Le géant mondial des paiements Visa a annoncé qu’il prévoyait d’apporter des crypto-services à des plateformes bancaires brésiliennes. La société, qui travaille sur la création de « smart contracts » pour faciliter les règlements financiers entre entreprises, espère prochainement permettre d’effectuer des paiements en Bitcoin entre compte bancaires.
Visa planche sur une crypto-intégration au Brésil
Visa compte amener des solutions de crypto-paiement dans le monde bancaire traditionnel.
Eduardo Abreu, le vice-président des nouvelles activités de l’entreprise, a révélé la semaine dernière qu’elle travaillait sur des interfaces de programmation (API) permettant de lier banques traditionnelles et crypto-produits. Objectif : permettre aux Brésiliens d’effectuer des investissements en actifs numériques et en fonds indiciels (ETFs) directement depuis leur compte bancaire, sans avoir à se tourner vers un intermédiaire.
Le géant du paiement a également annoncé qu’il collaborait avec plusieurs établissements locaux afin de développer une carte de paiement en crypto-monnaies. Ces partenaires – parmi lesquels on retrouve Zro Bank, Alterbank et Rippio – pourraient ainsi permettre à leurs clients de connecter cette carte à leur compte bancaire.
- À lire également : États-Unis : Vast Bank devient la première banque commerciale à permettre à ses clients d’acheter des cryptomonnaiess
« Smart contracts » et transferts de Bitcoin entre comptes bancaires
Visa a récemment révélé qu’elle planchait sur la création d’une blockchain, qui s’appuierait sur des « smart contracts » pour faciliter les paiements entre entreprises. Objectif : améliorer la transparence des flux financiers entre fournisseurs et prestataires, en permettant à toute personne autorisée de vérifier les paiements et les dépôts effectués.
Le mastodonte financier a également confié qu’il allait commencer à effectuer des tests pour permettre la réalisation de transferts de BTCs d’un compte bancaire à un autre. Il s’appuiera pour cela sur un mécanisme différent de celui utilisé par les crypto-cartes de paiement actuelles, qui requièrent impérativement la présence d’un intermédiaire capable d’échanger du Bitcoin contre des monnaies fiduciaires. En mars, M. Abreu avait déclaré que cette fonctionnalité devrait être disponible dès 2021.
En août, Visa avait mis la main sur un NFT CryptoPunk pour 165 000 dollars d’Ethers. L’entreprise avait justifié son acquisition en expliquant qu’elle comptait ainsi « mieux comprendre les besoins en termes d’infrastructures pour qu’une marque mondiale puisse acheter, stocker et tirer profit d’un NFT ».
Référence : News.Bitcoin.com