Pour l’entreprise spécialiste de l’analyse « on-chain », le Bitcoin devrait prochainement connaître des hausses significatives.
Dans la dernière édition de son étude hebdomadaire « The Week On-Chain », la société d’analyse Glassnode confie s’attendre à une poursuite du « bull run » du Bitcoin. En s’appuyant sur plusieurs indicateurs, l’entreprise fait remarquer que les gros investisseurs – les « whales » – ont actuellement plutôt tendance à accumuler des BTCs qu’à en vendre.
Son étude démarre par une présentation des évolutions récentes du cours du Bitcoin :
« Le marché Bitcoin a enregistré des baisses importantes au début de la semaine [dernière], avec des prix qui sont passés d’un nouveau plus haut local à 52 849 dollars, avant de chuter vers un plus bas à 44 196 dollars.
Le principal facteur de cette baisse semble être lié à la liquidation d’un effet de levier excessif sur les marchés à terme ».
- À lire également : Flash Crash : le Bitcoin plonge en l’espace de quelques minutes
Des taux de financement de nouveau positifs
Glassnode s’intéresse au « flash crash » enregistré en début de semaine dernière par le Bitcoin, qui avait vu la première cryptomonnaie perdre rapidement près de 20% de sa valeur.
Peu après cet évènement, les taux de financement (« funding rates ») des contrats à terme perpétuels étaient passés en négatif (en rouge sur le graphique) pendant un bref moment, avant de rapidement remonter.
Lorsque ces taux sont positifs, ils montrent qu’il existe un nombre plus important de traders haussiers que baissiers sur les marchés dérivés.
« Mais, dans le même temps, les taux de financement restent significativement en dessous de leurs niveaux d’avril et de mai. Ceci laisse penser qu’il n’y a pas d’effet de levier très important sur ce marché, qui est, dès lors, moins volatil », indique l’agence.
- À lire également : Pour l’analyste Willy Woo, les « whales » ne sont pas à l’origine de la chute récente du Bitcoin
La part des « vieux coins » a atteint son plus haut historique
L’une des données les plus intéressantes à étudier lors des chutes du BTC concerne l’ancienneté des coins qui sont écoulés sur les marchés. Lorsque les « whales » décident de prendre leurs profits, les « vieux » coins ont tendance à affluer sur les bourses d’échange, provoquant une pression à la baisse sur le Bitcoin.
Glassnode s’appuie ainsi sur les « Young HODL Waves » – c’est-à-dire la proportion de l’offre de BTCs qui est « âgée » de moins de 3 mois.
L’entreprise précise que cet indicateur a récemment atteint un plus bas à 15,9% de l’offre, indiquant que les « vieux » coins ont franchi un record historique, représentant désormais 84,1% de l’offre de BTCs.
« Historiquement, les périodes durant lesquelles les jeunes coins atteignent un minimum sont corrélées avec la fin des “bear markets” (en bleu), après qu’une accumulation significative de la “smart money” [les investisseurs qualifiés] ait été réalisée.
C’est ici que la frénésie et l’intérêt pour l’actif est à son plus bas, alors que l’accumulation par la “smart money” est au plus haut. De jeunes coins sont retirés de la circulation et commencent à “maturer” dans les portefeuilles des investisseurs ».
On constate d’ailleurs que, quelques semaines avant une chute qui avait vu le Bitcoin passer de près de 65 000 dollars à moins de 30 000 dollars entre les mois d’avril et de juillet, cet indicateur avait enregistré son « top de 2021 », à environ 28%.
Glassnode note que la chute du Bitcoin enregistré la semaine dernière n’a pas donné lieu à des transferts massifs de ces « vieux » coins sur les plateformes d’échange :
« Au cours de la récente baisse [de la semaine dernière], les “vieux” coins sont restés sur les wallets, sans être transférés vers les plateformes d’échange. Ceci indique que les détenteurs à long terme ne sont pas prêts à prendre des profits aux cours actuels, et préfèrent continuer à conserver leurs BTCs ».
- À lire également : Standard Chartered : le Bitcoin à 100 000 dollars « fin 2021 ou début 2022 », l’Ether « structurellement » valorisable entre 26 000 et 35 000 dollars
Record du nombre de coins détenus par les « long-term holders »
Glassnode constate également que la part des coins détenus par des « long-terme holders » (les détenteurs à long terme) a récemment atteint 79,5% de l’offre totale de BTCs.
Elle retrouve ainsi son plus haut d’octobre 2020, qui avait précédé la flambée du Bitcoin.
« En termes de nombre absolu de coins, les détenteurs à long terme possèdent la plus grande quantité de toute l’histoire, avec 12,97 millions de BTCs détenus cette semaine.
Les pics de cet indicateur sont traditionnellement corrélés avec les fins de “bear markets”, qui sont elles-mêmes historiquement suivies d’une contraction de l’offre et du démarrage d’un “bull run” cyclique ».
N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour lire l’étude de Glassnode dans son intégralité. Vous y retrouverez d’autres indicateurs traduisant l’enthousiasme de l’entreprise pour les prochaines semaines.