Comment peut-on acheter des Stratis ? Qu’est ce que Stratis, et quelle en est l’utilité ? Quel est le cours de la crypto-monnaie associée à cette technologie ?
Qu’est ce que Stratis ? Présentation et avis sur une technologie destinée aux entreprises
Stratis est une plateforme « Blockchain-as-a-service » (Blockchain en tant que service).
Elle a été créée en 2016 par Chris Threw, pour permettre aux développeurs de proposer des solutions aux entreprises qui souhaitent profiter des atouts de la technologie blockchain.
Pour rappel, une blockchain est une base de donnée décentralisée qui permet d’enregistrer des informations dans des blocs, sans que ceux-ci ne puissent être altérés. Cette technologie revêt de nombreuses applications – et Stratis veut aider les entreprises a pouvoir les implémenter.
Stratis (ou STRAT) est également une crypto-monnaie qui s’échange sur le réseau du même nom.
Favoriser l’adoption de la technologie blockchain par les entreprises
Stratis a été conçu pour l’infrastructure de développement .NET framework. Imaginée par Microsoft, celle-ci permet à des applications d’être facilement diffusées dans le cloud.
Stratis permet aux développeurs de concevoir des applications codées dans le langage C#, un langage de programmation orienté-objet, grâce au nStratis Development Framework. Ce langage sert déjà à créer de nombreuses applications utilisées par des banques et des plateformes de trading – de telle sorte que de nombreux développeurs pourront rapidement concevoir des applications, sans avoir à passer par une nouvelle courbe d’apprentissage. Par ailleurs, la blockchain Stratis intègre de nombreuses innovations en matière de stabilité et de sécurité, des données cruciales pour pouvoir séduire les grandes entreprises.
Stratis s’adresse avant tout aux entreprises, et veut faciliter pour elles une transition vers des applications tirant profit de la technologie blockchain. Elles peuvent pour cela utiliser un language qui leur est familier (le C#), sur une plateforme largement utilisée à travers le monde (le .net framework).
Sachez enfin que Stratis a été intégré dans la plateforme Azure de Microsoft en octobre 2016.
Le projet Breeze, pour anonymiser les transactions en Bitcoins
En octobre 2017, Stratis proposait une version Beta de son « Breeze Wallet », un portefeuille Bitcoin qui permet de « mixer » des coins sans avoir besoin de faire confiance à une tierce partie.
En effet, si le Bitcoin est en partie anonyme (une adresse BTC ne permet pas de connaître l’identité de son détenteur), toutes les transactions effectuées sur la blockchain Bitcoin sont publiques. Il est ainsi possible de « remonter » les différentes transactions effectuées vers une adresse.
Pour y faire face, certains utilisateurs peuvent être tentés de faire appel aux services de sociétés proposant des « tumblers », en échange de frais de transaction – un « tour de passe passe » qui n’est pas sans risque, puisqu’il suppose de faire confiance à une tierce partie.
La technologie « TumbleBit » proposée avec le Breeze Wallet va permettre aux détenteurs de Bitcoin de bénéficier d’une confidentialité poussée.
Ce même wallet pourra être utilisé pour accueillir des Stratis – ce qui permettra d’apporter des améliorations à la manière dont se conduisent les transactions Bitcoin, tout en faisant bénéficier à Stratis d’une plus large visibilité.
Quel est le cours/prix de Stratis ??
Vous souhaitez connaître le prix de Stratis ? Voici un graphique retraçant l’évolution du cours de Stratis contre le dollar :
En juin 2017, la capitalisation totale de Stratis a dépassé la barre des 1 milliards de dollars (et le prix d’un stratis a dépassé les 10 dollars). Son cours à ensuite plongé durant la suite du mois de juin et le début du mois de juillet 2017.
Pour rappel, Stratis a été propulsé dans le cadre d’une ICO durant l’été 2016. Les développeurs ont ainsi pu lever 915 Bitcoins (soit l’équivalent d’environ 650 000 dollars à cette époque). 85,7% des coins Stratis (soit 84 millions de Stratis) ont ainsi été achetés par les investisseurs, le reste étant destiné à couvrir les coûts de développement et de marketing.
Comment acheter des Stratis ? Notre tutoriel pas à pas
Pour le moment, aucune plateforme de confiance ne permet d’acheter des Stratis.
C’est pourquoi nous allons vous proposer un tutoriel qui va consister à :
- Créer un compte sur Bittrex, la plateforme où le volume d’échange BTC/STRAT est le plus important
- Récupérer l’adresse de votre portefeuille Bitcoin Bittrex
- Envoyer des Bitcoins vers ce portefeuille, grâce au site Coinhouse
- Echanger vos BTC ainsi obtenus contre des STRAT
Attention : ce guide ne constitue pas une recommandation d’investissement. En tant que crypto-monnaie, Stratis est une valeur dont le cours est très volatil : vous risquez de perdre l’ensemble de votre capital, puisque sa valeur pouvant parfaitement devenir nulle d’ici quelques jours ou quelques semaines. Nous déclinons par ailleurs toute responsabilité en cas d’information manquante ou erronée qui pourrait provoquer la perte de vos Stratis.
Première étape : création d’un compte sur Bittrex
Nous allons dans un premier temps rechercher une plateforme sur laquelle nous pouvons acheter des Stratis.
En regardant sur Coinmarketcap, nous voyons que Bittrex est clairement celle qui concentre le volume d’échange le plus important – ceci nous permettra de trouver facilement un vendeur nous proposant un prix intéressant :
Pour créer un compte sur Bittrex, cliquez sur ce lien. Cette page devrait alors apparaître :
Cliquez sur le bouton « Get Started Now ».
Renseignez ensuite votre adresse e‑mail, et choisissez un mot de passe :
Bittrex va ensuite vous faire parvenir un e‑mail de confirmation. Sur celui-ci se trouvera un lien qui vous permettra de confirmer votre adresse.
Une fois connecté(e), vous pouvez immédiatement ajouter un système d’authentification à deux facteurs. Il vous suffit de télécharger l’application mobile Google Authenticator (Android ou iOS), de cliquer sur Settings et de scanner le QR Code qui vous sera présenté.
Deuxième étape : obtenir l’adresse de son wallet BTC sur Bittrex
Bittrex vous offre la possibilité de pouvoir recevoir des Bitcoins grâce à un wallet intégré.
Pour connaître l’adresse de celui-ci, il vous suffit de cliquer sur « Wallets », puis de taper « BTC » dans le cadre « Search », et enfin de cliquer sur le bouton (+) correspondant à votre portefeuille Bitcoin :
Vous allez ainsi pouvoir voir apparaître l’adresse de votre wallet BTC :
C’est vers cette adresse que nous allons envoyer des Bitcoins.
Troisième étape : Envoyer des Bitcoins sur son wallet Bittrex avec le site Coinhouse
Nous allons devoir maintenant acheter des Bitcoins, qui seront envoyés sur notre portefeuille Bittrex.
Cliquez sur ce lien pour accéder au site Coinhouse, un site de confiance qui est édité par la société qui gère également la Maison du Bitcoin, ainsi que la marque Ledger.
Sur l’écran qui apparaît, cliquez sur « créer son compte et acheter des Bitcoins » :
Vous allez alors devoir suivre plusieurs étapes : validation de votre adresse e‑mail, puis vérification de votre identité.
Une fois que vous aurez fini, connectez-vous à votre compte Coinhouse et cliquez sur le bouton « Acheter des Bitcoins ».
Sur cet écran, cliquez sur « Acheter des Bitcoins » :
Vous allez devoir choisir :
- le mode de paiement que vous souhaitez utiliser : carte bancaire pour un envoi immédiat ou transfert bancaire
- le montant en euros que vous souhaitez échanger contre des Bitcoins
- l’adresse de votre portefeuille Bitcoin
Comme vous pouvez le voir, nous avons tout simplement recopié l’adresse de notre Wallet BTC Bittrex.
Attention : veillez à vérifier plusieurs fois l’exactitude de l’adresse de réception. En cas d’erreur, vos précieux bitcoins seront perdus à jamais… et vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir des Stratis.
N’hésitez pas à commencer par un achat minimum avant de vous lancer dans l’acquisition de volumes importants de crypto-monnaie.
Quatrième étape : Échanger ses Bitcoins contre des Stratis
Vous allez ensuite recevoir vos Bitcoins sur votre wallet Bittrex (vous pouvez consulter l’évolution du transfert en cliquant sur l’onglet « Wallets »).
Il va s’agir désormais d’échanger vos Bitcoins contre des Stratis. Nous allons pour cela chercher des personnes qui souhaitent effectuer un échange inverse, et sont prêtes à nous vendre des Stratis contre des Bitcoins.
Cliquez sur l’onglet « ฿Markets ». Dans le cadre « Search », tapez « Strat », puis cliquez sur le symbole STRAT qui apparaît :
C’est en dessous de ce graphique que vous allez pouvoir demander à acheter des Stratis (en haut à gauche de l’écran ), à des vendeurs (dont les offres sont référencées en bas à droite) :
Dans un premier temps, vous allez devoir définir un prix d’achat. Vous pouvez tout simplement cliquer sur « Price », et sélectionner « Ask » : vous accepterez ainsi l’offre émise par le vendeur de Stratis le moins gourmand. Ici, cette offre correspond à 0.00066500 BTC (soit 66 500 satoshis).
Dans un second temps, sélectionnez le nombre de Stratis que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez simplement cliquer sur Max, afin d’échanger l’ensemble de vos Bitcoins contre des Stratis.
Sachez que vous avez la possibilité de proposer un prix inférieur : Bid (le meilleur prix d’achat) ou Last (le dernier prix auquel un échange a eu lieu). Vous n’avez ainsi toutefois pas la garantie que votre commande de Stratis puisse être honorée.
Voilà, votre portefeuille Bittrex Stratis n’est désormais plus vide ! Si vous souhaitez conserver ces Stratis sur une longue durée, il est vivement recommandé de suivre l’étape suivante.
Quel wallet Stratis choisir pour stocker ses coins ?
Vous allez maintenant pouvoir transférer vos Stratis vers votre propre Wallet. Vous éviterez ainsi tous les risques liés à l’utilisation d’une plateforme comme Bittrex : celle-ci pourrait un jour être piratée, ou ne plus vous laisser accéder à votre compte.
Comme nous allons le voir, il existe deux types de portefeuilles pour stocker vos Stratis. Vous pouvez choisir celui qui semble le mieux vous convenir.
Un wallet logiciel pour héberger vos Stratis
Un wallet logiciel vous permet de stocker vos coins sur votre ordinateur.
Vous pouvez télécharger le wallet Stratis Electrum en vous rendant sur https://stratisplatform.com/wallets/, puis en sélectionnant Stratis Electrum :
Vous pourrez ainsi télécharger la dernière version du wallet. Il s’agit d’un portefeuille « léger », qui ne nécessite pas un téléchargement complet de la blockchain Stratis
Sélectionnez la version correspondant à votre système d’exploitation :
Puis suivez les instructions d’installation :
Ouvrez ensuite l’application « Electrum Stratis ».
Sélectionnez « Auto-connect » :
Puis « Standard Wallet » :
Choisissez « Create a new seed » :
Electrum va vous fournir une suite de mots, correspondant à ce seed.
Veillez à bien le noter sur un (ou plusieurs) support(s) papier, que vous placerez à l’abri des regards indiscrets. Ne le donnez jamais à qui que ce soit, ne le tapez jamais sur un site internet, et ne le stockez pas sur un support numérique. Nous l’affichons pour les besoins de ce test – mais si vous lisez ces lignes, le portefeuille correspondant à ce code « seed » ne contient aucun Stratis.
Retapez à nouveau votre seed, puis cliquez sur « Next » :
Choisissez maintenant un mot de passer pour crypter vos clés privées :
Le wallet Electrum va alors s’ouvrir. Il vous suffit de cliquer sur « Receive » pour voir apparaître votre adresse publique :
C’est cette adresse que vous allez devoir fournir pour recevoir des Stratis.
Rendez-vous sur votre compte Bittrex. Dans l’onglet « Wallets »
Puis copier l’adresse de votre wallet Stratis, et sélectionnez la quantité que vous souhaitez transférer :
Confirmez en cliquant sur « Withdrawal ». Notez qu’il existe des frais fixes de 0,2 Stratis par retrait : il est donc recommandé d’éviter ce type de « petits » retraits.
Vous pourrez ensuite envoyer des Stratis vers une autre adresse. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Send », de copier l’adresse vers laquelle vous voulez envoyer des Stratis, puis de confirmer avec le bouton « Send » :
Vous devrez fournir le mot de passe que vous avez choisi lors de la création du wallet pour confirmer la transaction.
Un wallet « hardware » Ledger
Pour une sécurité optimale, vous pouvez stocker vos coins Stratis sur un « wallet hardware ». Pour cela, nous vous recommandons vivement le Ledger Nano S, fabriqué en France.
Parmi les applications proposées sur ce wallet hardware, on retrouve Stratis :
Comment miner Stratis ?
Il est impossible de miner Stratis.
La raison ? Les transactions réalisées sur la blockchain sur laquelle s’appuie Stratis sont authentifiées par un système de « Proof of Stake » (preuve d’enjeu). Celle-ci permet de demander aux participants qui vont authentifier les transactions de détenir suffisamment de crypto-monnaie. Ils n’ont ensuite plus qu’à laisser leur portefeuille logiciel (et leur connexion à internet) ouverts afin de pouvoir obtenir des Stratis supplémentaires.
En l’occurrence, il faut détenir au moins 250 000 STRAT pour pouvoir participer à ce système. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 stratis coûte 3,10 euros – ceci représente donc un investissement de 750 000 €.
Vous avez des question concernant ce guide d’achat Stratis ? Dans quelle direction pensez-vous que le cours de Stratis va évoluer ? N’hésitez pas à interagir avec nous en utilisant l’espace commentaires ci-dessous.