La blockchain Internet Computer offrira bientôt à ses utilisateurs la possibilité d’interagir avec le réseau Bitcoin, ouvrant la voie à de nouveaux cas d’usage.
Étendre les capacités du Bitcoin. C’est ce qu’ambitionne de faire la blockchain Internet Computer, proposée par la Fondation Dfinity. Elle compte pour cela apporter des capacités de « smart contracts » au réseau de la première cryptomonnaie, afin de multiplier ses cas d’usage.
Avant la fin de l’année, Internet Computer s’appuiera ainsi sur sa technologie « chain key » pour s’intégrer au Bitcoin. Elle pourra héberger des « smart contracts » interagissant avec des adresses BTC natives.
C’est ce qu’a confié mardi la fondation :
« Les “smart contracts ” d’Internet Computer offriront un accès à une liquidité liée au Bitcoin. Le Bitcoin gagnera ainsi une nouvelle fonctionnalité de “smart contracts” puissante, sans que les utilisateurs n’aient besoin de passer par des services de “ponts” non sécurisés et complexes », s’est félcicité Dominic Williams, fondateur et directeur scientifique de la Fondation Dfinity.
Ces nouveaux contrats intelligents seront liés à des adresses BTC, offrant un accès direct à des transactions sur la blockchain du Bitcoin. Rappelons qu’une transaction est traitée en 2 secondes sur Internet Computer, contre plusieurs dizaines de minutes sur le Bitcoin. Afin de contourner ce problème, Dfinity va proposer des « banques Bitcoin » directement sur Internet Computer, offrant un traitement des transactions en deux secondes.
Cette année, la Fondation Dfinity a lancé un programme de 223 millions de dollars dédié à l’écosystème des développeurs, afin de soutenir son réseau décentralisé. Le projet, qui avait été lancé en 2014, a été financé par de grandes sociétés de capital-risque telles qu’Andreessen Horowitz et Polychain Capital.
Dfinity n’est pas la seule à vouloir proposer des solutions pour étendre les capacités du premier crypto-protocole. En janvier, la plateforme Stacks (STX) – qui apporte des « smart contracts » au réseau Bitcoin – avait lancé son « mainnet ».
On peut également citer Sovryn (SOV), spécialisée dans la finance décentralisée (DeFi) – et ce même si elle n’est pas directement liée au réseau Bitcoin, mais à la « side-chain » Rootstock (RSK).