ICOs

Le PSG va lancer sa propre crypto-monnaie

Logo PSG

Le club de foot­ball du Paris Saint-Ger­main va pro­po­ser sa propre cryp­to-mon­naie, qui sera dis­tri­buée à tra­vers une vente de tokens. Celle-ci devrait avoir lieu avant le coup d’envoi de la pro­chaine sai­son.

Le PSG compte lancer son token

Cette ini­tia­tive fait suite à un par­te­na­riat noué entre le club de Ligue 1 et la socié­té blo­ck­chain Socios.com, basée à Malte. S’inspirant du concept des « socios», que l’on retrouve dans des clubs comme le FC Bar­ce­lone ou le Real Madrid, l’entreprise sou­haite pro­po­ser une ver­sion numé­ri­sée et « toké­ni­sée » de cette forme de foot­ball par­ti­ci­pa­tif.

Paris Saint-germain et socios.com

La pla­te­forme s’appuie sur chi­liZ, un pro­jet blo­ck­chain spé­cia­li­sée dans le sport. Celui-ci serait déjà par­ve­nu à lever 66 mil­lions de dol­lars depuis sa créa­tion, notam­ment auprès du géant Binance.

Alex Drey­fus, le CEO de chi­liZ, a fait part de son enthou­siasme suite à cet accord :

« Nous sommes ravis et très fiers d’avoir signé avec le Paris Saint-Ger­main, le pre­mier club à tra­vailler sur l’évolution de la stra­té­gie d’engagement de ses fans grâce à la pla­te­forme blo­ck­chain Socios.com. En plus d’être un lea­der sur les ter­rains de foot­ball, le Paris Saint-Ger­main est aus­si un pion­nier digi­tal et démontre son lea­der­ship dans le sec­teur de l’innovation ».

Et de pré­ci­ser au cryp­to-média CCN que d’autres grands clubs de foot­ball devraient pro­chai­ne­ment rejoindre ce dis­po­si­tif :

« Nous cher­chons à faire venir les plus grands clubs d’Europe au cours des pro­chaines semaines, et nous annon­ce­rons l’arrivée d’autres grands clubs sur notre pla­te­forme. Au-delà de la France, nous nous inté­res­sons prio­ri­tai­re­ment aux clubs anglais, ita­liens, espa­gnols et alle­mands ».

Déte­nu par la socié­té Qatar Sports Invest­ments, le PSG avait fait grand bruit l’année der­nière en s’offrant la star du foot­ball bré­si­lien Ney­mar dans le cadre d’un trans­fert record, esti­mé à 222 mil­lions d’euros.

Se rapprocher des supporters

Avec ce par­te­na­riat, le club compte lan­cer une « Fan Token Offe­ring » (FTO) qui per­met­tra à ses sup­por­ters d’obtenir des tokens PSG. Ils pour­ront ain­si dis­po­ser de droits de vote et obte­nir des récom­penses, mais aus­si avoir accès à cer­taines « expé­riences VIP ».

M. Drey­fus a pré­ci­sé que ce dis­po­si­tif n’allait tou­te­fois pas per­mettre aux sup­por­ters de déte­nir des parts de leurs club pré­fé­ré. Il s’agirait avant tout de leur offrir la pos­si­bi­li­té de prendre part à cer­tains choix.

Tokens Socios

Ceux-ci pour­ront notam­ment voter sur cer­taines déci­sions « cos­mé­tiques » – comme le choix de la cou­leur d’un maillot, des musiques dif­fu­sées dans le stade ou de logos – ain­si que sur cer­taines déci­sions spor­tives – comme l’élection du meilleur joueur du match ou du joueur du mois, le choix des adver­saires des matchs ami­caux, la com­po­si­tion d’équipe lors de ren­contres de gala,…

Voi­ci ce qu’a décla­ré Marc Arm­strong, direc­teur spon­so­ring du PSG :

« Tou­jours à la pointe de l’innovation digi­tale, le Paris Saint-Ger­main est déter­mi­né à exploi­ter les oppor­tu­ni­tés offertes par la cryp­to-mon­naie. Cette tech­no­lo­gie révo­lu­tion­naire aura un impact impor­tant sur la stra­té­gie com­mer­ciale glo­bale du club et sur la manière dont nous inter­agis­sons avec nos fans. Nous sommes heu­reux d’accueillir Socios.com dans la famille Paris Saint-Ger­main ».

Les tokens du PSG pour­ront être échan­gés sur la pla­te­forme Socios.com, mais seule­ment contre l’actif natif de chi­liZ (le CHZ). Alors que vente de ces tokens devrait démar­rer avant le début de la pro­chaine sai­son, aucun prix n’a encore été com­mu­ni­qué.

Réfé­rences : PSG.frCCN

Le PSG va lan­cer sa propre cryp­to-mon­naie
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743