Dima Zaitsev, responsable des relations publiques d’ICOBox, nous propose les fondamentaux de la préparation d’une présentation dynamique et attrayante adressée à de potentiels investisseurs.
Cela se produit presque tous les jours. Je rencontre de jeunes entrepreneurs enthousiastes, qui débordent d’idées innovantes, et qui ont à cœur de lancer de nouveaux produits et services. Ils disposent du savoir-faire et de l’expertise nécessaires pour rencontrer le succès, mais se retrouvent bloqués : leurs idées sont plus ambitieuses que ce que leur permettent leurs comptes bancaires, et ils ne semblent pas parvenir à convaincre des investisseurs.
Sans succès, ils ont présenté leur projet à de nombreux capital risqueurs, et on peut comprendre leur découragement. Des questions effrayantes commencent alors à émerger : « devrions-nous revoir tout notre projet ? », ou – pire encore – « devrions-nous l’abandonner ? ».
Il est parfois difficile de tourner la page. Mais après avoir accompagné de nombreuses startup, j’ai découvert qu’il était rarement pertinent de céder.
L’expression « les bonnes idées se vendent d’elles-mêmes » est totalement fausse.
Chez ICOBox, nous en privilégions une autre : « les bonnes idées mises en avant à travers des présentations de qualité se vendent d’elles-mêmes ».
Nos équipes excellent dans la conception d’expériences personnalisées de pitch decks, pour vous permettre de communiquer vos idées de manière efficace et percutante auprès de potentiels investisseurs.
Elles se composent d’experts qui prendront le temps nécessaire à la bonne compréhension de votre business model et de vos objectifs. Il seront à même de mettre en avant votre projet de la meilleure des manières – tant au niveau de la forme que du fond.
Voici 5 conseils pour vous aider à affiner votre présentation aux investisseurs :
- La première impression est capitale. Certaines études ont montré que les 7 premières secondes étaient critiques dans la manière dont vous et votre entreprise seront perçus. Votre presentation ne devrait pas durer plus de 10 minutes – il faut tirer profit de ce délai – et vous devez donc être à votre maximum dès le début de votre pitch. Habillez-vous bien, souriez et faites en sorte que votre premier slide soit épuré et simple.
- Quelle est votre histoire ? Comment cette idée vous est-elle venue ? Il est parfois difficile de savoir si une idée est bonne lorsque l’on ignore ses origines. Rendez votre startup plus humaine. Donnez envie à votre audience. Éveillez son intérêt et faites en sorte qu’elle se demande ce qui va suivre. Pendant 2 à 3 minutes, offrez-lui une « récompense » pour l’engager au mieux et donner un meilleur impact à votre idée.
- L’apparence est capitale. Les grandes idées doivent s’appuyer sur un design attractif. Assurez-vous que chaque élément visuel de votre présentation soit ambitieux, simple et uniforme. Limitez le nombre de « bullet points », simplifiez vos tableaux et offrez un design graphique propre. Ne vous perdez pas en détails, et ajoutez une identité à votre pitch deck. Si vous pensez que le design de votre présentation n’est pas indispensable pour présenter votre idée, rappelez vous que l’aspect visuel consiste un élément essentiel que les jeunes startups ont parfois tendance à négliger.
- C’est une question de chiffres. Certes, vous êtes ambitieux(se), mais votre entreprise a‑t-elle commencé à séduire sa cible ? Les investisseurs aiment les chiffres. Toute métrique susceptible de témoigner des performances de votre startup devrait être mise en avant. Par ailleurs, les entrepreneurs s’emmêlent souvent les pinceaux au cours de la deuxième partie de leur présentation. Ne tombez pas dans ce piège. Démarrez avec confiance, présentez votre idée et suscitez l’intérêt de votre audience en présentant des chiffres pertinents et enthousiasmants, avant de finalement…
- Bien conclure. Votre présentation devrait se terminer là où elle a commencé. Trouvez un moyen de la conclure de telle façon que les investisseurs reviennent à l’idée principale, à la raison pour laquelle vous vous êtes tourné(e) vers eux. Assurez-vous de conserver suffisamment de temps pour conclure votre pitch. Rien n’est plus frustrant que de proposer une présentation de grande qualité, mais de devoir négliger sa conclusion. Finissez votre pitch deck dans les temps, allez-vous asseoir et souriez, vous y êtes arrivé(e) !
Afin d’obtenir des services vous permettant de présenter au mieux votre idée – qu’il s’agisse de prestations de design, de promotion de la notoriété de votre marque ou de la préparation de pitch decks – n’hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur notre site site web. Bonne chance et bonne présentation !
Cet article n’a pas été rédigé par notre équipe éditoriale, et nous ne sommes pas responsables des informations qu’il contient.
Poster un Commentaire