total de plus de 727 753 ETHs (3,17 mil­liards de dol­lars) avait été défi­ni­ti­ve­ment détruit.

Flambée des frais de transaction

Selon les don­nées d’Ethers­can, le coût moyen de trans­fert d’un token ERC-20 sur le réseau Ethe­reum s’é­lève désor­mais en moyenne à près de 40 dol­lars. Pour des opé­ra­tions plus com­plexes, comme un « swap » sur Unis­wap, il faut débour­ser envi­ron 120 dol­lars en moyenne.

Pour Antho­ny Sas­sa­no, l’EIP-1559 n’a pas sus­ci­té une aug­men­ta­tion les frais de tran­sac­tion, mais les a ren­dus plus pré­dic­tibles :

« Contrai­re­ment à ce que beau­coup croient, l’EIP-1559 n’a pas pro­vo­qué une aug­men­ta­tion des frais de tran­sac­tion. Elle a en fait consi­dé­ra­ble­ment aidé pen­dant les pics de demande (comme ceux liés à la fré­né­sie sus­ci­tée par les NFTs), ce qui a per­mis de flui­di­fier le réseau »

Selon une étude de « Bank­less » por­tant sur Ethe­reum, la valeur échan­gée sur le réseau entre juillet et sep­tembre 2021 a atteint les 536,5 mil­liards de dol­lars – une aug­men­ta­tion de près de 400% par rap­port à la même période l’an­née précédente.

Dans le même temps, un nombre crois­sant d’u­ti­li­sa­teurs se tournent vers des réseaux « de seconde couche », qui per­mettent de béné­fi­cier de frais de tran­sac­tions moins éle­vés. Selon les don­nées du site L2Beat, ces réseaux reven­diquent déjà un total de 4,75 mil­liards de dol­lars de valeur placée.

Total Value Locked Ethereum au 2 novembre 2021

Ce nombre a aug­men­té de près de 500% au cours des der­niers mois, alors que les uti­li­sa­teurs d’E­the­reum sont de plus en plus nom­breux à recher­cher des solu­tions à la flam­bée des frais.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x