Le PDG d’Airbnb a laissé entendre que la plateforme pourrait prendre en charge plusieurs actifs numériques.
Régler son prochain séjour en Bitcoin sur Airbnb ? Ce sera peut-être possible dans quelques mois, si l’on se fie aux déclarations de Brian Chesky, le PDG de la plateforme.
Celui-ci avait publié lundi sur Twitter un sondage dans lequel il demandait à ses 400 000 abonnés les nouveautés qu’ils aimeraient voir sur le site en 2022.
Le dirigeant a dévoilé les résultats ce mercredi. Il y indique qu’une majorité des 4 000 sondés ont déclaré qu’ils souhaitent pouvoir payer leur location en cryptomonnaie :
Got 4,000 suggestions. Here are the top 6 :
1 – Crypto payments (top suggestion)
2 – Clear pricing displays
3 – Guest loyalty program
4 – Updated cleaning fees
5 – More long-term stays & discounts
6 – Better customer serviceAlready working on most, will look into others now ! https://t.co/rxEM4BXZci
— Brian Chesky (@bchesky) January 5, 2022
« J’ai reçu 4 000 propositions. Voici le top 6 :
1 – Les crypto-paiements (première proposition)
2 – Une tarification plus lisible
3 – Un programme de fidélité
4 – La mise à jour des frais de ménage
5 – De meilleures possibilités de séjour à long terme et des réductions
6 – Un meilleur service clientNous travaillons déjà sur la plupart de ces idées, et nous allons nous pencher dès maintenant sur les autres ! »
Le dirigeant a ensuite précisé qu’une possibilité de paiement en cryptomonnaies concernerait plusieurs tokens. On peut donc penser que la plateforme pourrait prendre en charge le Bitcoin ainsi que d’autres actifs numériques.
*Crypto payments is inclusive of a variety of token ideas
— Brian Chesky (@bchesky) January 5, 2022
Airbnb accepte actuellement les paiements par cartes Visa, MasterCard, mais aussi via Apple Pay, Google Pay et Paypal. Brian Chesky a révélé dans sa dernière série de tweets que sa plateforme avait traité 336 milliards de dollars de transactions depuis 2013.
« Une révolution est véritablement en train de se produire avec les cryptomonnaies »
Ce n’est pas la première fois que l’entrepreneur évoque les actifs numériques. En septembre dernier, il avait confié à Fox Business que de nombreux clients de son entreprise souhaiteraient que celle-ci prenne en charge les paiements en cryptomonnaie.
« Nous recevons de nombreuses demandes en ce sens », avait-il affirmé.
« J’en reçois depuis plusieurs années, et je n’ai rien a annoncé à ce sujet aujourd’hui ».
En novembre, au cours d’un entretien avec le magazine The Verge, il avait donné son point de vue sur l’avenir des cryptomonnaies et du metaverse :
« Nous sommes totalement intéressés [par ces secteurs]. Tout comme la révolution qui a eu lieu dans le monde du voyage, une révolution est véritablement en train de se produire avec les cryptomonnaies. Airbnb et les cryptomonnaies entretiennent toutes deux une relation étroite avec la notion de confiance ».
Il avait alors rappelé que Brian Armstrong, le PDG du géant Coinbase, était un ancien employé d’Airbnb.
Travala, l’un des premiers sites de réservation d’hôtels au monde, s’est déjà tourné vers la crypto-sphère. Son portail accepte les paiements dans plus de 50 actifs numériques. L’entreprise a lancé l’année dernière Dtravel, un concurrent d’Airbnb s’appuyant sur la technologie blockchain.