Crypto-monnaies

Flambée du SOL : Solana dépasse le Dogecoin et devient le 7ème crypto-protocole le plus valorisé

Hausse du cours de Solana

Le SOL, qui pro­fite de l’en­goue­ment sus­ci­té par les tokens non fon­gibles (NFTs) et la finance décen­tra­li­sée (DeFi), pour­suit sa hausse. Son cours a ain­si plus que qua­dru­plé en l’es­pace de 30 jours. Après avoir dépas­sé le Doge­coin, la blo­ck­chain Sola­na pointe désor­mais à la 7ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Le SOL – la cryp­to­mon­naie native de la blo­ck­chain Sola­na – ne s’ar­rête plus.

Le token est désor­mais sep­tième du clas­se­ment des cryp­to­mon­naies les plus valo­ri­sées éta­bli par le site Coin­mar­ket­Cap. Sola­na est ain­si par­ve­nue à dépas­ser le lea­der des « meme coins », le DOGE.

Classement de Solana au 3 septembre 2021Le pro­to­cole a connu une crois­sance excep­tion­nelle au cours des der­nières semaines.

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du SOL avait ain­si été mul­ti­plié par 4,2 sur les 30 der­niers jours, pas­sant de 34 à 143 dollars.

Mar­di der­nier, le coin avait dépas­sé pour la pre­mière fois le seuil des 120 dol­lars.

De son côté, le Doge­coin affiche des per­for­mances plus contras­tées. S’il s’é­tait appré­cié de plus de 49% sur les 30 der­niers jours, il affi­chait une hausse plus mesu­rée sur une semaine, à seule­ment 10%

Au prin­temps der­nier, le DOGE avait sur­pris les obser­va­teurs en enre­gis­trant un record his­to­rique à 0,7376 dol­lar. Il avait ain­si atteint, le 8 mai, une valo­ri­sa­tion stra­to­sphé­rique de plus de 88 mil­liards de dol­lars.

L’ac­tif numé­rique « meme », régu­liè­re­ment pro­mu par Elon Musk, n’é­tait, lors de la rédac­tion de cet article, plus valo­ri­sé qu’à 40% de ce mon­tant.

Solana, un « Ethereum Killer »

Logo de SolanaSola­na est pré­sen­té comme un rival d’E­the­reum, la pre­mière pla­te­forme de « smart contracts ». Ces contrats se com­posent de lignes de code des­ti­nées à exé­cu­ter des ins­truc­tions pré­dé­fi­nies. Ils sont à la base d’une myriade d’appli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps), de pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée et de « cryp­to-col­lec­tibles » NFTs.

Même si Ethe­reum jouit d’une avance confor­table sur ses concur­rents, son réseau est sou­vent conges­tion­né, fai­sant flam­ber ses frais de tran­sac­tion – comme ce fut le cas lors des périodes d’en­goue­ment récentes autour des NFTs.

Plu­sieurs solu­tions pour­raient tou­te­fois lui per­mettre de sur­mon­ter cette crise de crois­sance. Par­mi elles, l’ar­ri­vée atten­due l’an­née pro­chaine d’Ethe­reum 2.0, qui ver­ra la blo­ck­chain pas­ser d’un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve de tra­vail, avec des mineurs, à un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu.

De son côté, Sola­na a été ima­gi­née comme une blo­ck­chain à preuve d’en­jeu plus effi­ciente. Elle per­met de trai­ter actuel­le­ment 1 700 tran­sac­tions par seconde – une fré­quence qui pour­rait, selon ses déve­lop­peurs, atteindre le seuil des 50 000 lors de périodes de forte activité.

Qui plus est, elle offre la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier de frais de tran­sac­tion extrê­me­ment faibles, qui s’é­lèvent actuel­le­ment en moyenne à 0,00025 dollar.

Statistiques SolanaMais Sola­na n’est encore qu’un nain face au géant Ethe­reum. Les don­nées du site Defi Lla­ma nous montrent qu’elle ne reven­dique une TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire une valeur totale ver­rouillée) de 3,96 mil­liards de dol­lars sur son réseau, contre 127,37 mil­liards de dol­lars du côté de celui de Vita­lik Buterin.

Ce chiffre connaît tou­te­fois une expan­sion extrê­me­ment rapide, puis­qu’il s’é­le­vait encore à moins de 150 mil­lions de dol­lars le 18 mars dernier.

Valeur vérouillée sur Solana
Évo­lu­tion de la valeur « sta­kée » sur la blo­ck­chain Solana

Même si elle ne dis­pose pour l’ins­tant que d’un cata­logue d’ap­pli­ca­tions rela­ti­ve­ment res­treint par rap­port à celui de sa grande sœur, Sola­na – mais aus­si d’autres réseaux alter­na­tifs comme Ava­lanche – compte bien s’at­ta­quer à la supré­ma­tie d’E­the­reum dans les années à venir.

Réfé­rence : Decrypt

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x