Bitcoin Prix & Opinions

The Bitcoin Bear Market : une analyse de la chute enregistrée par le Bitcoin depuis le 17 décembre 2017

Chute crypto-marches

Ceci est la tra­duc­tion libre d’une série de tweets publiée par la com­mu­nau­té @TheCryptoFam dans la nuit du mer­cre­di 23 mai au jeu­di 24 mai. Celle-ci revient sur la chute subie par le Bit­coin depuis un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars, enre­gis­tré le 17 décembre 2017, et pré­dit une hausse pro­chaine du cours du BTC.

Le Bit­coin a atteint un record his­to­rique le 17 décembre 2017, pré­ci­sé­ment le jour où les contrats à terme du CME ont com­men­cé à s’é­chan­ger. Avec le recul, il est désor­mais clair que de l’argent « intel­li­gent »/institutionnel fai­sait des réserves avant cette date.

À lire également :

Record historique du Bitcoin en décembre 2017Depuis le 17 décembre, le Bit­coin s’est retrou­vé dans un mar­ché bais­sier. Le reste de cette ana­lyse se concen­tre­ra sur des ten­dances obser­vées pen­dant la baisse du mar­ché, mais aus­si sur les signaux sus­cep­tibles d’in­di­quer la fin de cette tendance.

Ce mar­ché bais­sier peut être décom­po­sé en 3 chutes majeures, repré­sen­tées par des flèches noires sur le gra­phique ci-des­sous. Nous nous situons actuel­le­ment en plein dans la troi­sième chute, et nous atten­dons de trou­ver un plus bas. Nous y revien­drons toute à l’heure.

Baisse du Bitcoin depuis décembre 2017Toutes ces baisses ont sui­vi des ten­dances très simi­laires. On peut tout d’a­bord obser­ver un « fake-out dump » (lignes orange), puis une « flam­bée man­quée » (lignes grises), et ensuite une chute majeure (lignes bleues).

Analyse de la baisse du BitcoinDans cette ten­dance, on peut dis­tin­guer des détails impor­tants. Chaque chute s’ef­fec­tue avec un volume de vente plus faible, comme le montrent les lignes noires au bas du gra­phique. Celui-ci agrège les don­nées de Binance, de Bit­fi­nex, de Bits­tamp et de Coinbase.

Baisse des volumes d'échange BitcoinNon seule­ment le volume de vente est plus faible, mais les chutes ont été éga­le­ment moins intenses. Chaque com­po­sante de ces baisses est moins pro­non­cée que la précédente.

Le RSI, un indi­ca­teur de « momen­tum », montre éga­le­ment que les ventes ont été moins extrêmes. La ten­dance semble ain­si « s’a­pla­nir ».

Indicateur RSI BitcoinQu’est ce que cela signi­fie ? À notre avis, la ten­dance bais­sière semble man­quer de car­bu­rant. Les bears/whales/faiseurs de mar­ché dis­po­saient de réserves impor­tantes de BTC, qu’ils ont pu faire flam­ber jus­qu’au 17 décembre. Mais alors qu’ils vendent leurs BTCs et qu’ils font chu­ter le prix, leur part de l’offre totale de coins diminue.

Baisse Bitcoin WhalesIl s’a­git d’une expli­ca­tion très sim­pli­fiée de la manière dont fonc­tionnent les mar­chés. Une grande par­tie de l’offre totale de BTC n’est même pas tra­dée. Cer­tains coins sont per­dus à jamais, dans des wal­lets inac­tifs ou oubliés. D’autres sont « hodled » par des « strong hands » qui ne ven­dront jamais. Ceci offre aux fai­seurs de mar­ché, avec la part de BTCs qu’ils détiennent, un pou­voir plus important.

Bitcoins perdus

Nous pou­vons désor­mais com­prendre pour­quoi chaque chute est moins sévère que la pré­cé­dente. Dans la mesure où les fai­seurs de marché/les whales détiennent moins de BTCs au démar­rage de chaque chute, leur pou­voir sur les prix, à tra­vers leurs ventes, se réduit.

Baisse Bitcoin WhalesTous ces signes indiquent un arrêt immi­nent de cette ten­dance. Les rebonds vont de moins en moins haut, tan­dis que les baisses vont de moins en moins bas. Les lignes noires indiquent une conver­gence. Il sem­ble­rait qu’il soit temps pour les whales de recom­men­cer à accu­mu­ler des BTCs, plu­tôt que de prendre leurs profits.

Accumulation whales BitcoinEncore une fois, il s’a­git d’une expli­ca­tion très sim­pli­fiée de la manière dont fonc­tionnent les mar­chés, mais cela reste plus utile que de se can­ton­ner au sui­vi de fon­da­men­taux ou de nou­velles qui peuvent être trom­peuses. Nous espé­rons que les ten­dances des mar­chés font désor­mais plus de sens à vos yeux. Le gra­phique indique que nous sommes prêts à remonter !

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4.9/5 – (9 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x