Les autorités allemandes proposent aux enchères des Bitcoins saisis sur le darknet dans le cadre de poursuites liées à la cybercriminalité. Le site sur lequel sont proposés ces BTCs a enregistré une affluence importante, avec plus de 4 000 nouvelles inscriptions au cours des derniers jours.
Des lots de 0,1 à 10 BTCs
Le ministère de la Justice du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a annoncé ce lundi la vente de Bitcoins saisis dans le cadre d’affaires criminelles, comme l’a rapporté Bloomberg.
Justiz Auktion, le site de vente aux enchères du ministère, a enregistré de nombreuses visites depuis l’ajout de ces cryptomonnaies, avec 4 000 nouveaux inscrits au cours des derniers jours.
Ces Bitcoins ont été saisis dans le cadre d’affaires de cybercriminalité et de trafic de stupéfiants, principalement sur le darknet. En Allemagne, les procureurs n’ont pas la possibilité de vendre des actifs numériques sur des crypto-bourses : comme tout autre bien saisi, ils sont dans l’obligation de les proposer aux enchères.
« Chaque euro retiré des réseaux criminels permet de les affaiblir », a déclaré le ministère.
Le site propose 15 offres pour ces Bitcoins : l’une pour 10 BTCs, trois pour 1 BTC, six pour 0,5 BTC ainsi que cinq pour 0,1 BTC. Chaque lot est associé à une clé publique, permettant de s’assurer que les portefeuilles correspondants contiennent bien le nombre de Bitcoins promis. La mise de départ s’élevait à 42 400 € pour les portefeuilles contenant 1 BTC.
Des prix plus élevés que ceux du marché
Mais alors que les enchères doivent se terminer ce mercredi 27 octobre, les participants ne risquent pas de faire une bonne affaire. Lors de la rédaction de cet article, le lot #147505, concernant un portefeuille d’1 BTC, avait par exemple grimpé à 54 620 euros – alors que le cours du BTC sur les plateformes d’échange ne s’élevait qu’à environ 51 000 euros. Un décalage sans doute lié à la chute récente du cours du Bitcoin, qui avait perdu 8% de sa valeur au cours des 7 derniers jours.
Selon le site, les Bitcoins saisis sont stockés dans des « paper wallets » émis par le Central and Contact Point Cybercrime North Rhine-Westphalia, spécialisé dans les crimes informatiques. Une fois la vente conclue, les transferts de Bitcoins seront effectués en « transmettant personnellement le “paper wallet” qui contient la clé privée ».
Les particuliers qui remporteront une enchère pourront également demander à bénéficier d’un transfert électronique « après une identification vidéo, et avec le paiement des frais de transaction par l’acheteur ».