Crypto-monnaies

Guerre des stablecoins : Coinbase invite ses utilisateurs à passer du Tether (USDT) à l’USD Coin (USDC)

Tether USD Coin

Coin­base, la prin­ci­pale cryp­to-bourse des Etats-Unis, a récem­ment appe­lé ses clients à pas­ser du Tether (USDT) à son propre sta­ble­coin, l’USDC. Une ini­tia­tive qui a ravi­vé cer­taines craintes autour de la via­bi­li­té de ces actifs numé­riques dont la valeur est cen­sée être ados­sée à celle du dollar.

Dans un article publié dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di et inti­tu­lé « pas­sez à un dol­lar numé­rique de confiance et doté d’une bonne répu­ta­tion », Coin­base annonce que ses clients peuvent désor­mais conver­tir faci­le­ment et sans aucun frais leurs USDT en USDC.

Il leur suf­fit pour cela de se rendre sur l’on­glet « actifs » de leur compte, puis de cli­quer sur le bou­ton « convertir ».

La bourse d’é­change vante éga­le­ment dans cet article les mérites de ses sta­ble­coins USDC. Elle explique que l’exis­tence de ces actifs qui « offrent aux épar­gnants une sta­bi­li­té et une confiance pen­dant les périodes de vola­ti­li­té », est « plus que jamais » d’une impor­tance capi­tale après les évè­ne­ments qui ont secoué la cryp­to-sphère au cours des der­niers mois.

Coinbase s’engouffre dans une guerre de stablecoins

La pla­te­forme amé­ri­cain emboîte ain­si le pas à Binance, qui avait mis en place en sep­tembre une fonc­tion­na­li­té per­met­tant de conver­tir ses USDC en BUSD pour favo­ri­ser l’a­dop­tion de son propre sta­ble­coin.

Coin­base a fon­dé avec Circle le consor­tium CENTRE, à l’o­ri­gine de l’USDC. Elle met en avant son sta­ble­coin comme étant « unique » et plus sûr que le Tether, régu­liè­re­ment décrié depuis son appa­ri­tion en 2015 :

« Nous avons cofon­dé l’USDC en 2018 avec l’ob­jec­tif de garan­tir un sys­tème finan­cier mon­dial plus ouvert », rap­pelle Coin­base dans son der­nier article.

« L’USDC est unique puis­qu’il est 100% garan­ti par des liqui­di­tés et des bons du tré­sor amé­ri­cain à court terme, déte­nus dans des ins­ti­tu­tions finan­cières régu­lées aux Etats-Unis. Il est tou­jours échan­geable à pari­té avec le dol­lar américain ».

« Steady lads »

Si la déten­tion de sta­ble­coins per­met de s’af­fran­chir des angoisses liées à la vola­ti­li­té des cryp­to­mon­naies, elle sup­pose d’ac­cep­ter un risque non négli­geable : que son émet­teur ne soit plus en mesure de garan­tir ses échanges à pari­té avec le dollar.

Pour cer­tains uti­li­sa­teurs, l’i­ni­tia­tive récente de Coin­base repré­sen­tait une attaque contre le sta­ble­coin Tether :

« Des régu­la­tions amé­ri­caines à venir sur le Tether ? »

Mais ils étaient vrai­sem­bla­ble­ment plus nom­breux à nour­rir des inquié­tudes au sujet de l’USDC :

« Ce n’est pas du tout sus­pect. Coin­base qui tente d’ef­frayer autour de Tether (USDT), tout en fai­sant la pro­mo­tion de son USDC.

Cela me fait pen­ser à « stea­dy lads deploying more capi­tal » [une phrase twee­tée en mai der­nier par Do Kwon, le fon­da­teur de LUNA, alors que son sta­ble­coin UST ne par­ve­nait pas à retrou­ver sa pari­té avec le dollar]. »

« Cela ne fait pas bonne impres­sion. Et ca semble consti­tuer une ten­ta­tive désespérée.

Pour être tout à fait hon­nête, cela me donne moins confiance dans l’USDC. »

« L’USDC est un for­mi­dable outil pour effec­tuer des tran­sac­tions vers et depuis les banques.

MAIS

Sa déten­tion repré­sente un piège régle­men­taire, elle s’ac­com­pagne de consé­quences qui peuvent être désastreuses.

Vous êtes prévenus. »

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x