Si son nouveau projet de loi était adopté, l’État « crypto-friendly » pourrait créer son stablecoin avant la fin de l’année.
Le Wyoming pourrait-il lancer son propre stablecoin en 2022 ? Jeudi, des législateurs ont proposé la loi Wyoming Stable Token Act (SF0106), qui ouvrirait la voie au lancement du premier stablecoin adossé au dollar lancé par un État.
La proposition de loi est parrainée par les sénateurs Chris Rothfuss et Tara Nethercott, ainsi que par les représentants de l’État Mike Yin et Jared Olsen. Cette loi pourrait permettre au trésorier du Wyoming, Curtis Meier Jr., de créer une monnaie stable indexée sur le dollar américain. Chaque token serait échangeable contre un dollar détenu par l’État.
Si cette loi était adoptée, le trésorier aurait jusqu’au 31 décembre pour lancer le stablecoin. À défaut, il devrait publier un rapport avant le 1er novembre en expliquant pourquoi cette création ne serait pas réalisable.
Les stablecoins : des monnaies généralement indexées sur le dollar
Les stablecoins sont des crypto-tokens dont le cours est censé rester stable par rapport à un autre actif – généralement une monnaie fiduciaire. Contrairement aux autres crypto-monnaies, marquées par une forte volatilité, les stablecoins visent à maintenir une valeur identique, quelle que soit l’activité des marchés.
On retrouve parmi les stablecoins les plus populaires des actifs centralisés, comme l’USD Coin (USDC) et le Tether (USDT), mais également des alternatives décentralisées comme le Terra USD (UST) ou le DAI. Ces actifs permettent à leurs détenteurs de profiter de l’ensemble des possibilités offertes par la finance décentralisée, comme des échanges de tokens, du prêt ou de l’emprunt.
On peut toutefois se demander pour quelles raisons le Wyoming déciderait de créer son propre stablecoin – d’autant que ce n’est pas précisé dans le projet de loi. Cette initiative pourrait avant tout s’inscrire dans la continuité des dernières incursions de cet État dans la crypto-sphère. Il fut par exemple le premier à accorder une licence à une crypto-banque et à reconnaître légalement les DAOs (organisations autonomes décentralisées).
Caitlin Long, fondatrice et PDG de la banque Avanti, a évoqué jeudi cette initiative :
« Il y a des avantages et des inconvenients (je ne m’y attendais pas), mais j’apprécie le fait que le Wyoming continue à étudier des crypto-idées intéressantes ! », s’est-elle enthousiasmée.
It’s a mind-bender–akin to a muni bond that neither pays interest nor has a maturity date but is redeemable–except it isn’t exactly that bc, as a token, there would be big legal & structural/settlement differences. Lots of questions. Definitely a conversation-starter, @rothfuss
— Caitlin Long 🔑⚡️🟠 (@CaitlinLong_) February 17, 2022
« C’est un peu comme une obligation [municipale] ne versant pas d’intérêts et n’ayant pas de date d’échéance, mais qui serait remboursable. Il y aura cependant certaines différences en termes juridiques, structurels et de règlement, puisqu’il s’agira d’un token », a‑t-elle indiqué.
« Cela suscite de nombreuses questions. C’est un véritable sujet de conservation », a‑t-elle ajouté en citant le sénateur Chris Rothfuss, directeur du Comité du Wyoming pour la Blockchain et la Technologie Fintech.