Crypto-monnaies

Comment investir dans les crypto-monnaies en 2017 ? 11 Choses à Savoir Avant de Commencer

Comment investir dans les crypto-monnaies en 2017 ? 11 Choses à Savoir Avant de Commencer
5 (100%) 2 votes

Vous avez sans doute vu la croissance fulgurante de la valeur de crypto-monnaies comme le Bitcoin ou Ethereum –  ou de manière plus générale, celle de la capitalisation totale des monnaies virtuelles.

Et certains d’entre vous se mordent peut-être les doigts de ne pas avoir investi à temps pour profiter de ces hausses.

Mais il n’est peut-être pas trop tard pour investir dans les crypto-monnaies, même en 2017 !

Car les crypto-monnaies n’en sont qu’à leurs débuts. On peut vraisemblablement imaginer que leur valeur devrait poursuivre leur hausse dans les mois et les années à venir.

Ensuite, il existe de nombreuses autres crypto-monnaies dont la création est beaucoup plus récente, et qui peuvent détenir un potentiel de hausse important.

Attention : l’investissement dans les crypto-monnaies reste extrêmement incertain. Nous vous suggérons de ne dépenser que ce que vous pourriez vous permettre de perdre.

Voici 11 choses à savoir avant de vous lancer !

Vous cherchez un guide pratique pour vous lancer ? N’hésitez pas à consulter notre article consacré au trading de devises virtuelles.

1. L’ascension fulgurante de la valeur des crypto-monnaies…

Avec déjà plus de 100 milliards de dollars de capitalisation totale, la valeur des crypto-monnaies croit de façon extrêmement rapide.

Capitalisation totale des crypto-monnaies

À titre de comparaison, Carrefour vaut environ 18 milliards d’euros, et l’Oréal 105 milliards d’euros.

Et si le Bitcoin est toujours premier en termes de capitalisation, il est loin d’être le seul acteur  : il ne pèse « plus » désormais que 40% du marché. De nouvelles crypto-monnaies, plus performantes, et avec des domaines d’application plus larges sont apparues au fil des mois : Ethereum, Ripple, Stratis,…

2. … mais celles-ci restent malgré tout confidentielles

C’est peut-être ce point qui fait des crypto-monnaies un formidable vecteur d’investissement.

La plupart des gens n’ont pas encore entendu parler de Bitcoin ou d’Ethereum. Ils ignorent encore ce qu’est la blockchain. Car aucune application simple d’accès n’a encore vraiment percé sur le marché. Imaginez lorsque ce sera le cas…

Il faut dire que, pour l’instant, l’accès à ces actifs est encore difficile. La SEC a d’ailleurs rejeté pour la deuxième fois un projet d’ETF Bitcoin, qui aurait pu rendre plus accessible l’investissement dans cette crypto-monnaie.

Investir dans le Bitcoin

3. Les crypto-monnaies sont des actifs presque comme les autres

Le fait d’investir dans des crypto-monnaies est assez similaire à un investissement classique dans des commodités telles que l’or, le diamant, le fer,…

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces commodités tirent leur valeur de leur utilité. En effet, elles sont utilisées tous les jours par des particuliers et des enterprises.

Les crypto-monnaies, si elles ne constituent pas des biens tangibles, vont elles aussi avoir une utilité : dans les transactions financières, dans l’exécution de contrats,…

C’est avant tout cette utilité dans laquelle il est pertinent d’investir, en se posant la question suivante : est-ce que la crypto-monnaie qui vous intéresse apporte une réelle plus-value ?

4. Pour constituer un actif intéressant, une crypto-monnaie doit avoir une valeur d’usage importante

Ce n’est pas en achetant au hasard des crypto-monnaies, en espérant qu’elles vont vous apporter un rendement important, que vous allez pouvoir réaliser des profits.

L’idéal est de chercher des monnaies qui vont permettre de résoudre un problème. Plus le problème auquel elles s’attaquent sera important (où la cible visée est large), plus leur valeur potentielle sera grande.

Comment investir dans les crypto monnaies

C’est le cas par exemple d’Ethereum, avec lequel on peut imaginer des milliers d’applications concrètes. Pour faire fonctionner ces applications, des particuliers et des entreprises auront besoin d’acheter des ethers  – ce qui permettra de faire augmenter leur cours de manière mécanique, au delà d’un simple effet spéculatif.

D’autres monnaies sont moins ambitieuses, mais visent un large public. C’est le cas par exemple de Monaco, qui va proposer une carte de paiement permettant de régler facilement ses achats avec des crypto-monnaies. Ou encore de Monero, qui vise à garantir l’anonymat de ses utilisateurs.

En résumé : il est important de s’intéresser à la technologie des coins dans lesquels vous allez investir.

  • Utilisent-elles le proof of stake ou proof of work ?
  • Quelle est leur véritable valeur ajoutée par rapport à d’autres monnaies « concurrentes » sur le marché ?
  • Permettent-elles à des développeurs de créer des applications connexes (comme c’est le cas pour Ethereum ou Stratis) ?

5. De nombreuses crypto-monnaies n’ont aucun intérêt

Et oui. Avec déjà plus de 4300 crypto-monnaies différentes en circulation, force est de constater que la plupart d’entre elles n’ont pas grand intérêt. Imaginées par des internautes à la recherche de gains rapides, on peut penser qu’elles ne vont pas faire long feu.

Des exemples ? Des monnaies comme le LePenCoin ou le PutinCoin semblent être loin de constituer des opportunités d’investissement intéressantes.

Notre conseil : faites preuve de vigilance avant d’investir dans une crypto-monnaie. Efforcez-vous de vous renseigner auprès plusieurs sources pour pouvoir réaliser un investissement avisé.

6. Pour bien investir, il faut être bien renseigné(e)

C’est la conséquence directe de l’émergence de crypto-monnaies n’ayant aucun intérêt au niveau technologique : il faut faire preuve de prudence.

Il est important pour un crypto-investisseur d’utiliser internet pour se renseigner avant de procéder à l’acquisition d’une valeur numérique. Mais vaut mieux se faire sa propre opinion, que de se baser sur les recommandations d’un seul investisseur.

Regardez par exemple ce conseil très avisé concernant Ethereum (il date de juin 2016) :

Mauvais conseil investissement ethereum

Ceux qui l’ont écouté et n’ont pas acquis d’éther parce qu’il s’échangeait à 11 ou 12 euros doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts suite à la hausse fulgurante de son cours…

Voici quelques points qui peuvent vous permettre d’évaluer le potentiel d’une crypto-monnaie :

  • Les discussions sur le « subreddit » de la monnaie, ainsi que les « metrics » reddits, qui permettent de prendre la température de l’engouement suscité par une technologie,
  • BitcoinTalk, qui est le forum de référence pour se tenir au courant de l’actualité des crypto-monnaies. Chacune d’entre elles possède un fil dédié, qui permet d’évaluer l’enthousiasme des investisseurs. Il permet également de poser des questions à la communauté, afin d’obtenir des informations complémentaires.

7. Quelles sont les équipes derrière le projet ?

C’est un peu similaire à ce que va faire un business angel lorsqu’il projette d’investir dans une startup. Si la proposition de valeur d’une entreprise est importante, les équipes qui sont derrière celle-ci le sont tout autant.

D’où la nécessité de s’intéresser aux personnes qui se cachent derrière un actif numérique :

  • Combien y’a-t-il de développeurs ? Quelle est leur expérience ? Quelles sont leurs réussites passées ?
  • fds
  • Est-ce que de prestigieux « advisors » se sont associés au projets, et conseillent les dirigeants de la société ?

8. Deux approches d’investissement différentes

Vous avez un peu d’argent à investir ? Deux approches s’offrent à vous :

  • Le trading journalier : il va s’agir de faire preuve de réactivité, et de profiter de la volatilité des différentes crypto-monnaies afin de réaliser du profit. Mais si vous n’avez aucune expérience en la matière, ce n’est probablement pas la bonne stratégie à adopter.
  • Miser sur le long terme : vous vous formez un petit portefeuille de crypto-monnaies (entre 2 et 5). Des valeurs dans lesquelles vous croyez, avec une certaine ambition, une équipe de développeurs performante, un potentiel important,…
    Et vous attendez. 6 mois, 1 an, 2 ans,… Dans l’idéal, vous avez investi de l’argent dont vous n’avez pas besoin de manière urgente –  et si tout se passe bien, le temps jouera pour vous. Même en cas de baisse, vous vous « forcez » à conserver tous vos « coins ». C’est à nos yeux la meilleure chose à faire pour profiter de la croissance des crypto-monnaies.

9. Ne pas regarder que le prix…

Bien souvent, les débutants ont tendance à comparer des crypto-monnaies entre elles… en comparant leur prix. Ils vont penser qu’un coin vendu à un prix plus élevé a pu capter un plus grand volume d’investissement.

Il serait plus sage de comparer entre elles les capitalisations totales de ces monnaies, afin de savoir quelle est leur « valeur » totale.

Par exemple, on peut comparer NEM et DASH :

Comparatif de la valeur de deux crypto-monnaies

Une unité de NEM coûte près de 1000 fois moins un DASH. Mais on peut voir que le nombre de NEM en circulation est bien plus élevé, et que la capitalisation de la première monnaie est plus élevée.

Il existe de nombreux autres éléments à prendre en compte :

  • Y’a-t-il eu une ICO (levée de fonds) avant la mise sur le marché ? À quel prix les tokens étaient proposés ?
  • La monnaie est-elle déflationniste ? La création de nouvelle monnaie est-elle limitée au fur et à mesure des années ?

 

10. Une alternative : les ICO, pour investir avant tout le monde

Les ICO (pour « Initial Coin Offering ») sont proposées avant la mise sur le marché d’une crypto-monnaie. Cela peut rapporter gros… ou pas.

En effet, plusieurs « tokens » ont vu leur valeur s’effondrer une fois leur introduction sur les principales plateformes d’échange.

Notre conseil : il convient de bien se renseigner, et de privilégier l’investissement dans des crypto-monnaies qui s’appuient sur une solide base technologique.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à visiter le site TokenMarket pour voir toutes les ICO dans lesquelles il est possible d’investir.

11. Quelles sont les meilleurs crypto-monnaies en 2017 pour investir ? 4 idées

Meilleures crypto-monnaies

En dehors du Bitcoin et d’Ethereum, il existe des centaines de crypto-monnaies qui détiennent un potentiel intéressant.

Mais voici les quatre qui nous paraissent être les plus prometteuses :

  • Ripple
  • Dash
  • Ubiq
  • Stratis

Retrouvez toutes nos crypto-monnaies « préférées » en cliquant sur ce lien.

C’est fini pour ces conseils d’investissement dans les crypto-monnaies

Si vous avez de l’argent à mettre de côté, vous pouvez en placer une partie en crypto-monnaies. Il semble que l’on ne soit qu’aux prémices de l’émergence de nouvelles organisations, qui seront basées sur la blockchain.

Même si on a pu assister à des hausses importantes ces dernières années, il semblerait que le potentiel de croissance soit encore bien présent.

Veillez avant tout à bien diversifier votre investissement. Plutôt que de tout miser sur un actif virtuel, il nous semble plus opportun de se constituer un petit portefeuille de crypto-monnaies prometteuses.

Mais attention : contrairement aux actifs traditionnels, les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles. Vous pourriez perdre la majeure partie de vos fonds en quelques jours.

Il est donc recommandé de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Par ailleurs, nous vous suggérons de vous lancer avec un petit capital, histoire de vous familiariser avec cet univers.

Vous pouvez par exemple commencer par acheter des Bitcoins. Pour cela, voici deux sites de confiance :

Vous pourrez ensuite échanger facilement ces Bitcoins contre des « altcoins », en utilisant la plateforme Changelly.

N’hésitez pas à consulter cet article consacré au trading de crypto-devises, ou celui-ci pour découvrir comment acquérir des devises numériques.

Et-vous, que pensez-vous du fait d’investir dans les crypto-monnaies en 2017 ? Avez-vous des doutes par rapport à une valeur en particulier ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires !

Évolutions sur 24 heures