ICOs

Petro Gold : un jour après avoir lancé le Petro, le Venezuela souhaite proposer une nouvelle crypto-monnaie

Lingot d'or

Nicolás Madu­ro, le pré­sident du Vene­zue­la, a récem­ment annon­cé que son pays était sur le point de lan­cer d’ici une semaine une deuxième cryp­to-mon­naie, le Petro Gold.

Après le Petro, place au Petro Gold

D’après les infor­ma­tions rap­por­tées par la chaîne de télé­vi­sion locale Tele­sur, la valeur de cet actif devrait être garan­tie par des réserves d’or.

Cette annonce a été faite mer­cre­di, seule­ment un jour après le lan­ce­ment de la pre­mière phase de l’ICO du Petro. Il s’agit d’une cryp­to-mon­naie qui devrait être, en théo­rie, ados­sée à des barils de pétrole.


Le Petro, qui pour­ra per­mettre au pays de contour­ner les sanc­tions impo­sées par les États-Unis, avait été annon­cé en décembre der­nier. Selon les dires du pré­sident Madu­ro, cette ICO aurait déjà per­mis de lever 735 mil­lions de dol­lars – celui-ci n’a tou­te­fois four­ni aucune preuve de ce qu’il avan­çait.

Peu après cette annonce, le congrès véné­zué­lien – au sein duquel l’opposition est majo­ri­taire – avait fus­ti­gé cette vente, en indi­quant qu’il s’agissait d’un moyen « illé­gal et anti­cons­ti­tu­tion­nel » d’hypothéquer les réserves en pétrole du pays. De leur côté, les États-Unis ont inter­dit à leurs citoyens d’y par­ti­ci­per.

Et beau­coup d’investisseurs semblent avoir choi­si de se détour­ner de cette vente, du fait de l’insolvabilité du pays et du manque de trans­pa­rence dont aurait fait preuve, à de nom­breuses reprises, son pré­sident.

Celui-ci s’est féli­ci­té de l’arrivée de cette nou­velle cryp­to-mon­naie :

« Je lan­ce­rai la semaine pro­chaine le Petro Gold, garan­ti par de l’or. Il sera si puis­sant qu’il par­vien­dra à ren­for­cer le Petro ».

« Je préfère acheter directement de l’or »

Lingots d'or et BitcoinMais par quoi sera exac­te­ment garan­ti le Petro Gold ? Il est tou­jours dif­fi­cile de savoir si le diri­geant fait réfé­rence aux réserves d’or déte­nues par la banque cen­trale, ou à des res­sources minières qui ne seraient pas encore exploi­tées.

Selon Tele­sur, qui avait été lan­cée pour contre­car­rer « l’hégémonie de l’information trop libé­rale et trop dépen­dante des États-Unis », des inves­tis­seurs en pro­ve­nance du Bré­sil, du Dane­mark, du Hon­du­ras, de Pologne, de Nor­vege et du Moyen-Orient auraient récem­ment fait part de leur inté­rêt pour le Petro.

Son lan­ce­ment a tou­te­fois été confus, alors que de nom­breux uti­li­sa­teurs ont du faire face à des erreurs JavaS­cript lorsqu’ils ont ten­té d’acheter cette cryp­to-mon­naie. De leur côté, d’autres inves­tis­seurs ne sont pas par­ve­nus à s’offrir le Petro en pla­çant un ordre d’achat sur la pla­te­forme d’échange décen­tra­li­sée Ether­Del­ta. Enfin, cer­tains se demandent tou­jours s’il s’agit bien d’un token ERC-20, comme l’indiquait son White Paper, où si l’on serait en pré­sence d’un actif déployé sur la blo­ck­chain de NEM.

Mais le Petro Gold pour­rait-il consti­tuer un actif inté­res­sant pour les inves­tis­seurs ? Pour Sean Walsh, le fon­da­teur de la socié­té d’investissement en cryp­to-mon­naies Red­wood City Ven­tures, il est encore dif­fi­cile de se faire un avis compte tenu du peu d’information dis­po­nible. Il a tou­te­fois décla­ré à l’agence de presse Reu­ters qu’il lui sem­blait pré­fé­rable de s’offrir direc­te­ment de l’or phy­sique, plu­tôt que de miser sur cet actif :

« Je pré­fère ache­ter direc­te­ment de l’or plu­tôt que de me tour­ner vers une cryp­to-mon­naie garan­tie par celui-ci. L’or est un objet phy­sique que l’on peut tenir dans ses mains, c’est jus­te­ment ce qui est inté­res­sant avec cet actif. »

Le Vene­zue­la tra­verse actuel­le­ment l’une des pires réces­sions de son his­toire. Alors que la valeur de la mon­naie natio­nale, le boli­var, a plon­gé, cer­tains citoyens se sont tour­nés vers les cryp­to-mon­naies afin de sur­vivre ou de pro­té­ger leur patri­moine.

Réfé­rence : CCN, Tele­sur

Petro Gold : un jour après avoir lan­cé le Petro, le Vene­zue­la sou­haite pro­po­ser une nou­velle cryp­to-mon­naie
5 (100%) 1 vote[s]




[wpcrypto_list]