Ethereum

Ethereum 2.0 se rapproche avec la mise à jour « Altair », prévue pour le 27 octobre

Ethereum 2.0

La Fon­da­tion Ethe­reum a récem­ment révé­lé la date de la mise à jour Altair, qui devrait inter­ve­nir le 27 octobre pro­chain. Cette nou­velle étape dans le pas­sage de la blo­ck­chain vers un pro­to­cole « proof-of-stake », pré­vu pour 2022, vise notam­ment à mieux sécu­ri­ser le réseau.

La mise à jour « Altair » programmée le 27 octobre

Beacon ChainEthe­reum pour­suit sa migra­tion vers Ethe­reum 2.0. La blo­ck­chain doit bas­cu­ler l’année pro­chaine d’un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve de tra­vail, assu­rée par des mineurs, à une vali­da­tion par preuve d’enjeu, sécu­ri­sée par des « sta­kers ».

Pro­chaine étape de cette tran­si­tion : la mise à jour Altair, qui entre­ra en vigueur à « l’epoch » [un groupe de blocs] 74 240, soit le 27 octobre pro­chain. Il s’a­gi­ra de la pre­mière modi­fi­ca­tion appor­tée à la « Bea­con Chain », qui intro­dui­ra pro­chai­ne­ment la preuve d’en­jeu au sein de l’é­co­sys­tème d’Ethereum.

Dans un article publié il y a quelques jours, Dan­ny Ryan, l’un des cher­cheurs de la Fon­da­tion Ethe­reum, a don­né quelques infor­ma­tions au sujet d’Altair :

« Cette mise à jour va appor­ter la prise en charge des “light clients” aux pro­ces­sus de consen­sus […] ain­si que des “para­mètres puni­tifs” pour EIP-2982 », a‑t-il expliqué.

Ces péna­li­tés per­met­tront d’in­ci­ter les vali­da­teurs à res­ter actifs sur le réseau, tout en amé­lio­rant la sécu­ri­té de la blo­ck­chain. M. Ryan a pré­ci­sé que des détails sup­plé­men­taires seront don­nés le 4 octobre prochain.

La « Bea­con Chain » avait été lan­cée en 2020, mar­quant la pre­mière étape de la tran­si­tion de la preuve de tra­vail vers la preuve d’en­jeu. Elle gère pour l’ins­tant le registre des vali­da­teurs du réseau. Elle devrait deve­nir dans quelques mois « un com­po­sant fon­da­men­tal de l’E­the­reum sécu­ri­sé, durable et “sca­lable”  » que sou­haitent mettre en place les développeurs.

Mise à jour « London » : destruction d’une partie des frais de transaction

Cette nou­velle mise à jour fera suite au hard fork « Lon­don », implé­men­té le 5 août der­nier. Celui-ci a intro­duit l’a­mé­lio­ra­tion EIP-1559 :  une par­tie des frais de tran­sac­tion payés par les uti­li­sa­teurs sont désor­mais détruits plu­tôt que d’être rever­sés aux mineurs, favo­ri­sant une contrac­tion de l’offre d’ETHs.

EIP-1559

Joseph Lubin, le cofon­da­teur d’E­the­reum, avait décla­ré en août der­nier que la mise à jour Lon­don avait mis l’E­ther sur la voie d’une « ultra­sound money ». Ce concept, qui avait été popu­la­ri­sé par la com­mu­nau­té Bit­coin, fait réfé­rence à un actif dont la valeur n’est pas, à long terme, sus­cep­tible de for­te­ment se déprécier.

Déjà 6,9% des Ethers « stakés »

Lors de la rédac­tion de cet article, plus de 8 mil­lions d’E­thers (25,8 mil­liards de dol­lars) étaient « sta­kés sur le contrat Ethe­reum 2.0, par plus de 244 000 vali­da­teurs. Ceci repré­sen­tait près de 6,9% de l’offre d’E­thers en cir­cu­la­tion (117 750 196 ETHs).

Statistiques d'Ethereum 2.0 au 1er octobre 2021

Ces « sta­kers » peuvent ain­si pro­fi­ter de ren­de­ments annuels de 5,5%. Ils devront tou­te­fois attendre la der­nière étape du bas­cu­le­ment vers Ethe­reum 2.0, pré­vue l’an­née pro­chaine, pour reti­rer l’en­semble de leurs coins.

Depuis le début de l’an­née, Ethe­reum avait vu le cours de son token pas­ser de 736 à 3 205 dol­lars. La pla­te­forme a notam­ment béné­fi­cié de l’in­té­rêt crois­sant des inter­nautes en 2021 pour les sec­teurs de la finance décen­tra­li­sée (DeFi) et des tokens non fon­gibles (NFTs).

L’en­goue­ment des uti­li­sa­teurs a tou­te­fois pro­vo­qué une flam­bée des frais de tran­sac­tion moyens, qui avaient dépas­sé les 70 dol­lars en mai der­nier. En aidant le réseau à deve­nir beau­coup plus « sca­lable », la mise à jour Ethe­reum 2.0 devrait appor­ter une solu­tion défi­ni­tive à ce pro­blème récur­rent.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x