Crypto-monnaies

Hausse de Solana : un record historique de 120 dollars pour le SOL après une appréciation de 50% en une semaine

Page d'accueil Solana

Le SOL, le token natif du pro­jet blo­ck­chain Sola­na, a dépas­sé pour la pre­mière fois ce mar­di matin le seuil des 120 dol­lars. Le pro­jet, qui ambi­tionne de concur­ren­cer Ethe­reum, a connu un fort engoue­ment au cours des der­nières semaines.

+ 50% en une semaine : le SOL a franchi le seuil des 120 dollars

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du token SOL avait légè­re­ment dimi­nué depuis son record, s’é­chan­geant à un peu plus de 118 dol­lars. Il avait enre­gis­tré une aug­men­ta­tion de 16,23% sur les der­nières 24 heures.

Le cours du Solana (SOL) au 31 août 2021

La « Mar­ket Cap » de Sola­na s’é­le­vait à 34,35 mil­liards de dol­lars, tan­dis que sa « Ful­ly Dilu­ted Mar­ket Cap » (qui tient compte de l’offre de SOL qui n’a pas encore été mise en cir­cu­la­tion) était tout proche des 60 mil­liards de dollars.

Le SOL poin­tait déjà depuis plu­sieurs jours à la 8ᵉ place du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap, juste der­rière le Dogecoin.

Sur une semaine, le token SOL s’é­tait appré­cié de près de 50%.

L'évolution du cours du Solana (SOL) au 31 août 2021

Il s’a­git d’une année excep­tion­nelle pour le pro­jet : au 1er jan­vier der­nier, le SOL ne s’é­chan­geait qu’à 1,6 dol­lar.

Solana, un « Ethereum Killer » aux transactions rapides et très peu coûteuses

avantages de solanaSola­na, qui s’ap­puie sur une méthode de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (« proof-of-stake »), cherche à concur­ren­cer Ethe­reum, la pla­te­forme de « smart contracts » la plus popu­laire de l’écosystème.

Pour cela, sa blo­ck­chain offre déjà de nom­breuses appli­ca­tions, notam­ment dans les sec­teurs de la finance décen­tra­li­sée (DeFi) et des tokens non fon­gibles (NFTs).

L’un de ses prin­ci­paux atouts : sa capa­ci­té de trai­te­ment. Lors de la rédac­tion de cet article, elle était capable de prendre en charge plus de 1 200 tran­sac­tions par seconde. Selon les déve­lop­peurs, ce nombre pour­rait aug­men­ter à 50 000 durant les périodes de forte utilisation.

Présentation de SolanaSola­na per­met éga­le­ment de béné­fi­cier de frais extrê­me­ment faibles, à seule­ment 0,00025 dol­lar par tran­sac­tion. On est loin, très loin des coûts en vigueur sur la blo­ck­chain Ethe­reum : ils s’é­lèvent actuel­le­ment, en moyenne, à plus de 40 dol­lars.

La jeune pla­te­forme ne béné­fi­cie tou­te­fois pas du « first mover advan­tage » de sa concur­rente, et elle reven­dique pour le moment un cata­logue de pro­jets plus res­treint. Par ailleurs, Ethe­reum n’a sans doute pas dit son der­nier mot : plu­sieurs pro­jets (Ethe­reum 2.0, des blo­ck­chains de « seconde couche »,…) pour­raient lui per­mettre de faire face à la conges­tion de son réseau.

De grandes ambitions

Solana (SOL)En juin der­nier, Sola­na Labs, la socié­té à l’o­ri­gine du pro­jet, était par­ve­nue à lever plus de 300 mil­lions de dol­lars. Cette enve­loppe devait notam­ment lui per­mettre de lan­cer un stu­dio d’in­cu­ba­tion des­ti­né à « accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées et de pla­te­formes construites sur Solana ».

Depuis le lan­ce­ment de la ver­sion bêta de son « main­net » en mars 2020, Sola­na est déjà par­ve­nue à séduire « plu­sieurs dizaines de mil­liers de déve­lop­peurs ». Elle compte s’ap­puyer sur sa tech­no­lo­gie pour conti­nuer à voir affluer de nou­veaux pro­jets, qui vien­dront s’a­jou­ter aux plus de 400 déjà pré­sents dans son écosystème.

On retrouve par­mi eux la bourse Serum. Créée par le fon­da­teur de FTX, il s’a­git d’une pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée de cryp­to-pro­duits finan­ciers déri­vés ados­sée à la blo­ck­chain Solana.

Projet Serum

D’autres pro­jets notables font par­tie de la sphère de Sola­na, comme Meta­plex – une pla­te­forme per­met­tant aux créa­teurs de lan­cer leurs propres bou­tiques de NFTs – ou encore Audius, un « Spo­ti­fy Like » dont le token AUDIO reven­dique actuel­le­ment une « Mar­ket Cap » de plus d’1 mil­liard de dollars.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x