L’entreprise américaine pourra ainsi tenter de diversifier ses sources de revenus, alors qu’elle est actuellement confrontée à des problèmes d’approvisionnement.
Le fabricant de chaussures et de vêtements de sport Nike souhaite proposer des objets numériques arborant son logo et son slogan emblématiques.
Comme le révèlent des documents soumis ce mercredi au Bureau américain des brevets et des marques de commerce des États-Unis, Nike a déposé des demandes pour que son nom, son logo « swoosh » et son slogan « Just do it » puissent être apposés sur des biens numériques utilisés dans ses services de divertissements et ses boutiques, mais également pour « une utilisation en ligne et dans des mondes virtuels en ligne ».
Les documents déposés – auxquels s’ajoutent deux offres d’emploi pour des postes de designers d’objets numériques – montrent que la société semble poser les jalons de la diffusion de produits Nike dans le metaverse.
Pour ces deux nouveaux postes, l’entreprise recherche des employés qui « joueront un rôle clé dans la redéfinition de notre univers numérique, en nous faisant entrer dans le metaverse ». Ils rejoindront une équipe de concepteurs d’objets virtuels, chargés de concevoir des chaussures et des vêtements numériques.
Le fabricant semble avoir démarré son incursion dans le metaverse avant l’annonce du changement de nom de Facebook, annoncé jeudi. Le géant des réseaux sociaux, désormais baptisé « Meta », compte créer un monde virtuel qui permettra à ses utilisateurs de partager des expériences immersives en 3D.
Last 3 days…
- Facebook all in on Metaverse.
- Microsoft entering the Metaverse.
- McDonald’s giving away NFT’s
- Burger King giving away Crypto !
- Nike entering Metaverse.
Mass adoption is here. Now !
— Ran Neuner (@cryptomanran) November 2, 2021
Ce n’est pas la première fois que Nike se tourne vers les objets numériques. En 2019, l’entreprise avait fait breveter un système de « tokénisation » de chaussures « CryptoKicks » sur la blockchain Ethereum.
La marque à la virgule devra toutefois déjà faire face à une certaine concurrence dans le metaverse. La fabricant de baskets RTFKT Studios, qui a levé 8 millions de dollars en mai, a récemment sorti des paires de chaussures numériques.
Il s’agit pour Nike d’un bon moyen de diversifier ses sources de revenus, alors qu’elle rencontre actuellement des problèmes liés à sa chaîne d’approvisionnement. Fin octobre, elle avait indiqué être face à une pénurie de conteneurs d’expédition, à des problèmes de personnel ainsi qu’à certaines restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Alors qu’une majeure partie de sa production est délocalisée en Indonésie et au Vietnam, l’entreprise américaine devrait élaborer l’ensemble de son offre numérique depuis son siège, basé dans l’État de l’Oregon.