Crypto-monnaies

2018, l’année de la montée en puissance des plateformes d’échange décentralisées ?

Alors que les pla­te­formes d’é­change cen­tra­li­sées conti­nuent de trai­ter la majo­ri­té des volumes, on a pu voir fleu­rir ces der­niers mois de nom­breux pro­jets décen­tra­li­sés, qui visent à offrir plus de sécu­ri­té à leurs utilisateurs.

L’utilisation de plateformes centralisées suppose des risques

Sécurité des donnéesLes ser­vices cen­tra­li­sés sont sus­cep­tibles d’être pira­tés – et à plus forte rai­son s’ils n’ont pas mis en place des sys­tèmes de sécu­ri­té adap­tés. Même de grandes pla­te­formes telles que Bithumb ou Bit­fi­nex font régu­liè­re­ment l’ob­jet d’at­taques, et plu­sieurs éta­blis­se­ments ban­caires ont déjà été vic­times de l’ex­ploi­ta­tion de failles de sécurité.

En décembre 2017, Bithumb – la deuxième plus grande pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies sud-coréenne, et la seule à être cotée en bourse – a révé­lé déte­nir l’é­qui­valent de plus de 6 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs numé­riques pour le compte de ses clients. La valo­ri­sa­tion des cryp­to-mar­chés ayant depuis dimi­nué d’en­vi­ron 50%, le site devrait désor­mais déte­nir l’é­qui­valent d’ap­proxi­ma­ti­ve­ment 3 mil­liards de dol­lars de crypto-monnaies.

Selon Bloom­berg, Xapo – un ser­vice de wal­let et de garde de fonds – sto­cke­rait de son côté plus de 10 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs numé­riques dans dif­fé­rents bunkers.

La majo­ri­té des pla­te­formes d’é­change ou des ser­vices de garde stockent la plu­part des actifs de leurs clients dans des « cold wal­lets » – des por­te­feuilles qui ne sont pas connec­tés à inter­net. Il leur est tou­te­fois impos­sible de conser­ver l’en­semble des fonds dans ces wal­lets, dans la mesure où le délai de trai­te­ment des demandes de retrait de leurs uti­li­sa­teurs serait trop important.

Hen­ri Ars­la­nian, direc­teur des tech­no­lo­gies liées à la finance et à la régu­la­tion pour Pri­ce­wa­te­rhou­se­Coo­pers (PWC) Hong Kong – qui a récem­ment inves­ti dans le pro­jet blo­ck­chain chi­nois VeChain – a indi­qué que de nom­breux tra­ders de cryp­to-mon­naies ne conser­ve­raient pas leurs fonds dans des wal­lets qui leur appar­tiennent. Ils pré­fèrent géné­ra­le­ment pri­vi­lé­gier l’as­pect pra­tique, et s’ap­puyer sur les pla­te­formes d’é­change pour sto­cker leurs actifs.

Pour­tant, ces sites d’é­change cen­tra­li­sés ne per­mettent pas de béné­fi­cier d’une excel­lente sécu­ri­té : ce mode de sto­ckage induit des risques, dans la mesure où les clés pri­vées des por­te­feuilles des uti­li­sa­teurs sont déte­nues et gérées par les pla­te­formes d’é­change. En jan­vier der­nier, la bourse japo­naise Coin­check avait ain­si été vic­time du plus grand « cryp­to-hack » de l’his­toire, en se fai­sant déro­ber l’é­qui­valent de plus de 500 mil­lions de dol­lars d’ac­tifs XEM appar­te­nant à ses clients.

L’arrivée de nombreuses plateformes d’échange décentralisées

Verrou sécuritéDans le même temps, de nom­breux pro­jets ont été déve­lop­pés afin de pro­po­ser des pla­te­formes d’é­change décen­tra­li­sées, qui offrent aux uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té de tra­der des actifs numé­riques tout en gar­dant le contrôle de leurs fonds. On peut ain­si citer l’ar­ri­vée de pla­te­formes telles que Kyber Net­work, 0x, AirS­wap, ou encore Bancor.

Mais ces pla­te­formes pour­raient-elles d’i­ci quelques mois prendre le des­sus sur leurs homo­logues cen­tra­li­sées ? Pour Mat­thew Lei­sing, un édi­to­ria­liste de Bloom­berg, les avis sont partagés :

« Cela dépend de la per­sonne à qui vous posez cette ques­tion. Sam Tabar, stra­té­giste chez AirS­wap, qui a ouvert une pla­te­forme décen­tra­li­sée en avril der­nier, pré­dit que la prin­ci­pale évo­lu­tion des crypto–marchés cette année sera liée à la migra­tion des tra­ders vers ce nou­veau modèle. Mais d’autres obser­va­teurs comme Chia Hock Lai, le pré­sident de la Sin­ga­pore Fin­tech Asso­cia­tion, estiment que ce nou­veau type de bourse d’é­change com­porte des pro­blèmes par­ti­cu­liers, comme une expé­rience uti­li­sa­teur moins bonne ain­si que des sup­ports tech­niques moins aboutis ».

Notons que cer­taines pla­te­formes d’é­change cen­tra­li­sées se tournent déjà vers ce nou­veau modèle. C’est le cas de Binance, qui planche sur la créa­tion d’une bourse décen­tra­li­sée des­ti­née à offrir une sécu­ri­té accrue aux traders.

Réfé­rences : CCN, Bloom­berg

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x