Crypto-monnaies

Argentine : 4000 distributeurs de crypto-monnaies seront bientôt installés

Banque centrale argentine

La banque cen­trale d’Ar­gen­tine (BCRA) a récem­ment assou­pli la régle­men­ta­tion en vigueur autour des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques. La consé­quence de cette déci­sion a été qua­si-immé­diate : 4000 nou­veaux dis­tri­bu­teurs per­met­tant d’ob­te­nir des cryp­to-mon­naies devraient pro­chai­ne­ment être ins­tal­lés à tra­vers le pays.

Des règles plus souples pour les distributeurs

Pour­tant, cette nou­velle régle­men­ta­tion ne men­tionne à aucun moment le Bit­coin ou les cryp­to-mon­naies. Elle ins­taure la pos­si­bi­li­té d’ins­tal­ler des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques au sein d’é­ta­blis­se­ments non ban­caires comme des super­mar­chés, des centre com­mer­ciaux ou des cinémas.

Ces nou­velles règles vont par ailleurs per­mettre à des acteurs indé­pen­dants d’en­trer sur ce mar­ché. Jus­qu’i­ci, la banque Banel­co et la fabri­cant Link étaient les seules socié­tés à dis­po­ser d’un agré­ment pour pou­voir pro­po­ser de telles machines. Désor­mais, des entre­prises et des banques tierces pour­ront conce­voir et ins­tal­ler des « ATMs ».

Des distributeurs vendus à 8 000 dollars

Bitcoin ATML’un des prin­ci­paux acteurs de cet éco­sys­tème, Odys­sey Group, compte bien tirer pro­fit de ces nou­velles règles. Voi­ci ce que son PDG, Sebas­tian Pon­ce­liz, a récem­ment déclaré :

« Nous avons signé des pré-accords por­tant sur l’ins­tal­la­tion de 4 000 dis­tri­bu­teurs. […] Mais il ne s’a­git que d’une frac­tion des 30 000 nou­velles machines qui sont atten­dues à tra­vers le pays par la banque centrale ».

Il a ajou­té que ces caisses devraient bien­tôt pro­po­ser « des cartes pré­payées et des trans­ferts blo­ck­chain ».

Ces nou­veaux ATMs seront les modèles « Octa­gon » de la socié­té, qui per­mettent d’ob­te­nir des espèces et des mon­naies numé­riques. L’an­née der­nière, Odys­sey avait déjà ins­tal­lé plus de 200 dis­tri­bu­teurs de ce type en Argen­tine, offrant au public la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter et de vendre des Bit­coins, des Ethers et des Litecoins.

Les machines four­nies par la socié­té sont fac­tu­rées à 8 000 dol­lars, aux­quels il convient d’a­jou­ter des frais d’ins­tal­la­tion com­pris entre 1 000 et 1 500 dol­lars. Odys­sey décrit ses ATMs comme « des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques qui pro­posent des espèces plu­tôt que des bis­cuits ou du soda ».

Les pro­prié­taires de ces machines per­çoivent une com­mis­sion pour chaque tran­sac­tion trai­tée. L’en­tre­prise indique qu’ils peuvent géné­ra­le­ment par­ve­nir à récu­pé­rer leur mise au bout de 5 à 6 mois.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Info­Bae

4/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x