Ethereum

Opera lance un crypto-navigateur équipé d’un portefeuille Ethereum et taillé pour le web décentralisé

Le crypto-wallet d'Opera

Ope­ra vient de lan­cer la ver­sion Android de son « navi­ga­teur blo­ck­chain ». Doté d’un por­te­feuille de cryp­to-mon­naies natif, il a été conçu pour pou­voir tirer pro­fit du Web décen­tra­li­sé.

Le site The­Next­Web révèle que l’annonce de ce lan­ce­ment a été faite ce jeu­di au cours de la confé­rence « Hard Fork Decen­tra­li­zed » qui s’est tenue à Londres.

La socié­té y a indi­qué que ce logi­ciel, qui intègre notam­ment un cryp­to-por­te­feuille, était désor­mais dis­po­nible sur Android. Ope­ra devient ain­si le pre­mier navi­ga­teur grand public à offrir la pos­si­bi­li­té de « sto­cker » des cryp­to-mon­naies et à inté­grer des fonc­tion­na­li­tés blo­ck­chain.

Opera Web 3.0Il per­met notam­ment aux inter­nautes d’utiliser de manière simple des appli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps), de gérer leur iden­ti­té numé­rique et d’effectuer des cryp­to-tran­sac­tions.

Ope­ra espère ain­si par­ve­nir à favo­ri­ser l’adoption des actifs numé­riques auprès du grand public :

« Nous espé­rons que cette étape accé­lé­re­ra la tran­si­tion des cryp­to-mon­naies, qui pas­se­ront d’actifs prin­ci­pa­le­ment uti­li­sés à des fins spé­cu­la­tives et d’investissement à de véri­tables moyens de paie­ment et de tran­sac­tion dans la vie quo­ti­dienne de nos uti­li­sa­teurs », s’est féli­ci­té Krys­tian Kolon­dra, le direc­teur géné­ral adjoint d’Opera.

Des versions pour Windows, Mac et Linux devraient suivre

En juillet 2018, Ope­ra avait annon­cé le déve­lop­pe­ment pour Android d’une ver­sion de son appli­ca­tion dis­po­sant d’un por­te­feuille inté­gré.

L’entreprise avait ensuite révé­lé qu’elle déve­lop­pait une fonc­tion­na­li­té de syn­chro­ni­sa­tion qui per­met­trait aux inter­nautes d’accéder à leur por­te­feuille depuis leur navi­ga­teur « desk­top ».

Elle pré­voit de pro­po­ser pro­chai­ne­ment une ver­sion de son cryp­to-navi­ga­teur pour Win­dows, Mac et Linux. Si aucune date de lan­ce­ment n’a été révé­lée, une ver­sion « beta » est déjà dis­po­nible.

Opera : un navigateur uniquement compatible avec le réseau Ethereum

Ce nou­veau navi­ga­teur pour Android ne pren­dra en charge, dans un pre­mier temps, que le réseau Ethe­reum :

« Nous avons déci­dé de prendre en charge Ethe­reum dans la mesure où il reven­dique la plus grande com­mu­nau­té de déve­lop­peurs qui y conçoivent des dApps, et qu’il a su sus­ci­ter un fort engoue­ment », a décla­ré Charles Hamel à The Next Web.

Par consé­quent, ce nou­veau navi­ga­teur per­met de sto­cker des tokens Ethe­reum (basés sur la norme ERC-20), mais il n’offre pas la pos­si­bi­li­té de gérer ses Bit­coins, ni d’autres « alt­coins ». Ope­ra a tou­te­fois indi­qué que son logi­ciel pour­rait pro­chai­ne­ment prendre en charge d’autres cryp­to-mon­naies.

Portefeuille Ethereum Opera

Au-delà des fonc­tion­na­li­tés de sto­ckage qu’elle pro­pose, Ope­ra compte faci­li­ter l’utilisation des dApps qui évo­luent sur le réseau Ethe­reum. Elle espère ain­si démo­cra­ti­ser ces appli­ca­tions, alors qu’elles peinent tou­jours, comme en témoignent les sta­tis­tiques four­nies par le site Dap­pRa­dar, à séduire le grand public.

« L’un des prin­ci­paux obs­tacles est lié au fait qu’il est néces­saire de dis­po­ser d’un navi­ga­teur spé­ci­fique, ou d’extensions spé­ci­fiques, pour com­men­cer à explo­rer le Web décen­tra­li­sé. Par ailleurs, les uti­li­sa­teurs se retrouvent confron­tés à une nou­velle ter­mi­no­lo­gie qui peut être dérou­tante », a expli­qué M. Hamel. « C’est la rai­son pour laquelle nous avons veillé à ce que notre navi­ga­teur soit très simple d’utilisation ».

Crypto-navigateur Opera

« Grâce à Ope­ra, il est désor­mais aus­si simple d’utiliser une appli­ca­tion Web 3.0 que de se rendre sur des sites comme Google ou Face­book », a-t-il pour­sui­vi. « Notre solu­tion est bien plus simple et plus rapide que ce qui était pro­po­sé jusqu’ici ».

Ope­ra lance un cryp­to-navi­ga­teur équi­pé d’un por­te­feuille Ethe­reum et taillé pour le web décen­tra­li­sé
1 (20%) 1 vote

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 4212