ICOs

Le fondateur de Wikipedia écarte l’idée d’une ICO

Jimmy Wales

Jim­my Wales, le fon­da­teur du pro­jet d’encyclopédie uni­ver­selle Wiki­pe­dia, a décla­ré que son orga­ni­sa­tion n’avait pas l’intention de lan­cer un jour une Ini­tial Coin Offe­ring (ICO).

Accueil de Wikipedia

Pas d’ICO pour Wikipedia

Jim­my Wales, le fon­da­teur de l’encyclopédie en ligne gra­tuite Wiki­pe­dia, a récem­ment indi­qué qu’il ne comp­tait pas se tour­ner vers la cryp­to-sphère. Lorsqu’un jour­na­liste de Busi­ness Insi­der lui a deman­dé si son orga­ni­sa­tion pour­rait poten­tiel­le­ment créer un token et le pro­po­ser à tra­vers une ICO, l’homme a décla­ré que lui et ses équipes n’envisageaient pas cette pos­si­bi­li­té.

Ses remarques font écho à ce qu’il avait décla­ré au cours de la confé­rence Block­show Europe, qui s’était tenue en mai der­nier à Ber­lin.

« J’ai quelques réserves vis-à-vis de la blo­ck­chain. Il s’agit d’une tech­no­lo­gie extrê­me­ment inté­res­sante, mais c’est aus­si très clai­re­ment une bulle qui sus­cite beau­coup d’effervescence ».


Mal­gré les réserves de son fon­da­teur, la Fon­da­tion Wiki­me­dia (une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif qui gère Wiki­pe­dia et d’autres pro­jets « wiki ») accepte les dons en Bit­coin depuis 2014.

Everipedia : tirer profit de la technologie blockchain pour tenter de détrôner Wikipedia

Everipedia

L’approche de M. Wales vis-à-vis de l’univers blo­ck­chain contraste net­te­ment avec celle de Lar­ry San­ger, le cofon­da­teur de Wiki­pe­dia. Désor­mais direc­teur de l’information auprès d’Eve­ri­pe­dia – qui se pré­sente comme « la pre­mière ency­clo­pé­die au monde sur la blo­ck­chain » –, l’homme avait van­té il y a quelques mois les mérites de cette tech­no­lo­gie :

« Dans une ère de la dés­in­for­ma­tion, le monde peut gran­de­ment béné­fi­cier d’un pro­to­cole trans­pa­rent, immuable et décen­tra­li­sé qui per­met­trait d’accéder à des connais­sances et de les par­ta­ger », avait-il décla­ré lors de sa nomi­na­tion, à la fin de l’année der­nière. « Nous ferons en sorte qu’Everipedia soit plus com­plet que ne l’est Wiki­pe­dia. De mon côté, je par­ti­ci­pe­rai à la créa­tion d’un cadre neutre qui per­met­tra aux inter­nautes du monde entier d’accéder aux meilleurs articles ency­clo­pé­diques sur chaque sujet ».

Le diri­geant n’est pas satis­fait de ce qu’est deve­nue aujourd’hui Wiki­pe­dia – il estime que « des trolls ont pris le contrôle » de la pla­te­forme.

« Le prin­ci­pal pro­blème avec l’information sur inter­net aujourd’hui, c’est qu’elle est très cen­tra­li­sée, et contrô­lée par un nombre d’acteurs res­treints, qui génèrent des pro­fits lorsqu’ils publient les infor­ma­tions les plus raco­leuses ou les plus tape-à-l’œil. Nous pou­vons faire bien mieux ».

Réfé­rences : Bit­coi­nist, CCN

Mer­ci !

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 4212