Le Tajdid de Muhammadiyah, l’une des plus grandes organisations islamiques non-gouvernementales d’Indonésie, a récemment publié une fatwa contre l’usage des cryptomonnaies, déclarant celles-ci « haram » (non licites).
Cette nouvelle fatwa – une consultation juridique sur un point de religion – a été émise mardi. Elle pointe ce qu’elle considère comme étant deux problèmes liés aux cryptomonnaies, qui rendraient celles-ci illicites sous les lois islamiques, à la fois en tant que véhicules d’investissement et moyens d’échange :
1. La nature spéculative des cryptomonnaies les rendrait imparfaites en tant que véhicule d’investissement. Les crypto-tokens contiendraient du « gharar » (de l’obscurité), puisque leur valeur n’est soutenue par aucun actif, comme l’or.
2. Les cryptomonnaies ne respecteraient pas les règles des moyens d’échange, qui doivent être reconnus comme des monnaies légales et acceptés par les deux parties contractantes.
Voici ce que l’on peut lire dans cette fatwa :
« La nature spéculative et de “gharar” est interdite par la Charia en tant que parole de Dieu et du hadit du prophète Muhammad. Il ne correspond pas aux valeurs et aux normes d’éthique commerciales de Muhammad ».
Le Tajdid de Muhammadiyah est devenue la troisième organisation islamique d’Indonésie à lancer une fatwa contre l’usage des cryptomonnaies. En novembre 2021, le Conseil indonésien des oulémas, principal organisme d’érudits islamiques d’Indonésie, avait déclaré que les cryptomonnaies étaient « haram » en tant qu’outil de transaction. Il avait toutefois indiqué que les crypto-actifs pouvaient être, sous certaines conditions, utilisés en tant que véhicules d’investissement.
En octobre 2021, la Nahdlatul Ulama, une autre organisation islamique majeure du pays, avait également décrété que les cryptomonnaies étaient illicites, leur reprochant leur nature spéculative.
Malgré tout, l’intérêt pour les cryptomonnaies en Indonésie a connu une croissance sans précédent au cours des derniers mois. Le pays a enregistré pas moins de 9,8 milliards de dollars de crypto-transactions en 2021, en hausse de 1 222% par rapport à 2020.