Ceci est la traduction d’une série de tweets publiée hier soir par la communauté « The Crypto Fam ». Les auteurs ont pu constater la flambée récente des « altcoins » (ce que l’on appelle l” »alt season »), et cherchent à prévoir quand est-ce que celle-ci devrait prendre fin. N’hésitez pas à consulter les tweets d’origine en cliquant sur ce lien.
- À lire également : « Qu’est-ce qu’un altcoin ? »
Quand est-ce que prendra fin l’alt season actuelle ? Si vous avez lu notre dernière série de tweets :
Vous savez que nous aimons analyser l’indice « Bitcoin Dominance » (BD). S’il n’est pas parfait, il permet d’analyser les tendances macroéconomiques du marché. Nous pouvons ainsi observer des flux entre les « altcoins » et le BTC, ce qui nous permet de tirer des conclusions sur la situation du marché.
Les projections proposées lors de notre dernière série de tweets montraient que la BD allait atteindre un plus haut local – autrement dit, que l’alt season allait démarrer – le 1er avril. En regardant de plus près, nous pouvons voir que la BD a chuté de 46% (au 1er avril) à 36,5% actuellement, alors que la valorisation de l’ensemble des altcoins a grimpé de 133 milliards à 280 milliards de dollars.
Mais alors, sommes nous dans une alt season ? Selon le site Turtle BC, les pourcentages d’ordres correspondant à des achats nous le confirment. Après un plus haut récent de 91%, ceux-ci ont dépassé leurs pics enregistrés en décembre-janvier, et ont quasiment atteint leurs records de mars 2017.
Et que s’était-il passé en mars 2017 ? Une alt season qui avait duré 3 mois.
La question qui se pose maintenant : jusqu’où tout cela va aller ? Nous allons vous proposer des projections en analysant les tendances de la domination du Bitcoin au cours des deux dernières alt seasons.Ici, nous nous intéressons à l’alt season qui a démarré au cours du premier semestre 2017. Les altcoins ont véritablement commencé à prendre des parts de marché au Bitcoin à partir du 25 février 2017. La BD a ainsi rapidement diminué, passant de 86,5% à 38% au 19 juin 2017. Cette chute de 48,5 points signifie que le BTC a alors perdu 56% de son poids sur les crypto-marchés, au profit des altcoins.
Nous allons pouvoir commencer à faire émerger des tendances. Entre juin et décembre, le BTC a récupéré la moitié de la domination qu’il avait perdue, atteignant le seuil des 62% de parts de marché. C’est à partir de là qu’une nouvelle alt season a démarré. La Bitcoin dominance a alors diminué de 30 points, passant de 62% à 32% de la taille des crypto-marchés. Ceci correspond à une diminution du poids du BTC de 48%, au profit des altcoins.
Enfin, la domination du Bitcoin a augmenté depuis le début de l’année, pendant la baisse généralisée des crypto-marchés. La part du Bitcoin a ainsi atteint, le 1er avril 2018, le seuil des 46% : l’actif a regagné la moitié des parts de marché qu’il avait perdues.
Comme nous l’avons dit plutôt, nous nous situons dans une alt season (qui est certes plus mesurée que les précédentes) depuis le 1er avril. Est-ce que cette tendance est désormais plus claire ?Lors de chaque nouvelle alt season, le Bitcoin perd un plus de sa domination. Nous pensons que cette dynamique devrait se poursuivre. La baisse de 56% de ses parts de marché, enregistrée au printemps 2017, a été suivie d’une nouvelle baisse de 48% au cours de l’hiver 2017/2018.
Par conséquent, nous nous attendons à ce que le BTC perde cette fois environ 42% de sa domination sur les crypto-marchés.
Mais où est-ce que cela va nous conduire ?
Nous pouvons déterminer une cible pour la domination du Bitcoin. En prenant un point de départ à 46%, et en supposant une diminution de 42% de ses parts de marché, nous obtenons une cible finale d’environ 26,7%. Même si celle-ci ne nous fournit pas d’indication concernant la durée de l’alt season actuelle, nous pouvons conserver nos altcoins et surveiller attentivement les évolutions de la BD.Pour quelle raison assistons-nous à ces tendances ? Tout d’abord, la BD poursuit sa baisse du fait des innombrables forks et ICOs. De nombreux traders interprètent cette chute, à tort, comme un signe de faiblesse. Car elle va ensuite pouvoir rendre plus significatives les périodes durant lesquelles le BTC regagnera des parts de marché.
La seule catégorie qui gagne de manière régulière des parts de marché, c’est celle des « others » [ndlr : il s’agit de l’ensemble des altcoins qui n’appartiennent pas au Top 10 de CoinMarketCap]. C’est ici que nous voyons les effets des innombrables ICOs et forks qui ont récemment fait leur apparition. Cette hausse exponentielle de l’offre de “shitcoins” fait diminuer la domination du Bitcoin, qui souffre également du poids de l’Ether, de celui du Ripple,…
Notez que cette tendance s’appuie en partie sur la liquidité des altcoins, qui est bien moins importante que celle du Bitcoin. C’est d’ailleurs ce qui est évoqué dans cette excellente série de tweets :
Rappelez-vous que les cycles des altcoins constituent un excellent moyen d’accumuler un plus grand nombre de BTCs. Et c’est précisément ce que le manque de liquidité qui prévaut sur ces marchés nous permet de faire. Lorsque les acheteurs se pressent, les prix des altcoins peuvent flamber, embrassant une trajectoire financière insoutenable. Si vous vous y prenez bien, vous avez la possibilité de multiplier par 2, par 5 ou même par 10 vos BTCs.
À la fin de chaque alt season, les marchés entrent en territoire de surachat. Les signes de ces « tops » sont évidents, et la « smart money » tente d’en sortir aux meilleurs prix. La forte pression à la vente induit une chute significative du cours des altcoins face au Bitcoin, ce qui permet à ce dernier de regagner des parts de marché.
Regardons quelques exemples. Nous avons ici les graphiques retraçant les évolutions du cours du Ripple (XRP) et du Verge (XVG) au cours de la dernière alt season. Ils nous montrent tous deux clairement la même dynamique.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la dernière hausse intervient avec un volume nettement moins important. Dans le même temps, le RSI affiche, à travers une divergence par rapport au cours, un signal baissier.
Nous espérons que vous disposerez désormais d’une meilleure idée des éléments à analyser au cours du cycle actuel des altcoins. Vous pouvez ainsi surveiller la domination du Bitcoin pour tenter d’y voir les signes de la fin de cette alt season.
Dans le même temps, vous pouvez consulter de manière individuelle les graphiques des différents altcoins, afin de tenter d’y voir les signes d’un changement de dynamique.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Qualite 👌