Bitcoin Prix & Opinions

Quand prendra fin l”  »Alt Season » des crypto-marchés ? Voici l’analyse proposée par la communauté The Crypto Fam

Marchés financiers

Ceci est la tra­duc­tion d’une série de tweets publiée hier soir par la com­mu­nau­té « The Cryp­to Fam ». Les auteurs ont pu consta­ter la flam­bée récente des « alt­coins » (ce que l’on appelle l”  »alt sea­son »), et cherchent à pré­voir quand est-ce que celle-ci devrait prendre fin. N’hé­si­tez pas à consul­ter les tweets d’o­ri­gine en cli­quant sur ce lien.

Quand est-ce que pren­dra fin l’alt sea­son actuelle ? Si vous avez lu notre der­nière série de tweets :

Marché baissier alt season

Vous savez que nous aimons ana­ly­ser l’in­dice « Bit­coin Domi­nance » (BD). S’il n’est pas par­fait, il per­met d’a­na­ly­ser les ten­dances macroé­co­no­miques du mar­ché. Nous pou­vons ain­si obser­ver des flux entre les « alt­coins » et le BTC, ce qui nous per­met de tirer des conclu­sions sur la situa­tion du marché.

Alt Season 2017 et 2018Les pro­jec­tions pro­po­sées lors de notre der­nière série de tweets mon­traient que la BD allait atteindre un plus haut local – autre­ment dit, que l’alt sea­son allait démar­rer – le 1er avril. En regar­dant de plus près, nous pou­vons voir que la BD a chu­té de 46% (au 1er avril) à 36,5% actuel­le­ment, alors que la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des alt­coins a grim­pé de 133 mil­liards à 280 mil­liards de dollars.

Capitalisation du Bitcoin contre les altcoins

Mais alors, sommes nous dans une alt sea­son ? Selon le site Turtle BC, les pour­cen­tages d’ordres cor­res­pon­dant à des achats nous le confirment. Après un plus haut récent de 91%, ceux-ci ont dépas­sé leurs pics enre­gis­trés en décembre-jan­vier, et ont qua­si­ment atteint leurs records de mars 2017.

Et que s’é­tait-il pas­sé en mars 2017 ? Une alt sea­son qui avait duré 3 mois.

Pourcentage d'achats sur les crypto-marchés

La ques­tion qui se pose main­te­nant : jus­qu’où tout cela va aller ? Nous allons vous pro­po­ser des pro­jec­tions en ana­ly­sant les ten­dances de la domi­na­tion du Bit­coin au cours des deux der­nières alt sea­sons.Baisse de la domination du Bitcoin 2017 et 2018Ici, nous nous inté­res­sons à l’alt sea­son qui a démar­ré au cours du pre­mier semestre 2017. Les alt­coins ont véri­ta­ble­ment com­men­cé à prendre des parts de mar­ché au Bit­coin à par­tir du 25 février 2017. La BD a ain­si rapi­de­ment dimi­nué, pas­sant de 86,5% à 38% au 19 juin 2017. Cette chute de 48,5 points signi­fie que le BTC a alors per­du 56% de son poids sur les cryp­to-mar­chés, au pro­fit des alt­coins.Baisse de la domination du Bitcoin au printemps 2017Nous allons pou­voir com­men­cer à faire émer­ger des ten­dances. Entre juin et décembre, le BTC a récu­pé­ré la moi­tié de la domi­na­tion qu’il avait per­due, attei­gnant le seuil des 62% de parts de mar­ché. C’est à par­tir de là qu’une nou­velle alt sea­son a démar­ré. La Bit­coin domi­nance a alors dimi­nué de 30 points, pas­sant de 62% à 32% de la taille des cryp­to-mar­chés. Ceci cor­res­pond à une dimi­nu­tion du poids du BTC de 48%, au pro­fit des alt­coins.

Baisse de la domination du Bitcoin hiver 2017 et 2018Enfin, la domi­na­tion du Bit­coin a aug­men­té depuis le début de l’an­née, pen­dant la baisse géné­ra­li­sée des cryp­to-mar­chés. La part du Bit­coin a ain­si atteint, le 1er avril 2018, le seuil des 46% : l’ac­tif a rega­gné la moi­tié des parts de mar­ché qu’il avait perdues.

Comme nous l’a­vons dit plu­tôt, nous nous situons dans une alt sea­son (qui est certes plus mesu­rée que les pré­cé­dentes) depuis le 1er avril. Est-ce que cette ten­dance est désor­mais plus claire ?Hausse de la domination du Bitcoin en 2017Lors de chaque nou­velle alt sea­son, le Bit­coin perd un plus de sa domi­na­tion. Nous pen­sons que cette dyna­mique devrait se pour­suivre. La baisse de 56% de ses parts de mar­ché, enre­gis­trée au prin­temps 2017, a été sui­vie d’une nou­velle baisse de 48% au cours de l’hi­ver 2017/2018.

Par consé­quent, nous nous atten­dons à ce que le BTC perde cette fois envi­ron 42% de sa domi­na­tion sur les cryp­to-mar­chés.
Baisse de la domination du Bitcoin en 2017 et début 2018Mais où est-ce que cela va nous conduire ?

Nous pou­vons déter­mi­ner une cible pour la domi­na­tion du Bit­coin. En pre­nant un point de départ à 46%, et en sup­po­sant une dimi­nu­tion de 42% de ses parts de mar­ché, nous obte­nons une cible finale d’en­vi­ron 26,7%. Même si celle-ci ne nous four­nit pas d’in­di­ca­tion concer­nant la durée de l’alt sea­son actuelle, nous pou­vons conser­ver nos alt­coins et sur­veiller atten­ti­ve­ment les évo­lu­tions de la BD.Cible, baisse de la domination du Bitcoin en 2018Pour quelle rai­son assis­tons-nous à ces ten­dances ? Tout d’a­bord, la BD pour­suit sa baisse du fait des innom­brables forks et ICOs. De nom­breux tra­ders inter­prètent cette chute, à tort, comme un signe de fai­blesse. Car elle va ensuite pou­voir rendre plus signi­fi­ca­tives les périodes durant les­quelles le BTC rega­gne­ra des parts de marché.

Les évolutions des crypto-marchés en 2017 et 2018

La seule caté­go­rie qui gagne de manière régu­lière des parts de mar­ché, c’est celle des « others » [ndlr : il s’a­git de l’en­semble des alt­coins qui n’ap­par­tiennent pas au Top 10 de Coin­Mar­ket­Cap]. C’est ici que nous voyons les effets des innom­brables ICOs et forks qui ont récem­ment fait leur appa­ri­tion. Cette hausse expo­nen­tielle de l’offre de “shit­coins” fait dimi­nuer la domi­na­tion du Bit­coin, qui souffre éga­le­ment du poids de l’E­ther, de celui du Ripple,…

Notez que cette ten­dance s’ap­puie en par­tie sur la liqui­di­té des alt­coins, qui est bien moins impor­tante que celle du Bit­coin. C’est d’ailleurs ce qui est évo­qué dans cette excel­lente série de tweets :

Retour des altcoins

Rap­pe­lez-vous que les cycles des alt­coins consti­tuent un excellent moyen d’ac­cu­mu­ler un plus grand nombre de BTCs. Et c’est pré­ci­sé­ment ce que le manque de liqui­di­té qui pré­vaut sur ces mar­chés nous per­met de faire. Lorsque les ache­teurs se pressent, les prix des alt­coins peuvent flam­ber, embras­sant une tra­jec­toire finan­cière insou­te­nable. Si vous vous y pre­nez bien, vous avez la pos­si­bi­li­té de mul­ti­plier par 2, par 5 ou même par 10 vos BTCs.

À la fin de chaque alt sea­son, les mar­chés entrent en ter­ri­toire de sur­achat. Les signes de ces « tops » sont évi­dents, et la « smart money » tente d’en sor­tir aux meilleurs prix. La forte pres­sion à la vente induit une chute signi­fi­ca­tive du cours des alt­coins face au Bit­coin, ce qui per­met à ce der­nier de rega­gner des parts de marché.

Regar­dons quelques exemples. Nous avons ici les gra­phiques retra­çant les évo­lu­tions du cours du Ripple (XRP) et du Verge (XVG) au cours de la der­nière alt sea­son. Ils nous montrent tous deux clai­re­ment la même dynamique.

Comme vous pou­vez le voir ci-des­sous, la der­nière hausse inter­vient avec un volume net­te­ment moins impor­tant. Dans le même temps, le RSI affiche, à tra­vers une diver­gence par rap­port au cours, un signal baissier.

Baisse cours du Ri^pple en 2018
Baisse cours du Verge en 2018

DivergenceNous espé­rons que vous dis­po­se­rez désor­mais d’une meilleure idée des élé­ments à ana­ly­ser au cours du cycle actuel des alt­coins. Vous pou­vez ain­si sur­veiller la domi­na­tion du Bit­coin pour ten­ter d’y voir les signes de la fin de cette alt sea­son.

Dans le même temps, vous pou­vez consul­ter de manière indi­vi­duelle les gra­phiques des dif­fé­rents alt­coins, afin de ten­ter d’y voir les signes d’un chan­ge­ment de dynamique.
Cible, baisse de la domination du Bitcoin en 2018

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (4 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nano
Nano
5 années il y a

Qua­lite 👌

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x