Les détenteurs de Bitcoin devraient pouvoir bénéficier d’au moins 3 nouveaux hard forks en décembre, alors que les succès de Bitcoin Cash et Bitcoin Gold semblent avoir fait de nombreux émules.
Au moins 3 hard forks en décembre pour le Bitcoin : Super Bitcoin, Bitcoin Platinium et Bitcoin Cash Plus
Deux autres forks devraient survenir, mais on ignore encore à quel bloc ils vont se détacher de la « core chain » du Bitcoin.
Un autre, Bitcoin Diamond, l’a déjà fait fin novembre. Son « futures » (contrat à terme) s’échangeait, lors de la rédaction de cet article, à environ 50 dollars.
Un résumé des prochains « snapshots » (ces « photographies » qui vont permettre de déterminer le nombre de nouveaux coins que vont se voir attribuer chaque adresse Bitcoin) a été publié ce jeudi sur Twitter par le compte @btc.
Notez que ce compte Twitter n’est pas affilié au site Bitcoin.org.
Voici la liste des forks :
- Super Bitcoin (bloc 498 888)
- Bitcoin Platinium (bloc 500 000)
- Bitcoin Uranium (bloc inconnu)
- Bitcoin Cash Plus (bloc 501 407)
- Bitcoin Silver (date à définir)
Super Bitcoin devrait naître au bloc 498 888, aux environs du 15 décembre, tandis que Bitcoin Platinium et Bitcoin Cash Plus devraient respectivement apparaître les 23 et 31 décembre.
Pour le moment, les entités à l’origine de Bitcoin Uranium et de Bitcoin Silver n’ont pas encore annoncé de date pour leur fork.
Une nouvelle tendance : les « Initial Fork Offerings »
Alors que certains évoquent régulièrement l’émergence d’une « ICO Mania », d’autres ont introduit le concept de « Bitcoin Fork Mania » qui permet de créer de la valeur sans proposer une technologie forcément innovante.
Car il est parfois difficile de comprendre l’apport réel de ces nouveaux coins, qui sont certes, plus perfectionnées que leur « vieux » grand frère (celui-ci a été présenté en 2008), mais qui ne bénéficieront pas de son adoption ou de son effet réseau. Par ailleurs, de nombreux « altcoins » semblent déjà proposer des technologies bien plus innovantes que celles offertes par ces forks.
On peut citer le cas de Super Bitcoin, qui propose de « Make Bitcoin Great Again », avec notamment un bloc de 8mo (ce que propose déjà Bitcoin Cash) :
Celui de Bitcoin Diamond, qui vise à proposer un « meilleur Bitcoin » :
Ou encore Super Bitcoin, qui souhaite rendre le Bitcoin plus décentralisé (« Make Bitcoin Decentralized Again ») :
Sans compter le fait que cette profusion de « Bitcoins » risque sans doute d’instiller de la confusion dans l’esprit des novices, qui rencontrent déjà parfois des difficultés pour bien comprendre le fonction de la crypto-monnaie.
Si vous souhaitez mieux comprendre pourquoi nous assistons actuellement à une profusion de « forks » (une tendance qui pourrait se poursuivre en 2018, puisqu’elle semble souvent lucrative pour ceux qui en sont à l’origine), n’hésitez pas à consulter cet article dans lequel nous évoquions le concept des « Initial Fork Offerings ».
Comment faire pour obtenir tous ces coins ?
Si vous détenez vos Bitcoins sur une plateforme tierce (Coinbase, Bittrex,…), c’est cette plateforme qui décidera si elle vous attribuera ces nouveaux coins. Ainsi, n’hésitez pas à suivre les déclarations des sites qui hébergent vos Bitcoins, le cas échéant, afin d’en savoir plus.
On sait par exemple que Coinbase versera des Bitcoin Cash en janvier prochain aux clients qui détenaient des BTC lors du « snapshot », survenu le 1er août dernier. Mais la firme californienne pourrait ne pas prendre en charge l’ensemble des prochains forks, comme elle l’avait décidé pour Bitcoin Gold.
Nous vous rappelons toutefois qu’il est fortement recommandé, pour des raisons de sécurité, de stocker la majorité de ses Bitcoins sur un support « personnel », dont vous seul(e) détenez les clés privées.
C’est d’ailleurs la seule manière de vous assurer que vous pourrez prétendre à ces nouveaux coins, sans avoir à dépendre de la décision d’une plateforme.
Vous devez pour cela stocker vos Bitcoins au travers d’un portefeuille papier, logiciel (comme Electrum), « cloud » (comme Blockchain.info) ou « matériel ».
Notez d’ailleurs que la société Ledger a récemment déclaré qu’elle s’efforcerait de prendre en charge l’ensemble des hard forks à venir, sans que les utilisateurs n’aient besoin de passer par un logiciel tiers.
Enfin, pour vous prémunir face à d’éventuelles tentatives de vol, nous vous suggérons de ne pas vous précipitez sur de nouveaux services ou portefeuilles. Vous éviterez ainsi la mésaventure rencontrée par certains détenteurs de Bitcoins, qui ont perdu l’ensemble de leur monnaie numérique en cherchant à obtenir les Bitcoin Gold auxquels ils pouvaient prétendre.
Références : bitcoinist.com, coinmarketcap
Hi ! Est-ce?concept technologique peut entrer en Bitcoin ?
on peux voir sur bitcointalk.org leurs pages du forum et voir qu’il y a trop peu de gens de la communauté BTC qui sont intéressés par ces fork(deja ca sent pas bon), ainsi que bitcoinuranium.co redirige sur une page qui montre clairement qu’ils ont des problèmes avec la justice (a cause de leur ICO) bref comme certains disent, en 2025 il y aura plein de fork tous aussi stupides les uns que les autres, et tout ça afin de dumper les coins qu’ils ont soigneusement preminer … bref de magnifiques arnaques en perspective donc a éviter a tout pris , et ca serait bien que crypto-finance met en garde un peut les gens qu’ils soient novice ou pas
Bonjour,
Effectivement l’adresse BitcoinUranium.co redirige vers un autre site.
Si vous n’êtes pas intéressé par ces forks… rien ne vous oblige à vous y intéresser. Vous pouvez parfaitement conserver vos Bitcoins et patienter sagement. Par ailleurs, nous avons déjà appelé, dans plusieurs articles, à la méfiance vis-à-vis de ces forks – et à ne surtout pas se précipiter sur de nouveaux portefeuilles permettant de récupérer ses coins.
Cdt,
En clair, les détenteurs (comme moi) d’un portefeuille papier en tout intérêt à conserver leurs BTC dessus puisqu’ils peuvent obtenir l’ensemble de ces nouveaux coins issus de ces hard forks à proportion des BTC détenus ? Si j’ai bien tout compris ? à vous lire :
« Nous vous rappelons toutefois qu’il est fortement recommandé, pour des raisons de sécurité, de stocker la majorité de ses Bitcoins sur un support « personnel », dont vous seul(e) détenez les clés privées.
C’est d’ailleurs la seule manière de vous assurer que vous pourrez prétendre à ces nouveaux coins, sans avoir à dépendre de la décision d’une plateforme.
Vous devez pour cela stocker vos Bitcoins au travers d’un portefeuille papier, logiciel (comme Electrum), « cloud » (comme Blockchain.info) ou « matériel ». »
Mais comment les récupérer ces nouveaux coins dans ce cas ? J’ai beau chercher je ne trouve aucune explication claire. Ce serait probablement opportun de réaliser un billet à ce sujet.
Pourriez-vous m’apporter une confirmation ? SVP…