Bitcoin Forks

La folie des Forks : au moins 3 nouveaux forks du Bitcoin en décembre (Super Bitcoin, Bitcoin Platinium et Bitcoin Cash Plus)

Forks Bitcoin en décembre : super, platinium et cash plus

Les déten­teurs de Bit­coin devraient pou­voir béné­fi­cier d’au moins 3 nou­veaux hard forks en décembre, alors que les suc­cès de Bit­coin Cash et Bit­coin Gold semblent avoir fait de nom­breux émules.

Au moins 3 hard forks en décembre pour le Bitcoin : Super Bitcoin, Bitcoin Platinium et Bitcoin Cash Plus

Deux autres forks devraient sur­ve­nir, mais on ignore encore à quel bloc ils vont se déta­cher de la « core chain » du Bit­coin.

Un autre, Bit­coin Dia­mond, l’a déjà fait fin novembre. Son « futures » (contrat à terme) s’échangeait, lors de la rédac­tion de cet article, à envi­ron 50 dol­lars.

C:\Users\David\Desktop\Mes projects\Crypto-france\346-diamond\fork-bitcoin-diamond.jpg

Un résu­mé des pro­chains « snap­shots » (ces « pho­to­gra­phies » qui vont per­mettre de déter­mi­ner le nombre de nou­veaux coins que vont se voir attri­buer chaque adresse Bit­coin) a été publié ce jeu­di sur Twit­ter par le compte @btc.

Annonce Twitter forks Super Bitcoin, Bitcoin Platinium, Bitcoin Uranium, Bitcoin Cash Plus, Bitcoin Silver

Notez que ce compte Twit­ter n’est pas affi­lié au site Bitcoin.org.

Voi­ci la liste des forks :

  • Super Bit­coin (bloc 498 888)
  • Bit­coin Pla­ti­nium (bloc 500 000)
  • Bit­coin Ura­nium (bloc incon­nu)
  • Bit­coin Cash Plus (bloc 501 407)
  • Bit­coin Sil­ver (date à défi­nir)

Super Bit­coin devrait naître au bloc 498 888, aux envi­rons du 15 décembre, tan­dis que Bit­coin Pla­ti­nium et Bit­coin Cash Plus devraient res­pec­ti­ve­ment appa­raître les 23 et 31 décembre.

Pour le moment, les enti­tés à l’origine de Bit­coin Ura­nium et de Bit­coin Sil­ver n’ont pas encore annon­cé de date pour leur fork.

Une nouvelle tendance : les « Initial Fork Offerings »

Alors que cer­tains évoquent régu­liè­re­ment l’émergence d’une « ICO Mania», d’autres ont intro­duit le concept de « Bit­coin Fork Mania » qui per­met de créer de la valeur sans pro­po­ser une tech­no­lo­gie for­cé­ment inno­vante.

Car il est par­fois dif­fi­cile de com­prendre l’apport réel de ces nou­veaux coins, qui sont certes, plus per­fec­tion­nées que leur « vieux » grand frère (celui-ci a été pré­sen­té en 2008), mais qui ne béné­fi­cie­ront pas de son adop­tion ou de son effet réseau. Par ailleurs, de nom­breux « alt­coins » semblent déjà pro­po­ser des tech­no­lo­gies bien plus inno­vantes que celles offertes par ces forks.

On peut citer le cas de Super Bit­coin, qui pro­pose de « Make Bit­coin Great Again», avec notam­ment un bloc de 8mo (ce que pro­pose déjà Bit­coin Cash) :

Super Bitcoin make BItcoin great again

Celui de Bit­coin Dia­mond, qui vise à pro­po­ser un « meilleur Bit­coin » :

Bitcoin diamond meilleur bitcoin

Ou encore Super Bit­coin, qui sou­haite rendre le Bit­coin plus décen­tra­li­sé («Make Bit­coin Decen­tra­li­zed Again») :

Fork Bitcoin Silver

Sans comp­ter le fait que cette pro­fu­sion de « Bit­coins » risque sans doute d’instiller de la confu­sion dans l’esprit des novices, qui ren­contrent déjà par­fois des dif­fi­cul­tés pour bien com­prendre le fonc­tion de la cryp­to-mon­naie.

Si vous sou­hai­tez mieux com­prendre pour­quoi nous assis­tons actuel­le­ment à une pro­fu­sion de « forks » (une ten­dance qui pour­rait se pour­suivre en 2018, puisqu’elle semble sou­vent lucra­tive pour ceux qui en sont à l’origine), n’hésitez pas à consul­ter cet article dans lequel nous évo­quions le concept des « Ini­tial Fork Offe­rings ».

Comment faire pour obtenir tous ces coins ?

Si vous déte­nez vos Bit­coins sur une pla­te­forme tierce (Coin­base, Bit­trex,…), c’est cette pla­te­forme qui déci­de­ra si elle vous attri­bue­ra ces nou­veaux coins. Ain­si, n’hésitez pas à suivre les décla­ra­tions des sites qui hébergent vos Bit­coins, le cas échéant, afin d’en savoir plus.

On sait par exemple que Coin­base ver­se­ra des Bit­coin Cash en jan­vier pro­chain aux clients qui déte­naient des BTC lors du « snap­shot», sur­ve­nu le 1er août der­nier. Mais la firme cali­for­nienne pour­rait ne pas prendre en charge l’ensemble des pro­chains forks, comme elle l’avait déci­dé pour Bit­coin Gold.

Nous vous rap­pe­lons tou­te­fois qu’il est for­te­ment recom­man­dé, pour des rai­sons de sécu­ri­té, de sto­cker la majo­ri­té de ses Bit­coins sur un sup­port « per­son­nel», dont vous seul(e) déte­nez les clés pri­vées.

C’est d’ailleurs la seule manière de vous assu­rer que vous pour­rez pré­tendre à ces nou­veaux coins, sans avoir à dépendre de la déci­sion d’une pla­te­forme.

Vous devez pour cela sto­cker vos Bit­coins au tra­vers d’un por­te­feuille papier, logi­ciel (comme Elec­trum), « cloud » (comme Blockchain.info) ou « maté­riel ».

Notez d’ailleurs que la socié­té Led­ger a récem­ment décla­ré qu’elle s’efforcerait de prendre en charge l’ensemble des hard forks à venir, sans que les uti­li­sa­teurs n’aient besoin de pas­ser par un logi­ciel tiers.

Enfin, pour vous pré­mu­nir face à d’éventuelles ten­ta­tives de vol, nous vous sug­gé­rons de ne pas vous pré­ci­pi­tez sur de nou­veaux ser­vices ou por­te­feuilles. Vous évi­te­rez ain­si la mésa­ven­ture ren­con­trée par cer­tains déten­teurs de Bit­coins, qui ont per­du l’ensemble de leur mon­naie numé­rique en cher­chant à obte­nir les Bit­coin Gold aux­quels ils pou­vaient pré­tendre.

Réfé­rences : bitcoinist.com, coin­mar­ket­cap

La folie des Forks : au moins 3 nou­veaux forks du Bit­coin en décembre (Super Bit­coin, Bit­coin Pla­ti­nium et Bit­coin Cash Plus)
5 (100%) 4 votes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La folie des Forks : au moins 3 nouveaux forks du Bitcoin en décembre (Super Bitcoin, Bitcoin Platinium et Bitcoin Cash Plus)"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Attoum
Invité

Hi ! Est-ce?concept tech­no­lo­gique peut entrer en Bit­coin ?

Pierre Demarque
Invité
on peux voir sur bitcointalk.org leurs pages du forum et voir qu’il y a trop peu de gens de la com­mu­nau­té BTC qui sont inté­res­sés par ces fork(deja ca sent pas bon), ain­si que bitcoinuranium.co redi­rige sur une page qui montre clai­re­ment qu’ils ont des pro­blèmes avec la jus­tice (a cause de leur ICO) bref comme cer­tains disent, en 2025 il y aura plein de fork tous aus­si stu­pides les uns que les autres, et tout ça afin de dum­per les coins qu’ils ont soi­gneu­se­ment pre­mi­ner … bref de magni­fiques arnaques en pers­pec­tive donc a évi­ter a tout pris ,… Read more »

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3730