Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : pas de nouveau « bull run » avant fin 2024, selon le cofondateur de Huobi

Crash BTC Bitcoin

Le cofon­da­teur de Huo­bi estime qu’il fau­dra patien­ter près de 3 ans avant de voir le BTC enre­gis­trer de nou­veaux records.

Pas de nou­velle flam­bée du Bit­coin avant fin 2024 ou début 2025. C’est ce qu’a récem­ment pré­dit Du Jun, le cofon­da­teur de la cryp­to-pla­te­forme Huo­bi, dans un entre­tien accor­dé à CNBC ce weekend.

Le diri­geant, qui se base sur les pré­cé­dents cycles de mar­ché, estime que nous n’as­sis­te­rons pas à une forte hausse de la pre­mière cryp­to­mon­naie pen­dant près de 3 ans. Il juge que le Bit­coin se trouve actuel­le­ment « au com­men­ce­ment d’un “bear market” » :

« Ce cycle ne se ter­mi­ne­ra pas avant la fin de l’an­née 2024 ou le début de l’an­née 2025, et nous pour­rons alors accueillir un nou­veau cycle haus­sier pour le Bitcoin ».

Bitcoin : des cycles liés à ses « halvings »

Comme de nom­breux obser­va­teurs, Du Jun estime que les cycles de mar­ché du Bit­coin sont inti­me­ment liés à ses hal­vings – la divi­sion par deux, tous les 4 ans, du rythme d’é­mis­sion de nou­veaux BTCs. Le pro­chain hal­ving, qui devrait avoir lieu aux alen­tours du 4 mai 2024 et qui fera pas­ser les récom­penses ver­sées aux mineurs de 6,25 à 3,125 BTC par bloc, pour­rait être ensuite sui­vi d’un nou­veau cycle haussier.

Si le der­nier hal­ving en date, en mai 2020, n’a­vait pas eu immé­dia­te­ment un impact impor­tant sur le cours du Bit­coin, il avait ensuite don­né lieu à une véri­table flam­bée du BTC, pas­sé de 8 600 dol­lars 63 500 dol­lars en moins d’un an :

Hausse Bitcoin halving 2021

« Il est deve­nu très dif­fi­cile d’ef­fec­tuer ce type de pré­dic­tion, puis­qu’il existe désor­mais de nom­breux autres fac­teurs qui peuvent éga­le­ment influer sur le mar­ché – comme des pro­blé­ma­tiques géo­po­li­tiques telles que des guerres ou le Covid », a ajou­té Du Jun.

Mal­gré tout, ces cycles de hal­ving sont tou­jours uti­li­sés par plu­sieurs ana­lystes pour ten­ter de pré­dire les évo­lu­tions du cours du Bit­coin. On retrouve par­mi eux « PlanB », à l’o­ri­gine du modèle « Stock to Flow », qui tente de valo­ri­ser le BTC en fonc­tion des évo­lu­tions de sa rareté.

Selon celui-ci, le cours du Bit­coin devrait s’é­le­ver en moyenne à 100 000 dol­lars entre le 3ᵉ hal­ving (11 mai 2020) et le 4ᵉ hal­ving (autour du 4 mai 2024) :

Modèle stock-to-flow Bitcoin

Crypto-marchés : – 41% depuis le plus record de novembre 2021

Les pré­dic­tions récentes de Du Jun ne devraient sans doute pas inquié­ter Vita­lik Bute­rin, le cofon­da­teur d’E­the­reum. Lors de la récente confé­rence ETH­Den­ver, le pro­gram­meur a expli­qué qu’un long « bear mar­ket » offri­rait aux déve­lop­peurs des condi­tions de tra­vail idéales :

« Par­mi les per­sonnes qui sont tota­le­ment dans les cryp­tos, et en par­ti­cu­lier celles qui déve­loppent des pro­grammes, beau­coup seraient ravies de l’ar­ri­vée d’un “bear mar­ket”  », a‑t-il déclaré.

Lors de la rédac­tion de cet article, les cryp­to-mar­chés étaient valo­ri­sés à 1 722 mil­liards de dol­lars, en baisse de plus de 41% depuis un record his­to­rique à plus de 2 950 mil­liards de dollars.

L’in­di­ca­teur « Fear & Greed », qui tente de mesu­rer le sen­ti­ment des mar­chés vis-à-vis du Bit­coin et des prin­ci­pales cryp­to­mon­naies, s’é­le­vait à 25 – un score cor­res­pon­dant à un cli­mat de « peur extrême ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post