Crypto-monnaies

Acheter Stratis : Cours, Tutoriel Wallet, Mining et avis sur une crypto-monnaie destinée à favoriser l’émergence de la blockchain dans les entreprises

Acheter Stratis avis

Com­ment peut-on ache­ter des Stra­tis ? Qu’est ce que Stra­tis, et quelle en est l’u­ti­li­té ? Quel est le cours de la cryp­to-mon­naie asso­ciée à cette tech­no­lo­gie ?

Qu’est ce que Stratis ? Présentation et avis sur une technologie destinée aux entreprises

Stra­tis est une pla­te­forme « Blo­ck­chain-as-a-ser­vice » (Blo­ck­chain en tant que ser­vice).

Elle a été créée en 2016 par Chris Threw, pour per­mettre aux déve­lop­peurs de pro­po­ser des solu­tions aux entre­prises qui sou­haitent pro­fi­ter des atouts de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Pour rap­pel, une blo­ck­chain est une base de don­née décen­tra­li­sée qui per­met d’en­re­gis­trer des infor­ma­tions dans des blocs, sans que ceux-ci ne puissent être alté­rés. Cette tech­no­lo­gie revêt de nom­breuses appli­ca­tions – et Stra­tis veut aider les entre­prises a pou­voir les implé­men­ter.

Stra­tis (ou STRAT) est éga­le­ment une cryp­to-mon­naie qui s’é­change sur le réseau du même nom.

Favoriser l’adoption de la technologie blockchain par les entreprises

Stra­tis a été conçu pour l’in­fra­struc­ture de déve­lop­pe­ment .NET fra­me­work. Ima­gi­née par Micro­soft, celle-ci per­met à des appli­ca­tions d’être faci­le­ment dif­fu­sées dans le cloud.

Stratis .net framework, avec le langage C#

Stra­tis per­met aux déve­lop­peurs de conce­voir des appli­ca­tions codées dans le lan­gage C#, un lan­gage de pro­gram­ma­tion orien­té-objet, grâce au nStra­tis Deve­lop­ment Fra­me­work. Ce lan­gage sert déjà à créer de nom­breuses appli­ca­tions uti­li­sées par des banques et des pla­te­formes de tra­ding – de telle sorte que de nom­breux déve­lop­peurs pour­ront rapi­de­ment conce­voir des appli­ca­tions, sans avoir à pas­ser par une nou­velle courbe d’ap­pren­tis­sage. Par ailleurs, la blo­ck­chain Stra­tis intègre de nom­breuses inno­va­tions en matière de sta­bi­li­té et de sécu­ri­té, des don­nées cru­ciales pour pou­voir séduire les grandes entre­prises.

Stra­tis s’a­dresse avant tout aux entre­prises, et veut faci­li­ter pour elles une tran­si­tion vers des appli­ca­tions tirant pro­fit de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Elles peuvent pour cela uti­li­ser un lan­guage qui leur est fami­lier (le C#), sur une pla­te­forme lar­ge­ment uti­li­sée à tra­vers le monde (le .net fra­me­work).

Sachez enfin que Stra­tis a été inté­gré dans la pla­te­forme Azure de Micro­soft en octobre 2016.

Le projet Breeze, pour anonymiser les transactions en Bitcoins

En octobre 2017, Stra­tis pro­po­sait une ver­sion Beta de son « Breeze Wal­let », un por­te­feuille Bit­coin qui per­met de « mixer » des coins sans avoir besoin de faire confiance à une tierce par­tie.

Le Breeze Wallet de Stratis

En effet, si le Bit­coin est en par­tie ano­nyme (une adresse BTC ne per­met pas de connaître l’i­den­ti­té de son déten­teur), toutes les tran­sac­tions effec­tuées sur la blo­ck­chain Bit­coin sont publiques. Il est ain­si pos­sible de « remon­ter » les dif­fé­rentes tran­sac­tions effec­tuées vers une adresse.

Pour y faire face, cer­tains uti­li­sa­teurs peuvent être ten­tés de faire appel aux ser­vices de socié­tés pro­po­sant des « tum­blers », en échange de frais de tran­sac­tion – un « tour de passe passe » qui n’est pas sans risque, puis­qu’il sup­pose de faire confiance à une tierce par­tie.

La tech­no­lo­gie « Tum­ble­Bit » pro­po­sée avec le Breeze Wal­let va per­mettre aux déten­teurs de Bit­coin de béné­fi­cier d’une confi­den­tia­li­té pous­sée.

Ce même wal­let pour­ra être uti­li­sé pour accueillir des Stra­tis – ce qui per­met­tra d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions à la manière dont se conduisent les tran­sac­tions Bit­coin, tout en fai­sant béné­fi­cier à Stra­tis d’une plus large visi­bi­li­té.

Quel est le cours/prix de Stratis ??

Vous sou­hai­tez connaître le prix de Stra­tis ? Voi­ci un gra­phique retra­çant l’é­vo­lu­tion du cours de Stra­tis contre le dol­lar :

En juin 2017, la capi­ta­li­sa­tion totale de Stra­tis a dépas­sé  la barre des 1 mil­liards de dol­lars (et le prix d’un stra­tis a dépas­sé les 10 dol­lars). Son cours à ensuite plon­gé durant la suite du mois de juin et le début du mois de juillet 2017.

Pour rap­pel, Stra­tis a été pro­pul­sé dans le cadre d’une ICO durant l’é­té 2016. Les déve­lop­peurs ont ain­si pu lever 915 Bit­coins (soit l’é­qui­valent d’en­vi­ron 650 000 dol­lars à cette époque). 85,7% des coins Stra­tis (soit 84 mil­lions de Stra­tis) ont ain­si été ache­tés par les inves­tis­seurs, le reste étant des­ti­né à cou­vrir les coûts de déve­lop­pe­ment et de mar­ke­ting.

Comment acheter des Stratis ? Notre tutoriel pas à pas

Pour le moment, aucune pla­te­forme de confiance ne per­met d’a­che­ter des Stra­tis.

C’est pour­quoi nous allons vous pro­po­ser un tuto­riel qui va consis­ter à :

  1. Créer un compte sur Bit­trex, la pla­te­forme où le volume d’é­change BTC/STRAT est le plus impor­tant
  2. Récu­pé­rer l’a­dresse de votre por­te­feuille Bit­coin Bit­trex
  3. Envoyer des Bit­coins vers ce por­te­feuille, grâce au site Coin­house
  4. Echan­ger vos BTC ain­si obte­nus contre des STRAT

Atten­tion : ce guide ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment. En tant que cryp­to-mon­naie, Stra­tis est une valeur dont le cours est très vola­til : vous ris­quez de perdre l’en­semble de votre capi­tal, puisque sa valeur pou­vant par­fai­te­ment deve­nir nulle d’i­ci quelques jours ou quelques semaines. Nous décli­nons par ailleurs toute res­pon­sa­bi­li­té en cas d’in­for­ma­tion man­quante ou erro­née qui pour­rait pro­vo­quer la perte de vos Stra­tis.

Première étape : création d’un compte sur Bittrex

Nous allons dans un pre­mier temps recher­cher une pla­te­forme sur laquelle nous pou­vons ache­ter des Stra­tis.

En regar­dant sur Coin­mar­ket­cap, nous voyons que Bit­trex est clai­re­ment celle qui concentre le volume d’é­change le plus impor­tant – ceci nous per­met­tra de trou­ver faci­le­ment un ven­deur nous pro­po­sant un prix inté­res­sant :

Choix d'une plateforme d'échange Stratis contre Bitcoin

Pour créer un compte sur Bit­trex, cli­quez sur ce lien. Cette page devrait alors appa­raître :

Inscription sur Bittrex

Cli­quez sur le bou­ton « Get Star­ted Now ».

Ren­sei­gnez ensuite votre adresse e‑mail, et choi­sis­sez un mot de passe :

Enregistrement sur Bittrex pour l'achat de cryptomonnaies

Bit­trex va ensuite vous faire par­ve­nir un e‑mail de confir­ma­tion. Sur celui-ci se trou­ve­ra un lien qui vous per­met­tra de confir­mer votre adresse.

Une fois connecté(e), vous pou­vez immé­dia­te­ment ajou­ter un sys­tème d’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs. Il vous suf­fit de télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion mobile Google Authen­ti­ca­tor (Android ou iOS), de cli­quer sur Set­tings et de scan­ner le QR Code qui vous sera pré­sen­té.

Sécurité Compte Bittrex

Deuxième étape : obtenir l’adresse de son wallet BTC sur Bittrex

Bit­trex vous offre la pos­si­bi­li­té de pou­voir rece­voir des Bit­coins grâce à un wal­let inté­gré.

Pour connaître l’a­dresse de celui-ci, il vous suf­fit de cli­quer sur « Wal­lets », puis de taper « BTC » dans le cadre « Search », et enfin de cli­quer sur le bou­ton (+) cor­res­pon­dant à votre por­te­feuille Bit­coin :

 

Wallet Bitcoin sur Bittrex

Vous allez ain­si pou­voir voir appa­raître l’a­dresse de votre wal­let BTC :

Adresse dépôt Bitcoin Bittrex

C’est vers cette adresse que nous allons envoyer des Bit­coins.

Troisième étape : Envoyer des Bitcoins sur son wallet Bittrex avec le site Coinhouse

Nous allons devoir main­te­nant ache­ter des Bit­coins, qui seront envoyés sur notre por­te­feuille Bit­trex.

Cli­quez sur ce lien pour accé­der au site Coin­house, un site de confiance qui est édi­té par la socié­té qui gère éga­le­ment la Mai­son du Bit­coin, ain­si que la marque Led­ger.

Sur l’é­cran qui appa­raît, cli­quez sur « créer son compte et ache­ter des Bit­coins » :

Inscription sur le broker Coinhouse

Vous allez alors devoir suivre plu­sieurs étapes : vali­da­tion de votre adresse e‑mail, puis véri­fi­ca­tion de votre iden­ti­té.

Une fois que vous aurez fini, connec­tez-vous à votre compte Coin­house et cli­quez sur le bou­ton « Ache­ter des Bit­coins ».

Sur cet écran, cli­quez sur « Ache­ter des Bit­coins » :

Achat de Bitcoin sur Coinhouse

Vous allez devoir choi­sir :

  • le mode de paie­ment que vous sou­hai­tez uti­li­ser : carte ban­caire pour un envoi immé­diat ou trans­fert ban­caire
  • le mon­tant en euros que vous sou­hai­tez échan­ger contre des Bit­coins
  • l’a­dresse de votre por­te­feuille Bit­coin

Achat crypto-monnaie Coinhouse

Comme vous pou­vez le voir, nous avons tout sim­ple­ment reco­pié l’a­dresse de notre Wal­let BTC Bit­trex.

Atten­tion : veillez à véri­fier plu­sieurs fois l’exac­ti­tude de l’a­dresse de récep­tion. En cas d’er­reur, vos pré­cieux bit­coins seront per­dus à jamais… et vous n’au­rez pas la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir des Stra­tis.

N’hé­si­tez pas à com­men­cer par un achat mini­mum avant de vous lan­cer dans l’ac­qui­si­tion de volumes impor­tants de cryp­to-mon­naie.

Quatrième étape : Échanger ses Bitcoins contre des Stratis

Vous allez ensuite rece­voir vos Bit­coins sur votre wal­let Bit­trex (vous pou­vez consul­ter l’é­vo­lu­tion du trans­fert en cli­quant sur l’on­glet « Wal­lets »).

Il va s’a­gir désor­mais d’é­chan­ger vos Bit­coins contre des Stra­tis. Nous allons pour cela cher­cher des per­sonnes qui sou­haitent effec­tuer un échange inverse, et sont prêtes à nous vendre des Stra­tis contre des Bit­coins.

Cli­quez sur l’on­glet « ฿Mar­kets ». Dans le cadre « Search », tapez « Strat », puis cli­quez sur le sym­bole STRAT qui appa­raît :

Le cours de Stratis coin sur Bittrex

C’est en des­sous de ce gra­phique que vous allez pou­voir deman­der à ache­ter des Stra­tis (en haut à gauche de l’é­cran ), à des ven­deurs (dont les offres sont réfé­ren­cées en bas à droite) :

Acheter des Crypto-monnaies Stratis sur Bittrex

 

Dans un pre­mier temps, vous allez devoir défi­nir un prix d’a­chat. Vous pou­vez tout sim­ple­ment cli­quer sur « Price », et sélec­tion­ner « Ask » : vous accep­te­rez ain­si l’offre émise par le ven­deur de Stra­tis le moins gour­mand. Ici, cette offre cor­res­pond à 0.00066500 BTC (soit 66 500 sato­shis).

Dans un second temps, sélec­tion­nez le nombre de Stra­tis que vous sou­hai­tez obte­nir. Vous pou­vez sim­ple­ment cli­quer sur Max, afin d’é­chan­ger l’en­semble de vos Bit­coins contre des Stra­tis.

Sachez que vous avez la pos­si­bi­li­té de pro­po­ser un prix infé­rieur : Bid (le meilleur prix d’a­chat) ou Last (le der­nier prix auquel un échange a eu lieu). Vous n’a­vez ain­si tou­te­fois pas la garan­tie que votre com­mande de Stra­tis puisse être hono­rée.

Voi­là, votre por­te­feuille Bit­trex Stra­tis n’est désor­mais plus vide ! Si vous sou­hai­tez conser­ver ces Stra­tis sur une longue durée, il est vive­ment recom­man­dé de suivre l’é­tape sui­vante.

Quel wallet Stratis choisir pour stocker ses coins ?

Vous allez main­te­nant pou­voir trans­fé­rer vos Stra­tis vers votre propre Wal­let. Vous évi­te­rez ain­si tous les risques liés à l’u­ti­li­sa­tion d’une pla­te­forme comme Bit­trex : celle-ci pour­rait un jour être pira­tée, ou ne plus vous lais­ser accé­der à votre compte.

Comme nous allons le voir, il existe deux types de por­te­feuilles pour sto­cker vos Stra­tis. Vous pou­vez choi­sir celui qui semble le mieux vous conve­nir.

Un wallet logiciel pour héberger vos Stratis

Un wal­let logi­ciel vous per­met de sto­cker vos coins sur votre ordi­na­teur.

 

Vous pou­vez télé­char­ger le wal­let Stra­tis Elec­trum en vous ren­dant sur https://stratisplatform.com/wallets/, puis en sélec­tion­nant Stra­tis Elec­trum :

Wallet Stratis Electrum

Vous pour­rez ain­si télé­char­ger la der­nière ver­sion du wal­let. Il s’a­git d’un por­te­feuille « léger », qui ne néces­site pas un télé­char­ge­ment com­plet de la blo­ck­chain Stra­tis

Sélec­tion­nez  la ver­sion cor­res­pon­dant à votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion :

Liste des wallets Electrum Stratis

Puis sui­vez les ins­truc­tions d’ins­tal­la­tion :

Installation wallet Stratis

Ouvrez ensuite l’ap­pli­ca­tion « Elec­trum Stra­tis ».

Sélec­tion­nez « Auto-connect » :

Connexion au serveur electrum Stratis

Puis « Stan­dard Wal­let » :

Création wallet standard Stratis

Choi­sis­sez « Create a new seed » :

Création seed wallet Stratis

Elec­trum va vous four­nir une suite de mots, cor­res­pon­dant à ce seed.

Brain wallet Stratis Electrum

Veillez à bien le noter sur un (ou plu­sieurs) support(s) papier, que vous pla­ce­rez à l’a­bri des regards indis­crets. Ne le don­nez jamais à qui que ce soit, ne le tapez jamais sur un site inter­net, et ne le sto­ckez pas sur un sup­port numé­rique. Nous l’af­fi­chons pour les besoins de ce test – mais si vous lisez ces lignes, le por­te­feuille cor­res­pon­dant à ce code « seed » ne contient aucun Stra­tis.

Reta­pez à nou­veau votre seed, puis cli­quez sur « Next » :

Confirmation seed password Stratis Electrum

Choi­sis­sez main­te­nant un mot de pas­ser pour cryp­ter vos clés pri­vées :

Choix d'un mot de passe avec le wallet Stratis

Le wal­let Elec­trum va alors s’ou­vrir. Il vous suf­fit de cli­quer sur « Receive » pour voir appa­raître votre adresse publique :

Recevoir des stratis avec son l'adresse publique de son portefeuille Electrum

C’est cette adresse que vous allez devoir four­nir pour rece­voir des Stra­tis.

Ren­dez-vous sur votre compte Bit­trex. Dans l’on­glet « Wal­lets »

Ouverture wallet Stratis sur Bittrex

Puis copier l’a­dresse de votre wal­let Stra­tis, et sélec­tion­nez la quan­ti­té que vous sou­hai­tez trans­fé­rer :

Retrait de la crypto-monnaie Stratis Bittrex

Confir­mez en cli­quant sur « With­dra­wal ». Notez qu’il existe des frais fixes de 0,2 Stra­tis par retrait : il est donc recom­man­dé d’é­vi­ter ce type de « petits » retraits.

Réception des stratis achetés sur Wallet

Vous pour­rez ensuite envoyer des Stra­tis vers une autre adresse. Il vous suf­fit de cli­quer sur l’on­glet « Send », de copier l’a­dresse vers laquelle vous vou­lez envoyer des Stra­tis, puis de confir­mer avec le bou­ton « Send » :

Envoi Stratis Wallet

Vous devrez four­nir le mot de passe que vous avez choi­si lors de la créa­tion du wal­let pour confir­mer la tran­sac­tion.

Un wallet « hardware » Ledger

Pour une sécu­ri­té opti­male, vous pou­vez sto­cker vos coins Stra­tis sur un « wal­let hard­ware ». Pour cela, nous vous recom­man­dons vive­ment le Led­ger Nano S, fabri­qué en France.

Le ledger Nano S permet de stocker des Stratis

Par­mi les appli­ca­tions pro­po­sées sur ce wal­let hard­ware, on retrouve Stra­tis :

Stratis fait partie des applications proposées sur le Ledger Wallet

Comment miner Stratis ?

Il est impos­sible de miner Stra­tis.

La rai­son ? Les tran­sac­tions réa­li­sées sur la blo­ck­chain sur laquelle s’ap­puie Stra­tis sont authen­ti­fiées par un sys­tème de « Proof of Stake » (preuve d’en­jeu). Celle-ci per­met de deman­der aux par­ti­ci­pants qui vont authen­ti­fier les tran­sac­tions de déte­nir suf­fi­sam­ment de cryp­to-mon­naie. Ils n’ont ensuite plus qu’à lais­ser leur por­te­feuille logi­ciel (et leur connexion à inter­net) ouverts afin de pou­voir obte­nir des Stra­tis sup­plé­men­taires.

En l’occurrence, il faut déte­nir au moins 250 000 STRAT pour pou­voir par­ti­ci­per à ce sys­tème. À l’heure où nous écri­vons ces lignes, 1 stra­tis coûte 3,10 euros – ceci repré­sente donc un inves­tis­se­ment de 750 000 €.

Vous avez des ques­tion concer­nant ce guide d’a­chat Stra­tis ? Dans quelle direc­tion pen­sez-vous que le cours de Stra­tis va évo­luer ? N’hé­si­tez pas à inter­agir avec nous en uti­li­sant l’es­pace com­men­taires ci-des­sous.




[wpcrypto_list]