Bitcoin Crypto-monnaies Démocratisation

Les « smart contracts » arrivent sur le réseau Bitcoin à travers l’Internet Computer de Dfinity

Internet computer Dfinity

La blo­ck­chain Inter­net Com­pu­ter offri­ra bien­tôt à ses uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té d’in­te­ra­gir avec le réseau Bit­coin, ouvrant la voie à de nou­veaux cas d’usage.

Étendre les capa­ci­tés du Bit­coin. C’est ce qu’am­bi­tionne de faire la blo­ck­chain Inter­net Com­pu­ter, pro­po­sée par la Fon­da­tion Dfi­ni­ty. Elle compte pour cela appor­ter des capa­ci­tés de « smart contracts » au réseau de la pre­mière cryp­to­mon­naie, afin de mul­ti­plier ses cas d’usage.

Avant la fin de l’an­née, Inter­net Com­pu­ter s’ap­puie­ra ain­si sur sa tech­no­lo­gie « chain key » pour s’in­té­grer au Bit­coin. Elle pour­ra héber­ger des « smart contracts » inter­agis­sant avec des adresses BTC natives.

C’est ce qu’a confié mar­di la fondation :

« Les “smart contracts ” d’In­ter­net Com­pu­ter offri­ront un accès à une liqui­di­té liée au Bit­coin. Le Bit­coin gagne­ra ain­si une nou­velle fonc­tion­na­li­té de “smart contracts” puis­sante, sans que les uti­li­sa­teurs n’aient besoin de pas­ser par des ser­vices de “ponts” non sécu­ri­sés et com­plexes », s’est fél­ci­ci­té Domi­nic Williams, fon­da­teur et direc­teur scien­ti­fique de la Fon­da­tion Dfinity.

Ces nou­veaux contrats intel­li­gents seront liés à des adresses BTC, offrant un accès direct à des tran­sac­tions sur la blo­ck­chain du Bit­coin. Rap­pe­lons qu’une tran­sac­tion est trai­tée en 2 secondes sur Inter­net Com­pu­ter, contre plu­sieurs dizaines de minutes sur le Bit­coin. Afin de contour­ner ce pro­blème, Dfi­ni­ty va pro­po­ser des « banques Bit­coin » direc­te­ment sur Inter­net Com­pu­ter, offrant un trai­te­ment des tran­sac­tions en deux secondes.

Cette année, la Fon­da­tion Dfi­ni­ty a lan­cé un pro­gramme de 223 mil­lions de dol­lars dédié à l’é­co­sys­tème des déve­lop­peurs, afin de sou­te­nir son réseau décen­tra­li­sé. Le pro­jet, qui avait été lan­cé en 2014, a été finan­cé par de grandes socié­tés de capi­tal-risque telles qu’An­drees­sen Horo­witz et Poly­chain Capital.

Dfi­ni­ty n’est pas la seule à vou­loir pro­po­ser des solu­tions pour étendre les capa­ci­tés du pre­mier cryp­to-pro­to­cole. En jan­vier, la pla­te­forme Stacks (STX) – qui apporte des « smart contracts » au réseau Bit­coin – avait lan­cé son « mainnet ».

Stacks Smart Contracts Bitcoin

On peut éga­le­ment citer Sovryn (SOV), spé­cia­li­sée dans la finance décen­tra­li­sée (DeFi) – et ce même si elle n’est pas direc­te­ment liée au réseau Bit­coin, mais à la « side-chain » Root­stock (RSK).

Sovryn Smart Contracts Bitcoin

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x