Crypto-monnaies

Comment investir dans les crypto-monnaies en 2017 ? 11 Choses à Savoir Avant de Commencer

Comment investir dans les crypto monnaies

Vous avez sans doute vu la crois­sance ful­gu­rante de la valeur de cryp­to-mon­naies comme le Bit­coin ou Ethe­reum –  ou de manière plus géné­rale, celle de la capi­ta­li­sa­tion totale des mon­naies vir­tuelles.

Et cer­tains d’entre vous se mordent peut-être les doigts de ne pas avoir inves­ti à temps pour pro­fi­ter de ces hausses.

Mais il n’est peut-être pas trop tard pour inves­tir dans les cryp­to-mon­naies, même en 2017 !

Car les cryp­to-mon­naies n’en sont qu’à leurs débuts. On peut vrai­sem­bla­ble­ment ima­gi­ner que leur valeur devrait pour­suivre leur hausse dans les mois et les années à venir.

Ensuite, il existe de nom­breuses autres cryp­to-mon­naies dont la créa­tion est beau­coup plus récente, et qui peuvent déte­nir un poten­tiel de hausse impor­tant.

Atten­tion : l’investissement dans les cryp­to-mon­naies reste extrê­me­ment incer­tain. Nous vous sug­gé­rons de ne dépen­ser que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre.

Voi­ci 11 choses à savoir avant de vous lan­cer !

Vous cher­chez un guide pra­tique pour vous lan­cer ? N’hésitez pas à consul­ter notre article consa­cré au tra­ding de devises vir­tuelles.

1. L’ascension fulgurante de la valeur des crypto-monnaies…

Avec déjà plus de 100 mil­liards de dol­lars de capi­ta­li­sa­tion totale, la valeur des cryp­to-mon­naies croit de façon extrê­me­ment rapide.

Capitalisation totale des crypto-monnaies

À titre de com­pa­rai­son, Car­re­four vaut envi­ron 18 mil­liards d’euros, et l’Oréal 105 mil­liards d’euros.

Et si le Bit­coin est tou­jours pre­mier en termes de capi­ta­li­sa­tion, il est loin d’être le seul acteur  : il ne pèse « plus » désor­mais que 40% du mar­ché. De nou­velles cryp­to-mon­naies, plus per­for­mantes, et avec des domaines d’application plus larges sont appa­rues au fil des mois : Ethe­reum, Ripple, Stra­tis,…

2. … mais celles-ci restent malgré tout confidentielles

C’est peut-être ce point qui fait des cryp­to-mon­naies un for­mi­dable vec­teur d’investissement.

La plu­part des gens n’ont pas encore enten­du par­ler de Bit­coin ou d’Ethereum. Ils ignorent encore ce qu’est la blo­ck­chain. Car aucune appli­ca­tion simple d’accès n’a encore vrai­ment per­cé sur le mar­ché. Ima­gi­nez lorsque ce sera le cas…

Il faut dire que, pour l’instant, l’accès à ces actifs est encore dif­fi­cile. La SEC a d’ailleurs reje­té pour la deuxième fois un pro­jet d’ETF Bit­coin, qui aurait pu rendre plus acces­sible l’investissement dans cette cryp­to-mon­naie.

Investir dans le Bitcoin

3. Les crypto-monnaies sont des actifs presque comme les autres

Le fait d’investir dans des cryp­to-mon­naies est assez simi­laire à un inves­tis­se­ment clas­sique dans des com­mo­di­tés telles que l’or, le dia­mant, le fer,…

Ce qu’il faut com­prendre, c’est que ces com­mo­di­tés tirent leur valeur de leur uti­li­té. En effet, elles sont uti­li­sées tous les jours par des par­ti­cu­liers et des enter­prises.

Les cryp­to-mon­naies, si elles ne consti­tuent pas des biens tan­gibles, vont elles aus­si avoir une uti­li­té : dans les tran­sac­tions finan­cières, dans l’exécution de contrats,…

C’est avant tout cette uti­li­té dans laquelle il est per­ti­nent d’investir, en se posant la ques­tion sui­vante : est-ce que la cryp­to-mon­naie qui vous inté­resse apporte une réelle plus-value ?

4. Pour constituer un actif intéressant, une crypto-monnaie doit avoir une valeur d’usage importante

Ce n’est pas en ache­tant au hasard des cryp­to-mon­naies, en espé­rant qu’elles vont vous appor­ter un ren­de­ment impor­tant, que vous allez pou­voir réa­li­ser des pro­fits.

L’idéal est de cher­cher des mon­naies qui vont per­mettre de résoudre un pro­blème. Plus le pro­blème auquel elles s’attaquent sera impor­tant (où la cible visée est large), plus leur valeur poten­tielle sera grande.

Comment investir dans les crypto monnaies

C’est le cas par exemple d’Ethereum, avec lequel on peut ima­gi­ner des mil­liers d’applications concrètes. Pour faire fonc­tion­ner ces appli­ca­tions, des par­ti­cu­liers et des entre­prises auront besoin d’acheter des ethers  – ce qui per­met­tra de faire aug­men­ter leur cours de manière méca­nique, au delà d’un simple effet spé­cu­la­tif.

D’autres mon­naies sont moins ambi­tieuses, mais visent un large public. C’est le cas par exemple de Mona­co, qui va pro­po­ser une carte de paie­ment per­met­tant de régler faci­le­ment ses achats avec des cryp­to-mon­naies. Ou encore de Mone­ro, qui vise à garan­tir l’anonymat de ses uti­li­sa­teurs.

En résu­mé : il est impor­tant de s’intéresser à la tech­no­lo­gie des coins dans les­quels vous allez inves­tir.

  • Uti­lisent-elles le proof of stake ou proof of work ?
  • Quelle est leur véri­table valeur ajou­tée par rap­port à d’autres mon­naies « concur­rentes » sur le mar­ché ?
  • Per­mettent-elles à des déve­lop­peurs de créer des appli­ca­tions connexes (comme c’est le cas pour Ethe­reum ou Stra­tis) ?

5. De nombreuses crypto-monnaies n’ont aucun intérêt

Et oui. Avec déjà plus de 4300 cryp­to-mon­naies dif­fé­rentes en cir­cu­la­tion, force est de consta­ter que la plu­part d’entre elles n’ont pas grand inté­rêt. Ima­gi­nées par des inter­nautes à la recherche de gains rapides, on peut pen­ser qu’elles ne vont pas faire long feu.

Des exemples ? Des mon­naies comme le LePen­Coin ou le Putin­Coin semblent être loin de consti­tuer des oppor­tu­ni­tés d’investissement inté­res­santes.

Notre conseil : faites preuve de vigi­lance avant d’investir dans une cryp­to-mon­naie. Effor­cez-vous de vous ren­sei­gner auprès plu­sieurs sources pour pou­voir réa­li­ser un inves­tis­se­ment avi­sé.

6. Pour bien investir, il faut être bien renseigné(e)

C’est la consé­quence directe de l’émergence de cryp­to-mon­naies n’ayant aucun inté­rêt au niveau tech­no­lo­gique : il faut faire preuve de pru­dence.

Il est impor­tant pour un cryp­to-inves­tis­seur d’utiliser inter­net pour se ren­sei­gner avant de pro­cé­der à l’acquisition d’une valeur numé­rique. Mais vaut mieux se faire sa propre opi­nion, que de se baser sur les recom­man­da­tions d’un seul inves­tis­seur.

Regar­dez par exemple ce conseil très avi­sé concer­nant Ethe­reum (il date de juin 2016) :

Mauvais conseil investissement ethereum

Ceux qui l’ont écou­té et n’ont pas acquis d’éther parce qu’il s’échangeait à 11 ou 12 euros doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts suite à la hausse ful­gu­rante de son cours…

Voi­ci quelques points qui peuvent vous per­mettre d’évaluer le poten­tiel d’une cryp­to-mon­naie :

  • Les dis­cus­sions sur le « subred­dit » de la mon­naie, ain­si que les « metrics » red­dits, qui per­mettent de prendre la tem­pé­ra­ture de l’engouement sus­ci­té par une tech­no­lo­gie,
  • Bit­coin­Talk, qui est le forum de réfé­rence pour se tenir au cou­rant de l’actualité des cryp­to-mon­naies. Cha­cune d’entre elles pos­sède un fil dédié, qui per­met d’évaluer l’enthousiasme des inves­tis­seurs. Il per­met éga­le­ment de poser des ques­tions à la com­mu­nau­té, afin d’obtenir des infor­ma­tions com­plé­men­taires.

7. Quelles sont les équipes derrière le projet ?

C’est un peu simi­laire à ce que va faire un busi­ness angel lorsqu’il pro­jette d’investir dans une star­tup. Si la pro­po­si­tion de valeur d’une entre­prise est impor­tante, les équipes qui sont der­rière celle-ci le sont tout autant.

D’où la néces­si­té de s’intéresser aux per­sonnes qui se cachent der­rière un actif numé­rique :

  • Com­bien y’a-t-il de déve­lop­peurs ? Quelle est leur expé­rience ? Quelles sont leurs réus­sites pas­sées ?
  • fds
  • Est-ce que de pres­ti­gieux « advi­sors » se sont asso­ciés au pro­jets, et conseillent les diri­geants de la socié­té ?

8. Deux approches d’investissement différentes

Vous avez un peu d’argent à inves­tir ? Deux approches s’offrent à vous :

  • Le tra­ding jour­na­lier : il va s’agir de faire preuve de réac­ti­vi­té, et de pro­fi­ter de la vola­ti­li­té des dif­fé­rentes cryp­to-mon­naies afin de réa­li­ser du pro­fit. Mais si vous n’avez aucune expé­rience en la matière, ce n’est pro­ba­ble­ment pas la bonne stra­té­gie à adopter.
  • Miser sur le long terme : vous vous for­mez un petit por­te­feuille de cryp­to-mon­naies (entre 2 et 5). Des valeurs dans les­quelles vous croyez, avec une cer­taine ambi­tion, une équipe de déve­lop­peurs per­for­mante, un poten­tiel impor­tant,…
    Et vous atten­dez. 6 mois, 1 an, 2 ans,… Dans l’idéal, vous avez inves­ti de l’argent dont vous n’avez pas besoin de manière urgente –  et si tout se passe bien, le temps joue­ra pour vous. Même en cas de baisse, vous vous « for­cez » à conser­ver tous vos « coins ». C’est à nos yeux la meilleure chose à faire pour pro­fi­ter de la crois­sance des cryp­to-mon­naies.

9. Ne pas regarder que le prix…

Bien sou­vent, les débu­tants ont ten­dance à com­pa­rer des cryp­to-mon­naies entre elles… en com­pa­rant leur prix. Ils vont pen­ser qu’un coin ven­du à un prix plus éle­vé a pu cap­ter un plus grand volume d’investissement.

Il serait plus sage de com­pa­rer entre elles les capi­ta­li­sa­tions totales de ces mon­naies, afin de savoir quelle est leur « valeur » totale.

Par exemple, on peut com­pa­rer NEM et DASH :

Comparatif de la valeur de deux crypto-monnaies

Une uni­té de NEM coûte près de 1000 fois moins un DASH. Mais on peut voir que le nombre de NEM en cir­cu­la­tion est bien plus éle­vé, et que la capi­ta­li­sa­tion de la pre­mière mon­naie est plus éle­vée.

Il existe de nom­breux autres élé­ments à prendre en compte :

  • Y’a-t-il eu une ICO (levée de fonds) avant la mise sur le mar­ché ? À quel prix les tokens étaient pro­po­sés ?
  • La mon­naie est-elle défla­tion­niste ? La créa­tion de nou­velle mon­naie est-elle limi­tée au fur et à mesure des années ?

 

10. Une alternative : les ICO, pour investir avant tout le monde

Les ICO (pour « Ini­tial Coin Offe­ring») sont pro­po­sées avant la mise sur le mar­ché d’une cryp­to-mon­naie. Cela peut rap­por­ter gros… ou pas.

En effet, plu­sieurs « tokens » ont vu leur valeur s’effondrer une fois leur intro­duc­tion sur les prin­ci­pales pla­te­formes d’échange.

Notre conseil : il convient de bien se ren­sei­gner, et de pri­vi­lé­gier l’investissement dans des cryp­to-mon­naies qui s’appuient sur une solide base tech­no­lo­gique.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à visi­ter le site Token­Mar­ket pour voir toutes les ICO dans les­quelles il est pos­sible d’investir.

11. Quelles sont les meilleurs crypto-monnaies en 2017 pour investir ? 4 idées

Meilleures crypto-monnaies

En dehors du Bit­coin et d’Ethereum, il existe des cen­taines de cryp­to-mon­naies qui détiennent un poten­tiel inté­res­sant.

Mais voi­ci les quatre qui nous paraissent être les plus pro­met­teuses :

  • Ripple
  • Dash
  • Ubiq
  • Stra­tis

Retrou­vez toutes nos cryp­to-mon­naies « pré­fé­rées » en cli­quant sur ce lien.

C’est fini pour ces conseils d’investissement dans les crypto-monnaies

Si vous avez de l’argent à mettre de côté, vous pou­vez en pla­cer une par­tie en cryp­to-mon­naies. Il semble que l’on ne soit qu’aux pré­mices de l’émergence de nou­velles orga­ni­sa­tions, qui seront basées sur la blo­ck­chain.

Même si on a pu assis­ter à des hausses impor­tantes ces der­nières années, il sem­ble­rait que le poten­tiel de crois­sance soit encore bien pré­sent.

Veillez avant tout à bien diver­si­fier votre inves­tis­se­ment. Plu­tôt que de tout miser sur un actif vir­tuel, il nous semble plus oppor­tun de se consti­tuer un petit por­te­feuille de cryp­to-mon­naies pro­met­teuses.

Mais atten­tion : contrai­re­ment aux actifs tra­di­tion­nels, les cryp­to-mon­naies sont extrê­me­ment vola­tiles. Vous pour­riez perdre la majeure par­tie de vos fonds en quelques jours.

Il est donc recom­man­dé de n’investir que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Par ailleurs, nous vous sug­gé­rons de vous lan­cer avec un petit capi­tal, his­toire de vous fami­lia­ri­ser avec cet uni­vers.

Vous pou­vez par exemple com­men­cer par ache­ter des Bit­coins. Pour cela, voi­ci deux sites de confiance :

Vous pour­rez ensuite échan­ger faci­le­ment ces Bit­coins contre des « alt­coins», en uti­li­sant la pla­te­forme Chan­gel­ly.

N’hésitez pas à consul­ter cet article consa­cré au tra­ding de cryp­to-devises, ou celui-ci pour décou­vrir com­ment acqué­rir des devises numé­riques.

Et-vous, que pen­sez-vous du fait d’investir dans les cryp­to-mon­naies en 2017 ? Avez-vous des doutes par rap­port à une valeur en par­ti­cu­lier ?

N’hésitez pas à nous poser vos ques­tions dans les com­men­taires !

Com­ment inves­tir dans les cryp­to-mon­naies en 2017 ? 11 Choses à Savoir Avant de Com­men­cer
4.3 (86.67%) 9 votes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Comment investir dans les crypto-monnaies en 2017 ? 11 Choses à Savoir Avant de Commencer"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicolas Quinot
Invité

Bon­jour, j’aimerais me lan­cer dans le tra­ding de cryp­to mon­naie.

Je ne m’y connais pas du tout et vos expli­ca­tions m’empresse de vou­loir me lan­cer dans ce mar­ché fluc­tuant !

J’aimerais savoir com­ment marche le sys­tème de porte-feuille afin de ne pas devoir avoir un porte feuille fixe sur un seul site, et pou­voir pas­sé d’un site à un autre avec un porte-feuille « por­table ».

Mer­ci en tout cas de tous vos conseil


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743