La « popularité croissante » des actifs numériques est la principale raison de la multiplication des crypto-escroqueries visant des particuliers.
La Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme des marchés financiers américains – a publié une nouvelle alerte au sujet des escroqueries qui sévissent dans l’écosystème des actifs numériques.
Dans un communiqué partagé par l’Office of Investor Education and Advocacy et la Division of Enforcement’s Retail Strategy Task Force, le régulateur souligne les « pertes dévastatrices » subies par les nombreux épargnants américains ayant été victimes de ces escroqueries.
Selon la SEC, la « popularité croissante « des cryptomonnaies constitue la principale raison de l’augmentation récente de ces arnaques. L’agence américaine explique que la flambée des prix de certains actifs numériques a constitué un facteur clé pour permettre aux escrocs d’attirer des investisseurs peu méfiants :
« Les investisseurs peuvent ainsi être moins sceptiques à l’égard des opportunités qui impliquent un élément nouveau ou avant-gardiste. Ils sont également plus susceptibles d’être pris par la peur de passer à côté d’une belle opportunité (“FOMO”) ».
Cette « FOMO » – « Fear Of Missing Out » – est principalement attribuée aux hausses considérables enregistrées ces derniers mois par certaines cryptomonnaies, mais également par des jetons non fongibles (NFTs). Les investisseurs, qui « craignent de manquer une occasion de faire fortune », peuvent ainsi être amenés à prendre des décisions peu rationnelles et à accroître leur niveau de risque.
BitConnect, l’arnaque à 2 milliards de dollars
Afin d’aider les épargnants, la SEC leur conseille de chercher dans un premier temps à bien évaluer les risques, tout en veillant à identifier les potentielles escroqueries. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des promesses de rendements faramineux, mais aussi des offres émanant d’entreprises qui opèrent sans licence ou qui publient de faux témoignages de clients.
Le régulateur évoque ainsi l’escroquerie BitConnect, cette pyramide de Ponzi qui a fait perdre plus de 2 milliards de dollars à des épargnants en leur faisant miroiter des rendements pouvant aller jusqu’à 40% par mois :
« La plateforme avait payé les retraits des anciens investisseurs en se servant des sommes versées par les nouveaux. Elle ne faisait pas, contrairement à ce qu’elle affirmait, de trading de Bitcoin. Tout ceci avait provoqué son effondrement, causant des pertes colossales pour les investisseurs », explique le communiqué.
La semaine dernière, Gary Gesnler, le président de la SEC, avait réaffirmé la nécessité d’adopter un cadre réglementaire clair afin de contrecarrer la flambée des crypto-escroqueries.
Référence : CoinTelegraph