RaiBlocks, une crypto-monnaie permettant de profiter de transactions gratuites et quasi-instantanées, est sans doute l’une des grandes gagnantes de ce samedi. L’actif enregistrait, en fin de journée, une hausse de 19% sur les dernières 24 heures – et profitait sans doute de l’arrivée imminente de la plateforme RaiExchange.
+19% sur 24 heures pour le XRB
L’écosystème des monnaies numériques regorge d’exemples d’actifs qui sont restés très discrets pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois – avant de finir par décoller.
C’est le cas de RaiBlocks. Le XRB, qui s’échangeait à moins de 0,20 dollars à la fin du mois de novembre, a franchi un record historique à plus de 36 dollars au début du mois de janvier :
Le prix de la crypto-monnaie avait ensuite fortement diminué, passant sous le seuil des 12 dollars le 17 janvier dernier.
Ce samedi, en fin de journée, celle-ci enregistrait une hausse de 19% sur les dernières 24 heures :
Son prix était toutefois toujours égal à la moitié de celui atteint lors de son record historique.
RaiBlocks s’échangeait majoritairement sur Kucoin, à travers les paires XRB/BTC et XRB/ETH. Il était également possible de retrouver l’actif sur Mercatox.
On peut penser qu’au-delà de la qualité du projet, l’arrivée imminente de RaiExchange – un service qui permettra d’échanger facilement, et à moindre frais, des crypto-monnaies contre des XRB – s’est probablement répercutée sur le cours de RaiBlocks.
Not much longer until we launch – a little more testing has to be done before that comes but at least now you can get your account itself situated and ready, especially those who never received a confirmation email or lost your password because of LastPass (we fixed that too)
— RaiExchange (@RaiExchange) 26 janvier 2018
Les principales caractéritiques de RaiBlocks
RaiBlocks est différente de la plupart des crypto-monnaies, puisqu’elle s’appuie sur un « trellis » de blocs – et non une chaîne. Le réseau est très peu gourmand en énergie, et peut théoriquement proposer une « scalabilité infinie ».
De nombreux observateurs considèrent que Raiblocks est l’un des principaux concurrents de IOTA. En effet, en plus de ne pas être assis sur la technologie blockchain, les deux actifs partagent trois caractéristiques : la rapidité, l’absence de frais ainsi que l’absence de mineurs.
Voici d’ailleurs un tableau qui propose une comparaison entre RaiBlocks, IOTA et le Bitcoin :
Notez qu’il convient toutefois de prendre un certain recul par rapport à ce tableau, qui a été conçu par les développeurs de RaiBlocks. On peut d’ailleurs imaginer que les équipes de IOTA trouveraient beaucoup à redire à ce comparatif, et seraient capables de nous proposer un autre tableau qui montrerait la supériorité de leur technologie.
Mais qu’est-ce que RaiBlocks ?
Intéressons-nous tout d’abord à la distribution de l’offre de XRB.
Les XRB ont été distribués à travers un faucet, qui pouvait être déclenché grâce à des captchas Google. On peut ainsi parler de « minage humain » – il était possible d’obtenir des XRB à travers la résolution de petites énigmes. Ainsi, tous les internautes se sont vus offrir la possibilité de recevoir des XRB, sans dépenser le moindre centime – et sans avoir à s’offrir de coûteux « masternodes » ou rigs de minage.
Notez par ailleurs que les développeurs détiendraient environ 4,8% de l’offre de XRB.
Ensuite, le réseau RaiBlocks est gratuit : il ne suppose aucun frais de transaction. Il est ainsi possible d’envoyer 1 Rai (0,000001 XRB, soit 0,002 centimes de dollars) sans avoir à payer de frais.
Le tout en profitant de transferts extrêmement rapides :
Entered another long on $XRB this morning – from KuCoin to my wallet in 45 seconds. Fastest crypto confirms I have ever seen. https://t.co/pm8zS6xu8F
— Garry Tan (@garrytan) 26 janvier 2018
Par ailleurs, la consommation en énergie du réseau est négligeable. Alors qu’une transaction Bitcoin requiert, selon certaines estimations, plus de 330 kWh, 1 transaction XRB consommerait moins de 0,001 kWh.
Pour fonctionner, le réseau s’appuie sur des nœuds. Lorsqu’un utilisateur ouvre son wallet XRB, il « devient » un nœud – et il va ainsi devoir fournir au réseau une petite partie de la puissance de calcul de son ordinateur (1 à 2%).
Lors de la rédaction de cet article, on pouvait déjà dénombrer plus de 1700 noeuds RaiBlocks sur le site XRB.Network.
Enfin, rappelons que RaiBlocks, contrairement à d’autres projets, ne vise qu’un seul objectif : proposer une monnaie décentralisée performante. Vous n’y retrouverez pas de dApps, de smart contracts, de plateformes d’échange décentralisées…
Conclusion
Pour le moment, il est extrêmement difficile de savoir jusqu’où pourra aller RaiBlocks. Même si le projet est déjà valorisé à plus de 2,5 milliards de dollars, rappelons que la « market cap » de IOTA flirte actuellement avec le seuil des 7 milliards de dollars.
Toutefois, après la forte hausse du XRB initiée à la fin de l’année 2017, une baisse encore plus sévère ne peut pas être exclue.
Notez que le White Paper du projet est disponible en français.
N’hésitez pas à visionner cette vidéo (en anglais), qui présente de manière simple cette crypto-monnaie :
⚡ Heard about @raiblocks $XRB but don’t know what it’s all about ? Here are the easy-to-understand basics in under one minute : pic.twitter.com/H4M2K1JTWy
— Coin Reviews (@CoinReviewsIO) 26 janvier 2018
Références : NewsBTC, Medium, EthereumWorldNews
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.