Bitcoin Prix & Opinions

Analyse « on-chain » : Glassnode baissière sur le Bitcoin

Graphique baissier

Les don­nées de la blo­ck­chain du Bit­coin montrent que les « short-term hol­ders » – qui sont plus sus­cep­tibles de vendre leurs coins – ont enre­gis­tré de lourdes pertes.

BTC Bitcoin PieceGlass­node est, à moyen terme, pes­si­miste pour le Bit­coin. Dans sa der­nière étude heb­do­ma­daire, publiée lun­di, la socié­té d’a­na­lyse a pro­po­sé un scé­na­rio bais­sier pour l’ac­tif numé­rique de Sato­shi Nakamoto.

Elle estime que les don­nées « on-chain » tra­duisent une aug­men­ta­tion de la pres­sion à la vente, avec des « Bit­coin bulls » qui seraient « confron­tés à des vents contraires ».

Pour expli­quer la moro­si­té des cryp­to-mar­chés, les ana­lystes de Glass­node ont tout d’a­bord poin­té du doigt des dif­fi­cul­tés éga­le­ment tra­ver­sées par les mar­chés tra­di­tion­nels, en par­tie liées à des craintes macroé­co­no­miques et géopolitiques.

« La fai­blesse du Bit­coin et des mar­chés tra­di­tion­nels reflète le risque et l’in­cer­ti­tude per­sis­tants liés aux hausses de taux de la Fed pré­vues pour mars, aux craintes d’un conflit en Ukraine, mais aus­si aux troubles civils au Cana­da et ailleurs ».

Glass­node ajoute que si la chute des cryp­to-mar­chés venait à se pour­suivre dans les jours qui viennent, « la pro­ba­bi­li­té d’un “bear mar­ket” plus durable aug­men­te­rait ». Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 37 150 dol­lars, en baisse de plus de 45% depuis son record his­to­rique du 10 novembre 2021.

Pour jus­ti­fier son pes­si­misme, Glass­node évoque éga­le­ment la fai­blesse de l’ac­ti­vi­té en vigueur sur la blo­ck­chain du Bit­coin. Le nombre d’en­ti­tés actives se situe actuel­le­ment au niveau de la limite infé­rieure d’un canal bais­sier, tra­dui­sant une dimi­nu­tion de l’in­té­rêt pour le réseau. Ce phé­no­mène montre éga­le­ment « qu’une base d’in­ves­tis­seurs à long terme » est désor­mais prin­ci­pa­le­ment à l’o­ri­gine des tran­sac­tions sur le réseau.

Bitcoin entités actives 22 février 2022

Les « short-term holders » plus susceptibles de vendre leurs BTCs

Bitcoin altcoinsGlass­node ajoute que 219 000 adresses ont été vidées au cours du mois der­nier, lais­sant sug­gé­rer qu’il pour­rait s’a­jou­ter des pré­mices d’une vague de sor­tie d’u­ti­li­sa­teurs du réseau Bitcoin.

L’en­tre­prise a cal­cu­lé que les « short-term hol­ders » (des inves­tis­seurs ayant obte­nu leurs coins il y a moins de 155 jours) avaient en moyenne ache­té leurs Bit­coins à 47 200 dol­lars. Aus­si, lors de la rédac­tion de l’é­tude (avec un cours à 38 100 dol­lars), Glass­node fai­sait état d’une perte moyenne non réa­li­sée de ‑19,3% pour ces investisseurs.

« Plus les inves­tis­seurs res­te­ront long­temps en perte sur leur posi­tion et plus ils enre­gis­tre­ront une perte non réa­li­sée, plus ces coins seront sus­cep­tibles d’être dépen­sés et ven­dus », pré­dit Glassnode.

La socié­té ajoute qu’un total de 4,7 mil­lions de BTCs ont per­du de la valeur depuis leur acqui­si­tion par leurs pro­prié­taires. Par­mi ceux-ci, 54,5% sont déte­nus par des « short-term hol­ders », qui sont « sta­tis­ti­que­ment plus enclins à vendre leurs coins ».

Dans le même temps, l’in­di­ca­teur « Bit­coin Fear and Greed » était ce mar­di dans un ter­ri­toire de « peur extrême », avec un score de 20/100 (contre 25/100 hier).

Sur une note plus posi­tive, on constate que l’offre de Bit­coin inac­tive a récem­ment atteint des niveaux records, avec plus de 60% des BTCs en cir­cu­la­tion non dépen­sés pen­dant un an ou plus.

Zhu Su, fon­da­teur de 3AC, a don­né lun­di son point de vue sur ce phé­no­mène. Il estime que « de nom­breuses per­sonnes qui ont ache­té du BTC en 2017/2018 avaient ven­du à perte », pour désor­mais « rache­ter [du Bit­coin] chaque mois, sans se sou­cier des évo­lu­tions de cours ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post