Le site Web de comparaison Finder a publié hier les résultats d’un sondage dans lequel il interroge 42 experts de la Fintech. Selon les prédictions moyennes des sondés, le Litecoin pourrait s’échanger à plus de 250 dollars d’ici à la fin de l’année 2021.
La cryptomonnaie fondée en 2011 par Charlie Lee, qui souhaitait proposer une alternative plus rapide et moins coûteuse au Bitcoin, s’échangeait à environ 180 dollars lors de la rédaction de cet article.
Prédiction Litecoin : 266 dollars à la fin de l’année 2021 pour ces 42 spécialistes de la Fintech
Ce n’est pas la première fois que Finder propose des prédictions. Fin juillet, le site avait publié les résultats d’un autre sondage portant sur le Dogecoin : les 42 experts interrogés avaient en moyenne prophétisé des prix de 1,21 dollar en 2025 et de 3,60 dollars en 2030 pour le « meme coin » promu régulièrement par Elon Musk.
Quelques jours plus tôt, c’était Ethereum qui était passée au crible. Toujours selon les mêmes experts, l’Ether pourrait atteindre les 4 500 dollars à la fin de l’année et grimper jusqu’à 18 000 dollars en 2025.
Hier, c’était au tour du Litecoin de passer sur le gril. Avec l’arrivée de nouveaux crypto-actifs ces dernières années – qu’il s’agisse de plateformes de « smart contracts », de stablecoins ou encore de plateformes de finance décentralisée – le LTC a disparu depuis un certain temps du top 10 des cryptomonnaies les plus valorisées, établi par CoinMarketCap.
Lors de la rédaction de cet article, l’actif pointait à la 14ᵉ place de ce classement, revendiquant une capitalisation de près de 12 milliards de dollars.
Les sondés semblent pourtant rester optimistes. Ils prédisent un cours de 266,43 dollars en décembre 2021. Ils sont encore plus haussiers sur le long terme, avec des prédictions de 558,93 dollars pour décembre 2025 et de 850,42 dollars fin 2030.
Notons toutefois que cette moyenne semble avoir été gonflée par les prédictions très optimistes d’un des experts, qui voit le LTC atteindre respectivement 900 dollars, 3 000 dollars et 6 000 dollars sur les trois périodes. Si l’on s’en tient à la médiane des prix cibles des sondés, on obtient des prédictions baissières : 138,43 dollars en décembre 2021, 150 dollars en décembre 2025 et 180 dollars en décembre 2030.
Lors de la rédaction de cet article, le Litecoin s’échangeait à un peu moins de 180 dollars. Il avait atteint un record historique à plus de 380 dollars le 9 mai dernier, profitant de la flambée des crypto-marchés.
Un tiers des sondés estime que Charlie Lee a « terni la réputation du Litecoin »
John Hawkins de l’université de Canberra, a offert à Finder la prédiction la plus basse du panel pour le LTC : seulement 80 dollars par coin en décembre 2021.
« Le Litecoin n’est que très peu exposé dans les médias, et ne semble offrir aucun avantage par rapport au Bitcoin », justifie-t-il.
Konstantin Boyko-Romanovsky, le PDG de Allnodes, est plus optimiste : il s’attend à un prix de 180 dollars d’ici à la fin de l’année, et de plus de 300 dollars en 2025.
« Le prix du Litecoin semble ne pas être toujours corrélé à celui du Bitcoin, ce qui est très intéressant à observer. Mais cela rend encore plus difficile le fait de prédire le prix du LTC sur les 10 années à venir », explique-t-il.
Malgré les prédictions moyennes optimistes établies dans ce sondage, certains des experts interrogés restent très sceptiques vis-à-vis du potentiel de hausse de l’actif :
« Le Litecoin ne fournit aucune innovation ni aucune utilité différente de celle des autres projets », explique Forrest Przybysz, analyste pour la société Token Metrics.
Il n’y a pas de cas d’usage, et il n’y a plus de communauté active de développeurs », ajoute Martin Fröhler, PDG de la plateforme de trading Morpher.
Les experts de Finder sont 76% à ne pas croire en la capacité du Litecoin de retrouver un jour le top 10 des actifs numériques, tandis que 15% pensent qu’un tel évènement devrait se produire d’ici à la fin de l’année.
Parmi ceux qui estiment que le Litecoin ne fera pas de « come back », ils sont 81% à juger que la cryptomonnaie a « perdu de son intérêt : d’autres coins se sont bien positionnés sur le marché ».
On retrouve d’autres justifications : « l’Ether représente une alternative plus connue au BTC » (39%) ou encore « la vente de ses coins par le fondateur a terni la réputation du LTC » (33%).
« Certains épargnants pensent toutefois que le LTC jouit d’une bonne reconnaissance de marque », tempère Ryan Gorman, cofondateur de Trade The Chain.
« Les particuliers qui arrivent dans cet écosystème continueront à trader du Litecoin, parce qu’il s’agit toujours de l’un des premiers crypto-actifs ajoutés sur des plateformes telles que Paypal, Venmo,.. », poursuit-il. « Cette prise en charge devrait l’aider à prendre de la valeur, même s’il n’a désormais quasiment plus d’intérêt ».
Vous pouvez retrouver les résultats complets du sondage de Finder en cliquant sur ce lien.
Référence : News.Bitcoin.com
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.