Crypto-monnaies

Adieu Raiblocks, dites bonjour à Nano

La technologie Nano

RaiBlocks devient Nano

Nano (XRB) logoVous avez du mal à retrou­ver Rai­Blocks sur Coin­Mar­ket­Cap ? C’est par­fai­te­ment nor­mal : les équipes de déve­lop­pe­ment ont déci­dé d’adopter un nou­veau nom, Nano.

évolution du cours de NANO (XRB) au 1er février 2018

Pour jus­ti­fier cette déci­sion, elles ont expli­qué que le nom Rai­Blocks était jugé par la com­mu­nau­té comme n’étant pas suf­fi­sam­ment enga­geant, et qu’il pour­rait consti­tuer un frein pour la démo­cra­ti­sa­tion de l’actif.

La Core Team s’est donc tour­née vers « un nom qui sym­bo­li­sait la sim­pli­ci­té et la vitesse asso­ciées au pro­jet ».

Le nou­veau logo repré­sente un « N», com­po­sé de nœuds qui sym­bo­lisent le « trel­lis » de blocs sur lequel s’appuie le Nano. Notons que ce choix a été cri­ti­qué par cer­tains uti­li­sa­teurs, dans la mesure où ce nom ne serait pas suf­fi­sam­ment dis­tinc­tif – de nom­breux pro­duits le por­tant déjà.

Grâce à son archi­tec­ture appe­lée « block-lat­tice » (Nano n’a pas recours à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain), la cryp­to-mon­naie est capable de pro­po­ser des tran­sac­tions ins­tan­ta­nées et gra­tuites, ain­si qu’un réseau très peu gour­mand en éner­gie. Elle devrait per­mettre, en théo­rie, d’offrir une « sca­la­bi­li­té infi­nie», et vient répondre à une demande pour des cryp­to-mon­naies de nou­velle géné­ra­tion, en pro­po­sant éga­le­ment une pla­te­forme d’échange décen­tra­li­sée.

De 0,23 dollars à plus de 36 dollars en l’espace d’un mois

En l’espace de quelques semaines, cet actif, qui s’échangeait à 0,23 dol­lars au début du mois de décembre, a connu une véri­table flam­bée.

évolution du prix de NANO (XRB) au 1er février 2018

Après avoir enre­gis­tré le 2 jan­vier un record his­to­rique à plus de 36 dol­lars, le XRB était retom­bé, 15 jours plus tard, sous le seuil des 13 dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, la mon­naie numé­rique s’échangeait à envi­ron 16,80 dol­lars.

On pou­vait notam­ment retrou­ver Nano sur la pla­te­forme Kucoin, ouverte aux uti­li­sa­teurs euro­péens. Celle-ci concen­trait à elle seule près de deux tiers des échanges :

marchés de NANO (XRB) au 1er février 2018

Notons éga­le­ment que la pla­te­forme chi­noise OKEx venait tout juste de réfé­rence le XRB :


Alors que les équipes de déve­lop­pe­ment aime­raient que leur actif soit réfé­ren­cé sur Binance, l’une des pla­te­formes les plus actives au monde, il était encore impos­sible de savoir quand un tel ajout pour­rait sur­ve­nir.

On se sou­vient que cer­taines cryp­to-mon­naies ont pro­fi­té de leur rebran­ding pour sus­ci­ter l’intérêt des inves­tis­seurs, et enre­gis­trer une hausse de leur cours. C’est par exemple le cas du DASH (ex-Dark­Coin), du Verge (autre­fois appe­lé Doge­Coin Dark), ou encore du NEO et du GAS, qui por­taient il y a encore quelques mois les noms d’Antshares et Ant­coin.

Le Rai­Blocks avait été popu­la­ri­sé à tra­vers un fau­cet, qui per­met­tait d’obtenir gra­tui­te­ment des XRB en résol­vant une « capt­cha » – avant qu’il ne soit fer­mé en octobre der­nier. L’actif numé­rique avait ain­si pu s’appuyer sur cette base d”»early adop­ters » pour pou­voir convaincre, dès la fin du mois de novembre, de nom­breux inves­tis­seurs.

Depuis quelques jours, on assis­tait sur Twit­ter à un fort enthou­siasme autour de l’avenir du XRB :

Mais il convient, à notre avis, de prendre un cer­tain recul face à un tel engoue­ment. Si le Nano consti­tue sans aucun doute une cryp­to-mon­naie extrê­me­ment pro­met­teuse, il convient de gar­der à l’esprit que son prix a déjà for­te­ment aug­men­té, et qu’une entrée dans une nou­velle phase de cor­rec­tion ne peut être exclue.

On peut tou­te­fois ima­gi­ner que le XRB (valo­ri­sé à 2,2 mil­liards de dol­lars) pour­rait, à terme, atteindre un niveau simi­laire à celui du IOTA, qui dis­pose d’une « mar­ket cap » de 5,4 mil­liards de dol­lars).

Si vous sou­hai­tez obte­nir des infor­ma­tions com­plé­men­taires sur cet actif, n’hésitez pas à vous rendre sur le site nano.org.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap, Medium

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Adieu Rai­blocks, dites bon­jour à Nano
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 19

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778