RaiBlocks devient Nano
Vous avez du mal à retrouver RaiBlocks sur CoinMarketCap ? C’est parfaitement normal : les équipes de développement ont décidé d’adopter un nouveau nom, Nano.
The Core Team is excited to announce our rebranding from RaiBlocks to Nano ! Visit us at https://t.co/rHoO0iJuH4 $nano https://t.co/KeI9gOLouC
— Nano (@nanocurrency) 31 janvier 2018
Pour justifier cette décision, elles ont expliqué que le nom RaiBlocks était jugé par la communauté comme n’étant pas suffisamment engageant, et qu’il pourrait constituer un frein pour la démocratisation de l’actif.
La Core Team s’est donc tournée vers « un nom qui symbolisait la simplicité et la vitesse associées au projet ».
Le nouveau logo représente un « N », composé de nœuds qui symbolisent le « trellis » de blocs sur lequel s’appuie le Nano. Notons que ce choix a été critiqué par certains utilisateurs, dans la mesure où ce nom ne serait pas suffisamment distinctif – de nombreux produits le portant déjà.
Grâce à son architecture appelée « block-lattice » (Nano n’a pas recours à la technologie blockchain), la crypto-monnaie est capable de proposer des transactions instantanées et gratuites, ainsi qu’un réseau très peu gourmand en énergie. Elle devrait permettre, en théorie, d’offrir une « scalabilité infinie », et vient répondre à une demande pour des crypto-monnaies de nouvelle génération, en proposant également une plateforme d’échange décentralisée.
De 0,23 dollars à plus de 36 dollars en l’espace d’un mois
En l’espace de quelques semaines, cet actif, qui s’échangeait à 0,23 dollars au début du mois de décembre, a connu une véritable flambée.
Après avoir enregistré le 2 janvier un record historique à plus de 36 dollars, le XRB était retombé, 15 jours plus tard, sous le seuil des 13 dollars. Lors de la rédaction de cet article, la monnaie numérique s’échangeait à environ 16,80 dollars.
On pouvait notamment retrouver Nano sur la plateforme Kucoin, ouverte aux utilisateurs européens. Celle-ci concentrait à elle seule près de deux tiers des échanges :
Notons également que la plateforme chinoise OKEx venait tout juste de référence le XRB :
NANO ( $NANO) Now Available https://t.co/bIpO8y139G
— OKEx (@OKEx_) 1 février 2018
Alors que les équipes de développement aimeraient que leur actif soit référencé sur Binance, l’une des plateformes les plus actives au monde, il était encore impossible de savoir quand un tel ajout pourrait survenir.
On se souvient que certaines crypto-monnaies ont profité de leur rebranding pour susciter l’intérêt des investisseurs, et enregistrer une hausse de leur cours. C’est par exemple le cas du DASH (ex-DarkCoin), du Verge (autrefois appelé DogeCoin Dark), ou encore du NEO et du GAS, qui portaient il y a encore quelques mois les noms d’Antshares et Antcoin.
Le RaiBlocks avait été popularisé à travers un faucet, qui permettait d’obtenir gratuitement des XRB en résolvant une « captcha » – avant qu’il ne soit fermé en octobre dernier. L’actif numérique avait ainsi pu s’appuyer sur cette base d” »early adopters » pour pouvoir convaincre, dès la fin du mois de novembre, de nombreux investisseurs.
Depuis quelques jours, on assistait sur Twitter à un fort enthousiasme autour de l’avenir du XRB :
RaiBlocks XRB
BINANCE
LEDGER SUPPORT
IOS WALLET
ANDROID WALLET
DESKTOP WALLET AND NODE
WEBSITE
MERCHANT SERVICES
ALL ABOVE COMING SOON !
DAG TECHNOLOGY
HUGE AND ACTIVE COMMUNITY
FEELESS INSTANT DECENTRALIZED
GAME CHANGER ! ?#XRB $XRB #RAIBKOCKS #PAYPAL
— NANO News And Views. (@NANO_NEWS247) 28 janvier 2018
Mais il convient, à notre avis, de prendre un certain recul face à un tel engouement. Si le Nano constitue sans aucun doute une crypto-monnaie extrêmement prometteuse, il convient de garder à l’esprit que son prix a déjà fortement augmenté, et qu’une entrée dans une nouvelle phase de correction ne peut être exclue.
On peut toutefois imaginer que le XRB (valorisé à 2,2 milliards de dollars) pourrait, à terme, atteindre un niveau similaire à celui du IOTA, qui dispose d’une « market cap » de 5,4 milliards de dollars).
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cet actif, n’hésitez pas à vous rendre sur le site nano.org.
Références : Cryptovest, CoinMarketCap, Medium
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.