Selon Bloomberg, au moins 9 fonds d’investissement spécialisés dans les crypto-monnaies auraient été fermés au cours du premier trimestre 2018. Le secteur a enregistré en moyenne, depuis le début de l’année, une performance de ‑23%.
9 « crypto-fonds » ont mis un terme à leurs activités
Il s’agit d’un réveil difficile pour les fonds d’investissement spécialisés dans les actifs numériques.
Alors que plus de 150 fonds spéculatifs de ce type avaient été lancés l’année dernière, on constate aujourd’hui que la demande – mais aussi leurs retours sur investissement – ont fortement diminué.
L’engouement constaté en 2017 était sans doute lié à la hausse du Bitcoin, qui était passé de moins de 1000 dollars à plus de 20 000 dollars, mais aussi aux formidables performances affichées par de nombreux « altcoins ». En février dernier, la société Autonomous Next avait ainsi enregistré un nombre record de 226 fonds d’investissement de ce type, contre seulement 110 le 18 octobre.
Depuis, les mauvaises performances du Bitcoin – passé de plus de 14 000 dollars au début de l’année à moins de 7500 dollars lors de la rédaction de cet article – semblent avoir refroidi les ardeurs de nombreux investisseurs. « L’arrivée de nouveaux capitaux a été ralentie, même pour de grands fonds comme le nôtre », a confié dans un e‑mail Kyle Samani, le co-fondateur du fonds texan Multicoin Capital. Lancé en août dernier, celui-ci revendique environ 50 millions de dollars d’actifs sous gestion.
Et Bloomberg indique qu’au moins 9 crypto-fonds ont été fermés depuis le début de l’année. C’est le cas du Crowd Crypto Fund, qui a supprimé son site internet et ses comptes Twitter et Facebook. De son côté, Alpha Protocol a publié ce message sur son site : « Du fait des risques potentiels liés à la régulation et au marché, AlphaProtocol a décidé qu’il était plus sage de rembourser ses contributeurs ».
Dans le même temps, le rythme de lancement de nouveaux fonds a nettement diminué. Ils n’étaient plus que 20 à avoir été déployés depuis le début de l’année :
On se souvient que Polychain Capital, qui serait le plus grand fonds de l’écosystème avec 250 millions de dollars d’encours revendiqués en septembre dernier, avait décidé en janvier de renoncer à une introduction en bourse. Le mois précédent, le célèbre investisseur Mike Novgratz avait choisi de repousser la date du lancement de son « crypto-fonds », pour se focaliser sur la création d’une banque d’affaires dédiée aux crypto-monnaies et aux startups de cet écosystème.
-23,3% depuis le début de l’année
Depuis le début de l’année, ces fonds affichent des performances qui contrastent fortement avec celles enregistrées en 2017 – ils étaient alors nombreux à avoir réalisé des gains supérieurs à 1000%.
D’après l’Eurekahedge Crypto-Currency Hedge Fund Index – qui s’appuie sur les données de 9 crypto-fonds – ces sociétés affichaient en moyenne, lors de la rédaction de cet article, des performances nettement négatives depuis le 1er janvier, à ‑23,3%.
Et pour Lex Sokolin, directeur de la stratégie fintech pour Autonomous Research, plus de 10% des crypto-fonds pourraient être fermés d’ici à la fin de l’année. Rick Marini – l’un des associés fondateurs de Protocol Ventures, une société qui a investi dans des crypto-fonds tels que Multicoin ou Polychain – estime de son côté que seuls 50 fonds de ce type seront en mesure de lever suffisamment de capitaux extérieurs pour pouvoir s’adresser à des investisseurs institutionnels.
Néanmoins, la plongée du cours de la plupart des crypto-monnaies, constatée depuis plusieurs semaines, n’a pas érodé l’enthousiasme de certains entrepreneurs – des entrepreneurs qui sont persuadés que certains de ces actifs recèlent un fort potentiel d’appréciation. M. Marini a ainsi confié à Bloomberg qu’il était contacté chaque jour, en moyenne, par trois nouveaux crypto-fonds potentiels. Il ne prévoit toutefois de miser que sur une ou deux structures cette année.
« Nous verrons comment cela évolue d’ici à la fin de l’année, a‑t-il indiqué. « Ces fonds vont tenter de s’appuyer sur les bonnes performances de l’année dernière pour tenter de lever de l’argent cette année, mais cela pourrait s’avérer compliqué ».
Références : Bloomberg, CoinDesk