Cybercriminalite Malwares Piratage

Le mineur de crypto-monnaies CoinHive serait le 6ème Malware le plus répandu dans le monde

Malware CoinHive

Pour Check Point Soft­ware, un four­nis­seur de solu­tions de sécu­ri­té, la menace posée par les mal­wares de minage de cryp­to-mon­naies est en pleine expansion.

D’a­près les résul­tats de la der­nière étude Glo­bal Threat Impact Index publiée par la socié­té, Coin­Hive consti­tue le sixième mal­ware le plus uti­li­sé en Octobre 2017.

Coin­Hive – un pro­gramme JavaS­cript qui reste invi­sible pour ses vic­times – fonc­tionne en uti­li­sant la puis­sance de cal­cul de l’or­di­na­teur des visi­teurs d’un site inter­net, afin de pou­voir miner la cryp­to-mon­naie Mone­ro.

Les reve­nus tirés du minage tombent ain­si direc­te­ment dans les poches des créa­teurs du site, à l’in­su des visiteurs.

Maya Horo­witz, res­pon­sable d’un groupe de recherche sur les cyber-menaces, a décla­ré au tra­vers d’un com­mu­ni­qué de presse que l’é­mer­gence de mal­wares de minage comme Coin­Hive impli­quait la néces­si­té de déve­lop­per des « tech­no­lo­gies de pré­ven­tion avan­cées », per­met­tant de pro­té­ger les inter­nautes des cybercriminels.

Mme Horo­witz ajouta :

« Le minage de cryp­to-mon­naies consti­tue un acteur nou­veau, mais signi­fi­ca­tif, dans l’é­co­sys­tème des menaces infor­ma­tiques. Il per­met à des indi­vi­dus de géné­rer des reve­nus signi­fi­ca­tifs, alors qu’ils nuisent aux réseaux, dont la per­for­mance décroit. »

D’a­près les conclu­sions de cette étude, c’est Rough­Ted (un adware) qui obtien­drait la pre­mière place du clas­se­ment des mal­wares. Il est sui­vi par Locky (un ran­som­ware), et Seam­less (un mal­ware de redi­rec­tion de trafic).

Top 3 des malwares selon checkpoint

Cloud­flare, un ser­vice de dis­tri­bu­tion de conte­nu, avait récem­ment sus­pen­du cer­tains sites inter­net, accu­sés d’u­ti­li­ser des mineurs de cryp­to-mon­naies. C’é­tait notam­ment le cas de Proxy­Bun­ker, un annuaire de sites tor­rent.

Réfé­rences : Coin­Desk, Check­point

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x