Crypto-monnaies

Solana : le SOL plonge de 13% en l’espace de 2h30, alors que le réseau est toujours en panne

Réseau Solana

Le SOL a rapi­de­ment per­du 13% de sa valeur suite à l’an­nonce d’une panne de la blo­ck­chain Sola­na, effec­tuée mar­di soir. Alors que la panique s’est cal­mée, les vali­da­teurs du réseau – qui est tou­jours hors ligne – pré­voient de bien­tôt le redémarrer.

Mise à jour : comme annon­cé ce mer­cre­di matin à 8h00, le « main­net » Beta a été redé­mar­ré grâce à une nou­velle mise à jour. Sola­na Sta­tus pré­cise que les « Dapps, les explo­ra­teurs de blocs et tous les sys­tèmes com­pa­tibles devraient se remettre à fonc­tion­ner au cours des pro­chaines heures ».

Une panne pour Solana

Sola­na est hors ligne. Lors de la rédac­tion de cet article, sa blo­ck­chain n’a­vait pas pro­duit de blocs depuis envi­ron 6 heures :

Solana hors ligne

Sola­na Labs et la com­mu­nau­té des vali­da­teurs tentent de faire de leur mieux pour y remé­dier. Les opé­ra­teurs de nœuds pré­voient de redé­mar­rer bien­tôt le réseau afin de pou­voir recom­men­cer à vali­der les tran­sac­tions.

Dans un fil twit­ter publié mar­di soir, le compte Sola­na Sta­tuts nous explique la nature du problème :

« La ver­sion beta du “main­net” de Sola­na a enre­gis­tré une forte aug­men­ta­tion de son volume de tran­sac­tions, qui a atteint les 400 000 par seconde. Ces tran­sac­tions ont innon­dé la file d’at­tente de trai­te­ment, et le manque de prio­ri­ti­sa­tion de don­nées cru­ciales au réseau l’a ame­né à devoir “for­ker”  ».

Ce fork a conduit à une « consom­ma­tion de mémoire exces­sive », qui a ame­né « cer­tains nœuds à se retrou­ver hors ligne », nous explique le compte.

« La com­mu­nau­té des vali­da­teurs a déci­dé de pré­pa­rer un redé­mar­rage du réseau. La com­mu­nau­té est en train de pré­pa­rer une nou­velle ver­sion du logi­ciel, et les ins­truc­tions seront affi­chées sur le Discord ».

Ce mer­cre­di matin, la mise à jour était prête, le compte deman­dant aux vali­da­teurs de télé­char­ger une nou­velle ver­sion du logiciel :

Ana­to­ly Yako­ven­ko, PDG de Sola­na Labs, a tenu à dédra­ma­ti­ser la situa­tion. Mar­di soir, il décla­rait sur Twit­ter que Sola­na n’a­vait été lan­cée qu’il y a 4 ans, alors qu’il faut géné­ra­le­ment comp­ter « 10 ans pour déve­lop­per un nou­veau sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, une base de don­nées ou toute autre pla­te­forme géné­ra­liste complexe » :

Baisse du cours du SOL

Après l’an­nonce de sa panne mar­di soir, le SOL est pas­sé de 166 dol­lars à un plus bas de 144 dol­lars vers 23 h 30, soit une baisse de 13%. Depuis, l’ac­tif avait retrou­vé des cou­leurs, et s’é­chan­geait à 161,76 dollar.

L'évolution du cours de Solana (SOL) au 15 septembre 2021

Avec une capi­ta­li­sa­tion de 49 mil­liards de dol­lars, Sola­na avait tou­te­fois été rat­tra­pé par XRP. Le réseau ne poin­tait plus qu’à la 7ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Le SOL avait connu une crois­sance excep­tion­nelle cet été, avec un cours mul­ti­plié par 6 entre le 1er août et son plus haut his­to­rique de 214,96 dol­lars, enre­gis­tré lé 9 sep­tembre der­nier.

L’ac­tif semble avoir pro­fi­té, ces der­nières semaines, de l’en­goue­ment sus­ci­té par les tokens non fon­gibles (NFTs) – notam­ment par des pro­jets comme la Dege­ne­rate Ape Aca­de­my.

Il a éga­le­ment tiré pro­fit de l’ef­fer­ves­cence née autour de la finance décen­tra­li­sée (DeFi), per­met­tant à Sola­na d’en­re­gis­trer une flam­bée de sa « Total Value Locked » (la valeur pla­cée par les inves­tis­seurs), mul­ti­pliée par près de 6 en l’es­pace d’1 mois.

Solana TVL 15 septembre 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.