Crypto-monnaies Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Binance Chain et Binance Smart Chain (BSC) changent de nom et deviennent BNB Chain

BNB Chain

Binance Smart Chain est deve­nue une alter­na­tive popu­laire à Ethe­reum, qui fait tou­jours face à des pro­blèmes de « scalabilité ».

L’é­co­sys­tème blo­ck­chain décen­tra­li­sé Binance Smart Chain (BSC) devient « BNB Smart Chain ». C’est ce qu’a annon­cé la pla­te­forme d’é­change Binance dans un com­mu­ni­qué publié ce mar­di 15 février.

Objec­tif : mieux reflé­ter le lien qui unit le Binance Coin (BNB), token natif de l’é­co­sys­tème, avec BNB Chain. Selon Binance, l’a­cro­nyme BNB désigne désor­mais « Build and Build »,

« Le BNB est bien plus que Binance », indique la pla­te­forme. « Le BNB reven­dique sa propre exis­tence et son éco­sys­tème flo­ris­sant aux côtés de Binance Smart Chain (BSC) ».

« Un jour, tout le monde détien­dra du BNB, et c’est la rai­son pour laquelle il faut le libé­rer. Pour per­mettre au BNB d’at­teindre son poten­tiel réel, Binance et BSC doivent emprun­ter des che­mins dif­fé­rents. Dès aujourd’­hui, Binance Chain et Binance Smart Chain deviennent BNB Chain ».

Il convient de dis­tin­guer deux réseaux sous ce terme de BNB Chain :

  • BNB Bea­con Chain (ancien­ne­ment Binance Chain), qui est une « chain gover­nance » per­met­tant de voter et de « sta­ker » des tokens ;
  • BNB Smart Chain (BSC et ancien­ne­ment Binance Smart Chain), qui est une pla­te­forme com­pa­tible avec l’E­the­reum Vir­tual Machine.

« BNB Chain per­met­tra éga­le­ment d’ac­cueillir des appli­ca­tions à grande échelle, notam­ment dans les sec­teurs du Game­Fi, du Social­Fi et du Meta­verse », a ajou­té Binance.

La cryp­to-bourse pré­voit d’im­plé­men­ter cer­taines inno­va­tions, comme la mise en place de solu­tions de « sca­ling », l’aug­men­ta­tion du nombre de vali­da­teurs de BSC de 21 à 41 ain­si que le pas­sage vers un envi­ron­ne­ment « multi-chaînes ».

Binance Smart Chain : le 3ᵉ plus grand réseau de la DeFi

Binance Smart Chain avait été lan­cée en sep­tembre 2020 en tant qu’al­ter­na­tive à Ethe­reum. Elle était rapi­de­ment deve­nue l’un des prin­ci­paux choix des déve­lop­peurs de pro­jets de finance décen­tra­li­sée (DeFi) et de NFTs du fait de sa faci­li­té d’u­ti­li­sa­tion, de son inter­opé­ra­bi­li­té et de ses faibles coûts de transaction.

En 2021, BSC avait ain­si enre­gis­tré une flam­bée de la valeur totale pla­cée par les inves­tis­seurs dans ses pro­to­coles de DeFi (« Total Value Locked »). Celle-ci était pas­sée de 124 mil­lions de dol­lars à 16 mil­liards de dol­lars entre le 1er jan­vier et le 31 décembre.

Total Value Locked Binance Smart CHain

Lors de la rédac­tion de cet article, l’é­co­sys­tème poin­tait à la 3ᵉ place du clas­se­ment de DefiLla­ma, der­rière les réseaux Ethe­reum et Terra.

Classement procoles de Defi au 15 février 2022

On retrou­vait par­mi les prin­ci­paux pro­to­coles de la BSC la cryp­to-bourse décen­tra­li­sée Pan­ca­keS­wap (4,88 mil­liards de dol­lars de valeur pla­cée), la pla­te­forme de prêt et d’emprunt Venus (1,64 mil­liard de dol­lars) et le ser­vice de « yield enhan­cing » Tran­chess (900 mil­lions de dollars).

Rate this post